Numéro de réference
SIF18J-019295-000043
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5053
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
190
Équité en matière d'emploi
125
(65.8%)
Exclu
87
(45.8%)
Projeté dans
103
(54.2%)
Équité en matière d'emploi 65.8% 125
Éliminé 45.8% 87
Projeté 54.2% 103
Femmes 34.2% 65
Minorité visible 44.2% 84
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.7% 180
Français 5.3% 10
Citoyens 66.3% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La Division de la gestion des données des institutions financières fédérales est à la recherche de deux personnes très motivées qui se joindront à son équipe à titre d’analyste d’entreprise, Gestion des données des IFF et des RRP. À l’appui du mandat et des objectifs stratégiques du BSIF, la Division veille à la gestion efficace des données que le BSIF recueille auprès des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite privés (RRP), dans le but de répondre aux besoins des secteurs de la Surveillance et de la Réglementation ainsi qu’à ceux d’organismes auxquels le BSIF est associé. Le candidat retenu travaillera de concert avec les unités opérationnelles des secteurs de la Surveillance et de la Réglementation afin de cerner les questions opérationnelles cruciales liées à la collecte et à la gestion des données des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite privés (RRP).
Il fera également état par écrit des besoins en données afin d’appuyer l’élaboration de solutions de traitement manuel et automatisé pour gérer les données des IFF et des régimes de retraite.
Parmi les attributions du titulaire, mentionnons :
- Assurer la liaison avec les unités opérationnelles des secteurs de la Surveillance et de la Règlementation afin d’analyser et de cerner leurs besoins en données des IFF et des régimes de retraite, et d’élaborer des solutions visant à optimiser les processus intersectoriels de collecte de données.
- Au quotidien, guider et assister les utilisateurs afin de les aider à comprendre les données des IFF et des régimes de retraite, les processus et les outils connexes, la gouvernance des données et les pratiques exemplaires de gestion des données.
- Traiter de nombreuses demandes de données sur les IFF et les régimes de retraite qui proviennent de sources internes et externes, dont les besoins et les responsabilités sont souvent divergents ou disparates.
- Faire fonction d’intermédiaire entre la clientèle d’affaires et la GI-TI et interpréter les besoins en données consolidées des IFF et des régimes de retraite.
- Offrir un appui technique aux utilisateurs des outils Business Intelligence (BI) au BSIF, y compris en ce qui a trait à la production de rapports libre-service et à la prestation de conseils d’expert à la GI TI en gestion des données, au besoin, pour mettre en œuvre les demandes de modification des outils de BI.
Le besoin immédiat est de doter deux poste ayant une exigence linguistique de Anglais essentiel pour une terme de 2 ans.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme universitaire avec spécialisation en systèmes d’information de gestion, en informatique, en mathématiques, en administration des affaires, en comptabilité ou dans un autre domaine pertinent.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable de la collaboration avec des partenaires d’affaires dans le but de comprendre, d’analyser et de préciser les besoins en données et de trouver des solutions. Cette expérience doit avoir été acquise dans le secteur des services financiers*
Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines suivants :
- Recensement et définition des besoins en renseignements opérationnels.
- Super utilisateur d’outils d’exploitation de renseignements opérationnels
- Recensement et définition des besoins en information financière règlementaire présentés par les institutions financières
- Recensement et définition des besoins en systèmes d’information financière liés à la gestion du risque financier
Expérience de travail appréciable dans un environnement de service à la clientèle
* Le « secteur des services financiers » s’entend des banques, des sociétés d’assurances, des régimes de retraite et des organismes de réglementation de telles institutions.
L’ « appréciable » s’entend approximativement trois ans.
ÉTUDES
- Accréditation professionnelle dans un domaine se rapportant au poste à pourvoir tel que l’analyse opérationnelle, l’analyse des données, la gestion des données, la gestion des renseignements opérationnels ou la gestion de projet
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’utilisation des outils de la suite Business Intelligence de Cognos
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des principes et des pratiques exemplaires de gestion des données
- Connaissance des concepts de la gestion des renseignements opérationnels
- Connaissance du cycle de vie du développement de logiciels
- Connaissance des risques de l'entreprise
COMPÉTENCES
- Esprit d’analyse
- Initiative
- Communication interpersonnelle
- Insistance sur les résultats
- Esprit d’équipe et de coopération
- Excellentes habiletés en communication orale
CONNAISSANCES
- Connaissance des règles et des exigences de calcul et d’information financière de Bâle II et III
- Connaissances des relevés et des données réglementaires des IFF et des RRP du BSIF
COMPÉTENCES
- Pensée conceptuelle
- Excellentes habiletés en communication écrite
BESOINS OPÉRATIONNELS
- Le titulaire sera appelé à se déplacer de temps à autre
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pouvraient passer un examen écrit.
Les candidats pouvraient convoqués à une entrevue.
Les références pouvraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.