Numéro de réference
DFO18J-016219-000336
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-HRCS-222230
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
425
Équité en matière d'emploi
223
(52.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
425
(100%)
Équité en matière d'emploi 52.5% 223
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 425
Femmes 20.9% 89
Minorité visible 36.7% 156
Autochtone 2.4% 10
Personnes handicapées 4% 17
Anglais 65.9% 280
Français 34.1% 145
Citoyens 93.2% 396
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
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Ce processus comprends quatre (4) volets:
. Volet A : Conseiller(ère) technique, liaison avec Services partagés Canada
. Volet B : Conseiller(ère) technique, services de soutien au secteur d’activité
. Volet C : Conseiller(ère) technique, analyste des activités
. Volet D : Chef d'équipe
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Comment appliquer :
Les candidat(e)s doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires de durées diverses, avec diverses exigences linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques peuvent se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste similaire au sein des organisations si un bassin est établi.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Tous les volets:
EDU – la réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires de postes du groupe CS nommés pour une durée indéterminée le 10 mai 1999, qui n’ont pas fait les études minimales requises ci-dessus, sont réputés satisfaire au minimum prescrit grâce à leur combinaison d’études, de formation et d’expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant répondu à la norme minimale de scolarité exigée au moment de doter les postes du groupe CS.
2. Les établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) sont ceux qui déterminent si les cours suivis par un candidat correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut remplacer la formation postsecondaire énoncée précédemment. Lorsque la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette équivalence, elle l’est pour le seul poste visé et doit être réévaluée pour les autres postes où cette équivalence a été précisée par le gestionnaire.
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EXPÉRIENCES
Tous les volets :
EX1 – Expérience appréciable* de la collaboration avec des équipes multidisciplinaires à des projets de gestion de l’information/technologie de l’information (GI-TI).
EX2 – Expérience appréciable* de la prestation de produits ou de services de GI-TI.
Volets A & B :
EX3AB – Expérience appréciable* de l’analyse des besoins des clients pour la mise en œuvre des solutions de GI-TI.
EX4AB – Expérience appréciable* de la collecte et de la documentation des exigences des clients et des parties intéressées en matière de technologie de l’information.
Volet A uniquement :
EX5A – Expérience comme gestionnaire de projet de GI-TI.
Volet B uniquement :
EX5B – Expérience appréciable* de la prestation de services en rapport avec la participation des clients, y compris de la définition et de l’analyse de leurs besoins actuels et futurs.
Volet C uniquement :
EX3C – Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses opérationnelles ou de conception architecturale à l’appui des projets ou des initiatives en matière de GI-TI.
Volet D uniquement :
EX3D – Expérience de la direction d’une équipe ou de la supervision du personnel (au moins trois (3) personnes), y compris de l’attribution des tâches au personnel.
*Expérience appréciable s’entend d’une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’une période d’au moins trois (3) ans par l’accomplissement d’activités connexes variées et complexes.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AEDU – Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique.
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ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES CONSTITUANT DES ATOUTS
AOCU1 – Certification d’architecture d’entreprise (p. ex. TOGAF).
AOCU2 – Certification de l’International Institute of Business Analysis (ECBA ou CCBA).
AOCU3 – Professionnel de la gestion de projets.
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EXPÉRIENCES CONSTITUANT DES ATOUTS
AEX1 – Expérience de la prestation de soutien à la gestion des initiatives de transformation opérationnelle au gouvernement du Canada.
AEX2 – Expérience de la modélisation architecturale et des outils d’archivage comme Sparx Enterprise Architect ou Qualiware.
AEX3 – Expérience de l’application des outils et des pratiques de gestion du portefeuille d’applications.
AEX4 – Expérience de la production de produits livrables en rapport avec l’architecture, entre autres :
. Modèles des capacités opérationnelles
. Modèles opérationnels de haut niveau
. Modèles classiques de données ou de haut niveau
. Feuilles de route architecturales
. Modèles d’architecture de solution
AEX5 – Expérience dans la gestion d'applications commerciales telles que (mais non limitées à) GCDOCS, RDIMS, Assyst, ETC.
AEX6 – Expérience dans la gestion d'une application à travers son cycle de vie de développement logiciel.
AEX7 – Expérience dans la gestion d'applications développées en Java, .net ou dans d'autres langages de codage populaires.
AEX8 – Expérience dans la gestion d'applications de gestion de contenu telles que Drupal, SharePoint ou autres.
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires.
Être disposé(e) et apte à voyager occasionnellement.
Exigences linguistiques variées
Nous cherchons présentement à doter des postes bilingues - impératifs (CBC/CBC et BBB/BBB) et/ou français ou anglais essentiel. Cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires avec diverses exigences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CONNAISSANCES
Tous les volets:
K1 – Connaissance des tendances et des priorités actuelles et émergentes en matière de GI-TI.
Volet A uniquement :
K2A – Connaissance des principes et pratiques de gestion de projets.
K3A – Connaissance des rôles et des responsabilités de Services partagés Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor en rapport avec les TI.
Volet B uniquement :
K2B – Connaissance des pratiques et des principes d’analyse des activités.
Volet C uniquement :
K2C – Connaissance des rôles et des responsabilités de Services partagés Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor en rapport avec les TI.
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CAPACITÉS
Tous les volets :
AB1 – Capacité à communiquer efficacement par écrit.
AB2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
AB3 – Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
AB4 – Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs priorités.
AB5 – Capacité à offrir des conseils ou une orientation en matière de GI-TI à titre d’expert en la matière.
Volet A uniquement :
AB6A – Capacité à recueillir les besoins en infrastructure à partir des projets des clients et à gérer les intervenants internes et externes pour la réalisation des projets.
AB7A – Capacité à négocier.
Volet B uniquement :
AB6B – Capacité à recueillir et à consigner les besoins des clients en matière de GI-TI.
Volet B et C uniquement:
AB6BC – Capacité à analyser les besoins opérationnels et à formuler des recommandations.
Volet D uniquement :
AB6D – Capacité à planifier les ressources en fonction des priorités.
AB7D – Capacité à superviser le personnel.
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QUALITÉS PERSONNELLES
Tous les volets :
PS1 – Réflexion analytique
PS2 – Pensée créatrice
PS3 – Esprit d’équipe
PS4 – Sensibilisation environnementale et organisationnelle
PS5 – Sens du service à la clientèle
PS6 – Influence
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.