Numéro de réference
OPC18J-019586-000016
Numéro du processus de sélection
18-OPC-EA-028
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
CS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
21
(36.2%)
Exclu
33
(56.9%)
Projeté dans
25
(43.1%)
Équité en matière d'emploi 36.2% 21
Éliminé 56.9% 33
Projeté 43.1% 25
Femmes 0% 0
Minorité visible 27.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.1% 36
Français 37.9% 22
Citoyens 74.1% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Relevant directement du gestionnaire, le spécialiste de la TI, doit mettre en œuvre, configurer et maintenir les outils pour l’infrastructure de la TI du CPVP, ainsi que fournir des services d’administration et du soutien relativement aux applications aux secteurs du CPVP. Plus précisément, le titulaire fournira des conseils techniques, des solutions et des recommandations sur divers sujets de nature technologique ayant trait à l’infrastructure de la TI du CPVP.
Sous la supervision du gestionnaire, il fournira, entre autres, des services techniques en vue d’appuyer les clients dans les domaines suivants :
• Élaborer et évaluer des pratiques exemplaires pour l’opération de l’infrastructure de la TI du CPVP.
• Sélectionner et mettre en place des systèmes de sécurité qui s’intègrent aux autres composantes de l’infrastructure.
• Évaluer la sécurité et les mises à jour des applications en vue de leur déploiement.
• Évaluer les outils et les jeux de fonctionnalités des tierces parties.
• Signaler les problèmes concernant les applications ou les outils du serveur au fournisseur.
• Évaluer les applications ou les outils du serveur nouvellement lancés afin de déterminer si l’on peut les ajouter à la plateforme du CPVP.
• Lancer, configurer et maintenir des environnements de virtualisation.
• Lancer, configurer et maintenir des serveurs physiques (principalement utilisés pour héberger l'hyperviseur)
• Lancer, configurer et maintenir des appareils de stockage (Storage Area Network – SAN).
• Configurer et maintenir l’appareil d’enregistreur-lecteur de bande magnétique pour la sauvegarde.
• Configurer et maintenir l’environnement de sauvegarde.
• Surveiller les systèmes et les activités du réseau en vue de déceler les menaces à la sécurité et au rendement.
• Préparer les documents et les artefacts de conception concernant l’infrastructure de la TI et les Opérations du CPVP.
• Évaluer la conformité aux règlements et aux lignes directrices.
• Travailler avec les fournisseurs pour obtenir des estimations pour les composantes potentielles de la TI.
Vous souhaitez mener une carrière STIMULANTE, MOTIVANTE et DYNAMIQUE dans la fonction publique fédérale? Vous êtes la personne qu’il nous faut!
Situé dans un tout nouvel édifice LEED au centre-ville de Gatineau, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (environ 180 employés) est un endroit où les gens qui se passionnent pour la protection de la vie privée peuvent changer les choses.
Dans toutes les catégories professionnelles, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Nous proposons un vaste éventail de carrières stimulantes qui intègrent de nombreux avantages, notamment des modalités de travail flexibles aptes à favoriser la conciliation travail–vie privée, sans parler des innombrables possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par le biais des activités de formation et d’encadrement, des conférences, des examens du rendement et de la formation linguistique.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant des profils linguistiques variés (bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif CCC/CCC, bilingue impératif BBB/BBB, Anglais essentiel), divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Deux années dans un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à doter.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
- Expérience de supervision et d’entretien d’un environnement sécurisé de TI, en respectant les normes du gouvernement du Canada (ITSG) ou des normes internationales couramment acceptées dans le domaine de la sécurité de la TI.
- Expérience de l’analyse des demandes des clients, de la formulation de recommandations à l’égard de solutions techniques et de la contribution aux phases de design conceptuel d’initiatives en TI.
- Expérience d’administration d’un environnement du serveur virtuel à l’échelle de l’entreprise (tel que VMware ESXi).
- Expérience d’administration des réseaux de stockage (SAN) à l’échelle de l’entreprise, et de l’infrastructure de sauvegarde de données centralisée à l’échelle de l’entreprise.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des principes de la sauvegarde et récupération de données.
Connaissance des principes liés au réseaux de stockage (SAN).
Connaissance des principes de virtualisation VMware.
CAPACITÉS
Capacité de diagnostiquer et résoudre des problèmes.
Capacité d’accomplir simultanément de nombreuses tâches, d’établir les priorités et de travailler sous pression.
Capacité de communiquer.
QUALITÉ PERSONNELLE
Esprit d’équipe
Souci du service à la clientèle
Autonomie
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - CERTIFICATIONS
Certification pour la visualisation ou le stockage.
Certification en gestion des appareils pour les utilisateurs finaux.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE
Expérience relative à VMware ESXi et/ou vCenter 5.5 ou à une version supérieure.
Expérience relative à la gestion d’un environnement de sauvegarde de données VEEAM.
Expérience relative aux systèmes EMC VNX dans le cadre de réseaux de stockage – SAN.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être apte et disposé à voyager à court préavis.
Être apte et disposé à travailler dans un milieu de travail 2.0.
Pouvoir soulever des objets pesant jusqu’à 20 kg.
Être apte et disposé à travailler à domicile et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
LE CPVP OFFRE UN ENVIRONNEMENT SANS PRODUITS PARFUMÉS.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.