Numéro de réference
IAN18J-016919-000043
Numéro du processus de sélection
18-IOG-EA-REGCOM-07
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
AB08
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
140
Équité en matière d'emploi
85
(60.7%)
Exclu
61
(43.6%)
Projeté dans
79
(56.4%)
Équité en matière d'emploi 60.7% 85
Éliminé 43.6% 61
Projeté 56.4% 79
Femmes 38.6% 54
Minorité visible 29.3% 41
Autochtone 5% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.3% 132
Français 5.7% 8
Citoyens 77.1% 108
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Toutes les demandes d'emploi doivent nous parvenir en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste, puisqu'elle ne sera pas acceptée. À défaut de fournir les renseignements ci-dessous, les candidats risquent de voir leur candidature rejetée.
Les candidat(e)s doivent postuler en ligne afin de répondre aux questions de présélection. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le (la) candidat(e) satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues. Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaisez aux exigences en matière d'études et d'expériences énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Veuillez décrire à l'aide d'exemples concrets où, quand et comment vous avez acquis cette expérience tout en incluant les dates et le rôle que vous avez joué. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit peut être évaluée au moyen des questions de présélection, votre lettre d'accompagnement et/ou de votre curriculum vitae.
L’analyste de l’environnement est responsable d’assurer la promotion et le respect de l’ensemble des lignes directrices, des directives, des politiques et des règlements de PGIC et d’autres organismes en matière d’environnement en ce qui concerne les activités pétrolières et gazières sur les terres de réserve des Premières Nations. L’analyste de l’environnement doit examiner soigneusement les facteurs sociaux (y compris les connaissances écologiques traditionnelles), économiques et environnementaux ainsi que les exigences juridiques, la recherche scientifique émergente, la technologie et les pratiques exemplaires de l’industrie.
Les analystes de l’environnement sont les représentants de première ligne de PGIC, et les relations établies et entretenues avec les représentants des Premières Nations de même qu’avec les chefs et les conseillers sont essentielles. L’analyste de l’environnement doit s’assurer de respecter et de documenter l’esprit et l’intention des exigences du gouvernement fédéral en matière de consultation avec les Autochtones tout au long du cycle de vie des projets d’exploitation pétrolière et gazière.
Le travail peut s’avérer stressant, car il exige d’équilibrer de multiples priorités. Le ou la titulaire doit travailler dans le but de concilier les intérêts de nombreuses parties qui ont souvent des intérêts antagonistes. Il ou elle doit élaborer de nouvelles politiques et pratiques qui tiennent compte du double mandat qui consiste à remplir les obligations fiduciales et légales de la Couronne tout en faisant progresser les initiatives amorcées par les Premières Nations pour gérer et contrôler leurs ressources pétrolières et gazières. Il ou elle doit procéder à un examen approfondi et faire preuve de diligence pour s’assurer que les activités et les décisions ne nuisent pas à la position du gouvernement dans d’éventuels litiges.
Les décisions, les recommandations et les politiques élaborées et mises en œuvre par l’Unité de l’environnement ont une grande incidence sur la gestion des ressources pétrolières et gazières des Premières Nations, et peuvent aussi avoir des répercussions sur la responsabilité, le jugement et les initiatives du Ministère.
PGIC est situé loin du centre-ville de Calgary à l'extrémité ouest de la route Anderson, sur les terres de la Première Nation Tsuu T’ina.
Il s'agit d'un poste à temps plein à durée de 9 mois. Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourra être établi et utilisé pour servir à combler des postes similaires temporaires et/ou permanents.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études postsecondaires en sciences décerné par une université reconnue avec spécialisation en sciences de l’environnement, en sciences biologiques, en foresterie, en étude de la faune, en agriculture, en chimie, en conservation et en application de la loi ou dans une autre discipline liée au poste à pourvoir.
*Expérience de l’examen, de l’évaluation, de l’atténuation ou de la supervision des impacts environnementaux des activités pétrolières et gazières.
OU
*Expérience de la conformité, de la correction et de la remise en état dans le domaine des activités pétrolières et gazières.
*On entend par « expérience » une expérience d’au moins cinq ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
1. Connaissance de la planification préliminaire des processus d’examen environnemental.
2. Connaissance des lois et des règlements fédéraux et provinciaux, plus particulièrement ceux qui s’appliquent aux organismes de réglementation provinciaux du secteur pétrolier et gazier et aux projets connexes.
3. Connaissance générale des normes opérationnelles, de la gestion des incidents et des autres pratiques environnementales de l’industrie pétrolière et gazière.
Capacité:
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
2. Capacité de résoudre des problèmes et de s’adapter à des situations changeantes.
3. Capacité de travailler en équipe.
4. Capacité de travailler sous un minimum de supervision.
Qualités personnelles:
1. Entregent
2. Jugement
3. Souci du détail
4. Fiabilité
Expérience:
1. Expérience de la vérification de la conformité aux règlements pétroliers et gaziers.
2. Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail axées sur la collaboration avec les Premières Nations, y compris les chefs et les conseils.
3. Expérience de la débrouillardise et de l’innovation.
Connaissance
1. Compréhension de l’histoire des Premières Nations et des affaires qui touchent actuellement les peuples autochtones.
Capacité:
1. Capacité d’intégrer des renseignements scientifiques et technologiques ainsi que des connaissances environnementales traditionnelles ou d’autres renseignements et compétences pour prendre des décisions, faire des recommandations, et élaborer des plans, des politiques et des procédures.
2. Capacité à trouver, à rassembler, à organiser et à partager des renseignements en utilisant la technologie et les systèmes d’information appropriés, et à déterminer les aspects à améliorer.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la sélection peut se limiter aux candidats qui auront indiqué leur appartenance au groupe suivant, visé par l’équité en matière d’emploi : Autochtones
Exigences opérationnelles:
1. Posséder un permis de conduire valide.
2. Disposition à se rendre dans des endroits éloignés en auto, en avion à hélices, en hélicoptère, en véhicule tout-terrain ou autre et à travailler sur les terres de réserve où se déroulent les activités pétrolières et gazières (y compris des sites de production de gaz sulfureux), à travailler des heures supplémentaires et à porter un équipement de protection individuelle.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des entrevues seront menées. Un ou des examens écrits seront administrés. Une vérification des références sera menée.
Une attestation d’études devra être présentée au moment de l’entrevue.
Les candidats sélectionnés devront satisfaire aux conditions et les maintenir pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepté les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez: modifier votre application / CV à tout moment avant la date de clôture, vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez en ligne" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
INFORMATIONS SUR PETROLE ET GAZ DES INDIENS DU CANADA :
PGIC est un organisme de service spécial qui relève des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), engagé à gérer et de réglementer l'exploration et l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz naturel qui se trouvent sur les terres des réserves des Première nations. PGIC est responsable de la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres de réserve des Premières nations de partout au Canada, principalement au sud du 60e parallèle. La plupart des travaux de PGIC est dans l'Ouest canadien dans la région du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.
Advantages de travailler à Pétrole et gaz des Indiens du Canada: conciliation travail/vie privée, gamme complète d'avantages sociaux et régime général de pensions, horaire flexible, rémunération au rendement, indemnité de marché, crédits d'heures de travail, programme confidentiel d'aide aux employés, perfectionnement personnel et professionnel, programme de récompense et de reconnaissance, formation sur place et formation en classe.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.