Numéro de réference
DFO18J-014874-000272
Numéro du processus de sélection
18-DFO-QUE-EA-EFM-233564
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
EG04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
14
(40%)
Exclu
17
(48.6%)
Projeté dans
18
(51.4%)
Équité en matière d'emploi 40% 14
Éliminé 48.6% 17
Projeté 51.4% 18
Femmes 22.9% 8
Minorité visible 17.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 14.3% 5
Français 85.7% 30
Citoyens 88.6% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Agir comme spécialiste de la conception des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur (CAO) avec le logiciel AutoCAD pour des projets de construction dans le domaine du génie civil (essentiellement des infrastructures portuaires).
Produire, principalement en collaboration avec les ingénieurs et les technologues de projets, avec le logiciel AutoCAD, des dessins techniques détaillés prêts pour appel d’offres, pour des projets de construction dans le domaine du génie civil (essentiellement des infrastructures portuaires).
Faire des croquis à main levée et prendre des mesures, sur le terrain, des infrastructures portuaires afin de préparer des dessins sur l’état des infrastructures en vue de l’analyse des options et de la conception. Effectuer éventuellement des inspections axées sur l’évaluation de l’état des infrastructures.
Le Canada est particulièrement privilégié d’avoir accès à une abondance de ressources d’eau douce et d’espaces maritimes et côtiers d’une diversité et d’une richesse écologique et économique remarquables. Les principales activités de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne, soit la gestion des pêches et la protection des eaux du Canada, constituent une composante essentielle de ce qui nous définit en tant que Ministère. Nos activités font partie de la vie quotidienne des Canadiens.
Ports pour petits bateaux est un programme national de Pêches et Océans Canada (MPO). Plus de 5 000 bénévoles participent au programme chaque année. Il permet de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche. Le programme exploite et maintient un réseau national de ports. Il offre ainsi des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux autres usagers des ports.
Les ports pour petits bateaux sont essentiels à l'industrie de la pêche et, par conséquent, à la culture et à l'économie canadiennes. Depuis Mai 2018, la direction du programme est responsable de 1 013 ports, dont 883 ports de pêche et 130 ports de plaisance. Ensemble, ces ports représentent plus de 10 000 structures d'une valeur d'environ 6,03 milliards de dollars. En vertu de L'initiative de l'infrastructure fédérale 2016-2018, environ 148,6 millions de dollars sur deux ans (48,0 M$ pour la région du Québec) ont été investis dans le réseau de ports pour petits bateaux. En vertu du Budget 2018, 250,0 millions de dollars supplémentaires sur deux ans (33,9 M$ pour la région du Québec) seront également investis dans ce réseau.
Les travaux connexes nécessitent la contribution de plusieurs ingénieurs et de technologues dans le domaine du Génie civil (maritime/côtier). Pour répondre à la demande, l’organisation a besoin d’un Technicien(ne) adjoint(e) de projets - Dessinateur(trice) à temps plein supplémentaire dans les meilleurs délais.
Nous cherchons actuellement à combler un (1) poste de Technicien(ne) adjoint(e) de projets - Dessinateur(trice) à temps plein jusqu'au 31 mars 2020 avec possibilité de prolongation.
Suite à ce processus, un bassin de candidats essentiellement qualifiés sera créé en vue de pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel au sein du Ministère des Pêches et des Océans Canada, incluant la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Avoir complété un programme d’études de niveau collégial ou Cégep en génie civil ou en architecture, ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience relié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Expérience en gestion, traitement et production de plans techniques et de construction dans le domaine du génie civil (maritime ou côtier)* dans un environnement de conception et dessin assisté par ordinateur (CDAO) en utilisant le logiciel AutoCAD**.
* Sans être exhaustif, le domaine du génie civil (maritime ou côtier) pourrait inclure : les quais, les brise-lames, les rampes mise à l’eau, etc.
** Utilisation de la version 2010, ou d'une version plus récente, d'AutoCAD.
Expérience en traitement de données bathymétriques ou topographiques.
Expérience en prestation de services de soutien technique, d’avis et de conseils en ingénierie en support à la construction, l’entretien ou la réparation d’infrastructures ou de portions d’infrastructures civiles ou maritimes.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des normes et techniques utilisées en génie civil ainsi qu’en dessin technique.
Connaissance approfondie du logiciel AutoCAD.
CAPACITĒS
Capacité d’interpréter des plans et autres spécifications en lien avec les codes nationaux de construction.
Capacité de donner des avis et conseils aux concepteurs sur l’intégrité et la cohérence des informations sur des plans de construction.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Travail d’équipe
Relations interpersonnelles
Initiative
EXPÉRIENCES
Expérience de travail avec AutoCAD Civil 3D.
Expérience en utilisation d’équipement d’arpentage ou de sondage hydrographique.
Expérience en calculs de quantités ou de coûts en rapport avec des projets de construction ou de réfection d’infrastructures.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Faire du temps supplémentaire ou travailler les fins de semaines à l’occasion.
Consentir à voyager régulièrement à travers le Québec pour des périodes de deux (2) à six (6) jours consécutifs et occasionnellement à travers le Canada.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à se déplacer sur des terrains accidentés, des infrastructures portuaires et des chantiers de construction dans des conditions météorologiques hostiles (froid, vent, pluie, neige).
Consentir à conduire des automobiles ou des camions légers.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.