Numéro de réference
IAN18J-019709-000031
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BD-SK-LED-318856
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
PM03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
94
(89.5%)
Exclu
17
(16.2%)
Projeté dans
88
(83.8%)
Équité en matière d'emploi 89.5% 94
Éliminé 16.2% 17
Projeté 83.8% 88
Femmes 52.4% 55
Minorité visible 33.3% 35
Autochtone 26.7% 28
Personnes handicapées 5.7% 6
Anglais 95.2% 100
Français 4.8% 5
Citoyens 89.5% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
ll s'agit d'un processus à dotation anticipée qui vise à créer un bassin de candidat(e)s qualifiés. Ce bassin de candidat(e)s qualifiés pourrait être utilisé aux fins de la dotation de postes semblables de durée déterminée et(ou) indéterminée à Saskatchewan
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études :
-Achèvement réussi de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires, OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience. Par combinaison acceptable, on entend au moins un diplôme d'études secondaires assorti de deux (2) ans d’expérience en terres, en économie, en droit, en administration des affaires, en commerce, en administration publique ou dans tout autre domaine pertinent aux fonctions du poste.
Expérience :
-Expérience de la formulation de conseils sur des services d’administration de programmes.
-Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
-Connaissance des enjeux relatifs aux questions autochtones ou du Nord.
-Connaissance des lois, règlements et/ou politiques fédéraux concernant les terres de la Couronne fédérale.
Capacités :
-Capacité de communiquer efficacement oralement.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
-Capacité de gérer un programme ou un projet.
Qualités personnelles :
-Faire preuve d’intégrité.
-Faire preuve de respect.
-Réflexion approfondie.
-Travailler efficacement avec les autres.
-Faire preuve d’initiative et d’être orienté vers l’action.
-Faculté d’adaptation.
Études :
-Grade d’études post-secondaires dans l’un des domaines suivants : planification de l’aménagement des terres, gestion immobilière, gestion de l’environnement, gestion des ressources naturelles, géographie physique, gestion de projet, administration publique, droit, administration des affaires, ou autre spécialisation pertinente pour le poste, OU
-Être titulaire d’un grade ou d’un diplôme en programmes d’enseignement, sociaux ou de santé.
Être titulaire d’un grade ou d’un diplôme en un programme d’enseignement, social ou de santé autochtones. D’autres antécédents scolaires et professionnels seront pris en considération dans le contexte de la prestation d’un programme d’enseignement, social et de santé autochtones.
Expérience :
-Expérience de la négociation liée à des projets ou à des mesures pour atteindre des objectifs communs.
-Expérience de l’interprétation et/ou de l’application des lois, règlements ou politiques.
-Expérience de l’administration, négociation, du contrôle et de l’observation de disposition de contrats immobiliers.
-Expérience de la gestion des terres des réserves des Premières nations.
-Expérience de travail liée à la prestation d’un enseignement autochtone, de programmes sociaux ou de santé et à la prestation d’un service directement aux clients des Premières nations.
-Expérience de collaboration directe avec les familles des Premières nations et en matière de prestation de services.
Besoins organisationnels:
-Affaires autochtones et du Nord Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Exigences opérationnelles :
-Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
-Être en mesure de voyager, au besoin.
-Avoir un permis de conduire valide.
-Ce poste fait appel à des heures supplémentaires, que les employés doivent d’ailleurs être disposés et aptes à faire sur court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
2. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
3. Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
4. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires.
5. SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
6. Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
7. Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
8. Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les
candidats par courriel et/ou par l'entremise du du site Web Emplois GC aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
9. Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
10. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
11. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
12. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant sur du site Web emplois.gc.ca. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
•Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
•Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
•Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
•Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
•Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi).
•Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez ""Postulez"" ci-dessous.
13. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605."
14.Une entrevue sera faite.
15. Un examen écrit sera administré.
16. Un examen pratique peut être administré.
17. Une vérification de références sera faite.
18. La préférence de nomination pourrait être donnée aux employées et employés qui ont été ou seront affectés par le réaménagement des effectifs et/ou le réaménagement du travail.
19. La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
20. Le genre masculin a été utilisé pour assurer la brièveté. Ceci devrait être interprété de manière générique comme appartenant à la fois les hommes et les femmes.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.