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Analyste des données et des rapports

Numéro de réference
CSD18J-019677-000103

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-14541

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
250

Classification
AS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2857

Équité en matière d'emploi
1890 (66.2%)

Exclu
1496 (52.4%)

Projeté dans
1361 (47.6%)

Soumissions des candidats (2857)

Équité en matière d'emploi 66.2% 1890

Éliminé 52.4% 1496

Projeté 47.6% 1361

Équité en matière d'emploi(1890)

Femmes 47.5% 1356

Minorité visible 29.5% 842

Autochtone 2.2% 62

Personnes handicapées 4% 114

Langue

Anglais 71.5% 2044

Français 28.5% 813

Statut

Citoyens 83% 2371

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des données et des rapports

Numéro de référence : CSD18J-019677-000103
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-14541
Emploi et Développement social Canada - Direction général de l'innovation, de l'information et des technologies
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
AS-03
Affectation, Détachement, Déterminée, Indéterminée, Intérimaire et Mutation
61 558 $ à 66 324 $

Date limite : 19 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les candidats doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatif aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Lorsque vous présentez une demande s’appliquant à ce processus de sélection, vous ne posez pas votre candidature à un poste en particulier, mais en vue de faire partie d’un répertoire qui servira ultérieurement lors de la dotation de postes dont la durée peut varier, comprenant les postes temporaires (détachements, intérimaires, affectations), pour une période déterminée et permanents (pour une période indéterminée et mutations). Une seule candidature peut vous permettre d’être pressenti pour plusieurs emplois.

Les critères de mérite peuvent être évalués chaque fois à l’aide de différentes méthodes d’évaluation conformément aux exigences du poste. Le cas échéant, et comme moyen de gérer le volume, nous pouvons sélectionner au hasard les candidats du répertoire lorsque les occasions se présentent.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées Canadiennes.
Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les Forces armées Canadiennes.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html

Milieu de travail

À Emploi et Développement social Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et soutenir la créativité et l’innovation. Nous savons qu’il faut des gens de divers bassins de talent pour y arriver. C’est pourquoi nous cherchons des gens comme vous. En tant qu’employé d’Emploi et Développement social Canada, vous pouvez profiter de diverses possibilités d’emploi, d’une gamme de programmes de développement de carrière et d’une culture d’apprentissage qui vous aide à apprendre de façon continue. Nous soutenons l’équilibre entre votre travail et votre vie privée en vous offrant les avantages d’un horaire de travail flexible.

La division de la gestion des ressources (GR), faisant partie de la plus grande direction générale du ministère de l’Emploi et Développement social Canada (EDSC), soit la direction générale de l’innovation, information et technologie (DGIIT) fournit le support en budgétisation, prévisions, approvisionnement ainsi que l’analyse des coûts en matière de technologie de l’information (TI). La direction générale est composée
de plus de 1 700 employés et un budget plus de 200 millions de dollars ($). La taille et la complexité de la direction générale rendent le travail au sein de la division de la GR à la fois stimulant et gratifiant.

Les employés de la division sont très motivés et doivent pouvoir travailler sous pression, car les délais serrés et les priorités changeantes sont monnaie courante. Bien
que l’environnement encourage le travail ardu, c’est aussi un
milieu de travail très favorable et coopératif; les trois équipes formant la division de la
gestion des ressources travaillent ensemble régulièrement afin
d’atteindre un niveau élevé de prestation de services au jour le
jour.

La division de la GR recherche des employés qui adopteront ce type
d’environnement de travail, qui sont prêts à travailler dur et de façon autonome, mais qui sont également prêts à poser des questions et acquérir de nouvelles compétences. Il y a toujours de nouveaux défis à relever au sein de la GR et la capacité d’innover et d’adopter le changement dans un environnement en constante évolution fait partie intégrante du travail au sein de ce groupe

Intention du processus

Pour doter des postes vacants au sein de la Direction des services de gestion de la Direction générale des TI au sein d’Emploi et Développement social Canada.

