Numéro de réference
PPD18J-018323-000145
Numéro du processus de sélection
2018-PPD-EA-NCR-114531
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
116
Équité en matière d'emploi
90
(77.6%)
Exclu
53
(45.7%)
Projeté dans
63
(54.3%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 90
Éliminé 45.7% 53
Projeté 54.3% 63
Femmes 68.1% 79
Minorité visible 24.1% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.2% 49
Français 57.8% 67
Citoyens 95.7% 111
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Veuillez présenter votre candidature en ligne sur le site web des emplois à la fonction publique à Canada.ca/EmploisGC. Si vous n'êtes pas capable de soumettre en ligne, veuillez communiquer avec Natalie Crouch avant la date de clôture.
Bureau régional de la capitale nationale (BRCN) :
Situé à la Place Bell, au 160, rue Elgin, Le BRCN mène toutes les poursuites fédérales dans les régions de l’est, du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, ainsi que dans les districts judiciaires de l’ouest du Québec. Son siège se trouve à Ottawa.
Les domaines de poursuite du BRCN mettent l’accent sur les substances et les drogues contrôlées; le terrorisme et la sécurité nationale; le droit de la concurrence; et les autres lois réglementaires.
Bureau du Commissaire aux élections fédérales (BCEF) :
Situé au 22 rue Eddy à Gatineau, le CEF joue un rôle important pour ce qui est de préserver la confiance des Canadiens envers le processus démocratique. Le CEF est le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l'observation et à l'exécution de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire.
Le CEF est appuyé par quelque 30 personnes, ce qui comprend des fonctionnaires fédéraux et des entrepreneurs indépendants.
L'intention du processus est anticipatoire pour le bureau régional de la capitale nationale. Le bureau du commissaire aux élections fédérales à un besoin immédiat de doter un (1) poste pour une période déterminée de deux (2) ans.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement) au Service des poursuites pénales du Canada dans le Bureau régional de la capital nationale et au bureau du commissaire aux élections fédérales dans la région de la capitale nationale, selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
- La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine relié en droit, OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
- Expérience appréciable* de la réalisation de recherches juridiques pour des cas, dossiers ou projets de complexité moyenne.
- Expérience de la préparation, de l’examen et de la gestion d’une grande variété de documents juridiques.
- Expérience de la tenue et de la mise à jour d’un système de gestion de l’information juridique (p. ex. iCase, Ringtail, PRISM, JUSTIN).
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution de tâches pendant une période d’un (1) an, à temps plein.
Qualification constituant un atout - expérience :
- Expérience appréciable* de la préparation, de l’examen et de la gestion d’une grande variété de documents juridiques.
- Expérience de la préparation de divulgation de la preuve.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution de tâches pendant une période de trois (3) ans, à temps plein.
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Capacité de soulever des boîtes lourdes (environ 25 KG).
- Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des méthodes et des techniques employées pour effectuer des recherches juridiques.
- Connaissance de base des notions, des règles et des procédures du droit criminel.
- Connaissance de l’appareil judiciaire canadien.
Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités tout en travaillant sous pression.
- Capacité d’effectuer des recherches juridiques, de réaliser des analyses et de formuler des recommandations.
Qualités personnelles :
- Entregent
- Jugement
- Souci du détail
- Fiabilité
- Esprit d’initiative
- Souplesse
Bureau régional de la capitale nationale :
- Cote de sécurité de niveau très secret.
Bureau du commissaire aux élections fédérales :
- Cote de sécurité de niveau secret.
- Le ou la titulaire s’engage à faire preuve d’une stricte impartialité et neutralité politique pendant toute la durée de l’emploi. Cet engagement ne porte pas atteinte à votre droit de vote.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.