Numéro de réference
MOT18J-017089-000043
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90930
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG04
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
6
(31.6%)
Exclu
6
(31.6%)
Projeté dans
13
(68.4%)
Équité en matière d'emploi 31.6% 6
Éliminé 31.6% 6
Projeté 68.4% 13
Femmes 0% 0
Minorité visible 31.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.2% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera établi afin de doter un poste de durée indéterminée. Ce bassin pourrait servir à combler des postes similaires à Moncton, N.-B.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
-Diplôme décerné par une université reconnue avec spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
OU
-Admissibilité à l'obtention d'un titre d'ingénieur professionnel ou d'ingénieure professionnelle au Canada, avec spécialisation dans un domaine du génie lié au poste.
EXPÉRIENCE:
-Expérience appréciable* du génie applicable aux aéronefs, aux moteurs d'aéronefs ou à d'autres produits aéronautiques, en ce qui a trait notamment: à la conception, à l'élaboration, à la mise à l'essai, à la certification, à l'entretien, à la fabrication, à la réparation, à la révision générale, au fonctionnement, ou au soutien technique.
-Expérience de l’approbation de la conception de produits aéronautiques.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins trois (3) années dans le domaine du génie; au cours de ces années, la personne doit avoir assumé des responsabilités de plus en plus grandes liées aux aspects techniques de l’industrie aérospatiale.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE:
-Expérience de l’exécution des fonctions de délégué ministériel ou de déléguée ministérielle à l’approbation de la conception ainsi que, à ce titre, de la réalisation d’activités de certification des aéronefs.
-Expérience en ce qui a trait à donner des directives sur l’interprétation ou l’application des règlements, des normes ou des documents d’orientation liés à des activités d’ingénierie.
-Expérience dans les tâches liées à la vérification des systèmes de la conception et d’assurance de la qualité.
-Expérience de la gestion de projet dans un milieu technique.
-Expérience de la gestion du risque.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
-Consentir à voyager au pays et à l'étranger selon les besoins et être en mesure de le faire.
-Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine selon les besoins, et être en mesure de le faire.
-Doit posséder un permis de conduire canadien valide pour conduire un véhicule à moteur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
-Connaissance du génie applicable aux aéronefs, aux moteurs d'aéronefs ou à d'autres produits aéronautiques, en ce qui a trait notamment à la conception, à l'élaboration, à la mise à l'essai, à la certification, à l'entretien, à la fabrication, à la réparation, à la révision générale, au fonctionnement ou au soutient technique.
-Connaissance du génie lié aux structures.
-Connaissance des exigences canadienne en matière de navigabilité aérienne et de leur application à la certification des produits aéronautiques.
COMPÉTENCES
-Faire preuve d'intégrité et de respect
-Réflexion approfondie
-Travailler efficacement avec les autres
-Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS:
-Capacité de travailler efficacement sous pression.
-Capacité de gérer une charge de travail.
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
-Entregent
-Esprit d'équipe
CONNAISSANCES:
-Connaissance du génie lié à l'installation des groupes motopropulseurs des aéronefs.
-Connaissance du génie lié à la certification des moteurs.
-Connaissance du génie lié à l'avionique.
-Connaissance de la méthodologie de l’analyse de la tolérance à la fatigue et aux dommages en ce qui concerne les structures d’aéronefs.
-Connaissance des rôles et des responsabilités de Transports Canada, Aviation civile, de la Federal Aviation Administration et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
CAPACITÉS:
-Capacité de gérer des projets.
-Capacité de diriger des équipes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Si vous changez d'adresse électronique durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.