Ce répertoire servira à doter des postes semblables avec diverses exigences et profils linguistiques. Ces postes peuvent être dotés pour une période indéterminée ou temporaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un diplôme d’études secondaires

Équivalence des diplômes

Expériences:
(EX1) Expérience dans la préparation de documents et/ou de rapports à l’aide de Microsoft Office Excel

(EX2) Expérience de l’utilisation de SAP ou d’un système financier à l’échelle de l’entreprise

(EX3) Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un environnement de gestion budgétaire, d’approvisionnement, d’établissement des coûts ou de production de rapports à des clients internes ou externes

(EX4) Expérience de l’analyse financière

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques

Auto-évaluation des compétences en expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler à un poste bilingue, une auto-évaluation facultative de vos compétences en expression écrite dans votre deuxième langue officielle est désormais disponible avant de remplir votre demande.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Test en ligne non supervisé d’expression écrite en langue seconde

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités
(AB1) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
(AB2) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
(AB3) Capacité de résoudre des problèmes.
(AB4) Capacité de réfléchir de manière analytique
(AB5) Prioriser la charge de travail et travailler sous pression

Qualités personnelles
(PS1) Fiabilité
(PS2) Relations interpersonnelles efficaces
(PS3) Jugement
(PS4) Souci du service à la clientèle
(PS5) Attention au détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Avoir obtenu un certificat ou un diplôme d’études postsecondaire (y compris un collège communautaire, un cégep, un collège technique ou une université) en administration des affaires, en commerce, en comptabilité ou en finances

Équivalence des diplômes

Expérience
(EA1) Expérience de l’interprétation de politiques liées aux finances et/ou à l’approvisionnement

(EA2) Expérience avancée de l’utilisation et de la préparation de documents avec Microsoft Office, Excel – de la création de rapports analytiques à l’aide de tableaux croisés dynamiques et/ou ‘PowerQuery add-ins’ et/ou du développement de tableaux de bord

(EA3) Expérience de l’analyse de données provenant de multiples sources d’information et de la synthétisation dans des rapports, des documents ou des présentations

(EA4) Expérience de la formulation de recommandations et de la prestation de conseils et directives aux clients et à la direction

(EA5) Expérience de la participation à des comités, à des projets ou à des groupes de travail afin de soutenir la prestation de services

(EA6) Expérience de travail à Emploi et Développement social Canada offrant un soutien financier et/ou d’approvisionnement

(EA7) Expérience de la prestation de formation au personnel ou aux clients

(EA8) Expérience de l’élaboration de nouveaux outils et/ou processus pour améliorer la prestation de services dans un domaine financier

(EA9) Expérience du développement et de la mise en œuvre d’idées et de solutions innovantes dans le domaine financier

(EA10) Expérience de l’utilisation de MS Access

(EA11) Expérience dans l’industrie des services financiers

(EA12) Expérience de travail dans une organisation de TI

Besoins organisationnels

Pour favoriser la diversification de la main-d’œuvre, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes ayant indiqué leur appartenance à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’une minorité visible et les femmes.

Exigences opérationnelles

Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CE PROCESSUS S’ENCLENCHERA RAPIDEMENT, LES RÉFÉRENCES DU RÉPERTOIRE COMMENCERONT IMMÉDIATEMENT

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.


Le répertoire sera mis à jour tous les 60 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période active pour déterminer si vous souhaitez que votre candidature demeure active pour une période additionnelle de 60 jours.

Les informations que vous fournissez dans le questionnaire doivent être vraies. Votre curriculum vitæ sera vérifié par Emploi et Développement social Canada lors de l’acheminement de votre demande à un gestionnaire d’embauche. Vous devez vous assurer que tous les critères d’expérience que vous avez indiqués dans le questionnaire sont inclus dans votre curriculum vitæ. Si votre curriculum vitæ est sélectionné pour un processus et que lors de la vérification de votre expérience, celle-ci n’est pas clairement démontrée, votre demande peut être rejetée. Toute information fausse et/ou frauduleuse entraînera le rejet de votre demande.

Les candidats qui refusent des offres d’emploi, qui ne souhaitent pas être pressentis, qui ne répondent pas aux communications du ministère (courriels de référence) à trois (3) reprises peuvent être retirés du répertoire sans préavis.

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Voici certains des avantages à postuler en ligne :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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