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Technicien GI/TI

Numéro de réference
CSD18J-018877-000173

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-NHQ-14738

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
13

Classification
CS01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
224

Équité en matière d'emploi
107 (47.8%)

Exclu
54 (24.1%)

Projeté dans
170 (75.9%)

Soumissions des candidats (224)

Équité en matière d'emploi 47.8% 107

Éliminé 24.1% 54

Projeté 75.9% 170

Équité en matière d'emploi(107)

Femmes 11.2% 25

Minorité visible 38.4% 86

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.5% 10

Langue

Anglais 52.7% 118

Français 47.3% 106

Statut

Citoyens 81.3% 182

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien GI/TI

Numéro de référence : CSD18J-018877-000173
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-NHQ-14738
Emploi et Développement social Canada - DG de l’innovation, de l’information et des technologies
Lieux variés
CS-01
Mutation, Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé
56 907 $ à 73 333 $

Date limite : 30 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Les candidats doivent répondent clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatif aux études et à l'expérience.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année).

Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée.

Les réponses aux questions de présélection pourrait être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

“Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les forces armées Canadiennes. https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html”

Milieu de travail

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, St-John (NB), Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval,Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait aussi être utilisé pour combler des positions similaires avec des durées, des profils linguistiques, des exigences de sécurité et/ou des lieux de travail variés pour Informatique Répartie, incluant les équipes suivantes : Services de déploiements, Support bureautique à distance , Gestion des accès et de la capacité, Optimisation et Efficacités, Soutien de site, Espace de travail Électronique, Sécurité TI, et tout autres équipes de travail de la Direction Générale d’Innovation, Information et Technologie (DGIIT).

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
ED1 : La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1: Expérience de la prestation d’un soutien technique, de l’accompagnement et de la formulation de conseils à l’intention des clients internes et externes sur l’infrastructure (matériel et logiciels) et les services de technologie de l’information (TI).
ET/OU
Expérience de la configuration, de la maintenance et de la gestion du parc informatique (ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs et tablettes) et du réseau.

EX2 : Expérience de la gestion d’incidents de TI au moyen d’outils prévus à cette fin.

EX3 : Expérience de la prestation de soutien pour le système d’exploitation Microsoft Windows (Windows 7 et/ou Windows 8 et/ou Windows 10).

EX4 : Expérience de la prestation de soutien pour la suite Microsoft Office (Suite Office 2010 ou plus récente).

* Par « EXPÉRIENCE », on entend une expérience approfondie ayant été acquise dans le domaine de la TI sur une période s’échelonnant habituellement sur six (6) mois ou plus, dans les deux (2) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des pratiques techniques générales et des processus de TI dans un environnement d’informatique répartie.

COMPÉTENCES
CO1 : Souci d’obtenir des résultats
CO2 : Esprit d’équipe
CO3 : Souci du service à la clientèle

CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d’analyser les problèmes, de déterminer les options et de trouver des solutions pratiques.
CA4 : Capacité de planifier les travaux, de les organiser et de les classer par ordre de priorité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE
AEX1 : Expérience de l’utilisation de Remedy, outil de gestion des incidents (notamment le Système d’information de gestion de demandes d’intervention SIGDI)

AEX2 : Expérience de l’utilisation des outils d’administration de réseau communs :
- Outil Utilisateurs et ordinateurs Active Directory (ADUC : Active Directory Users and Computers);
- Console de gestion Exchange (EMC : Exchange Management Console);
- outil YDuck.

AEX3 : Expérience récente de la prestation de soutien à distance dans un environnement virtuel.

AEX4 : Expérience de programmation de Script Powershell et des requêtes SQL

AEX5 : Expérience de l’utilisation des langages et outils de programmation.

AEX6 : Expérience de la détection des problèmes dans les diffusions de logiciels.

AEX7 : Expérience récente de la prestation d’un soutien au sein d’une équipe chargée des opérations de sécurité de la TI.

AEX8 : Expérience récente de la réalisation d’évaluations des vulnérabilités.

AEX9 : Expérience de la gestion des incidents de sécurité, ainsi que de la recommandation ou de la mise en œuvre de mesures correctives.

AEX10 : Expérience de la conception d’exigences et de spécifications en matière de sécurité, de même que de mesures de protection.

AEX11 : Expérience récente de l’élaboration, de la tenue à jour et de l’interprétation de documents sur la sécurité.

AEX12 : Expérience de l’établissement et de la tenue de rapports avec Excel (de niveau modéré à avancé)

CONNAISSANCES
ACO1 : Connaissance de SharePoint.

ACO2 : Connaissance de SharePoint Designer.

ACO3 : Connaissance de MS Word

ACO4 : Connaissance des principes de base en matière de gestion de l’information et de la tenue de documents.

ACO5 : Connaissances liées à l’administration et au soutien de « System Centre Configuration Manager de Microsoft (SCCM) »

ACO6 : Connaissances liées à l’utilisation du processus de diffusion de logiciel d’EDSC

ACO7 : Connaissance du langage de programmation :
.NET (VB.NET, C# ou ASP.NET);
PL/SQL (Oracle) ou T-SQL (serveur MS SQL);
Services Web (XML/WSDL/SOAP/REST/XSLT).

ACO8 : Connaissance de JavaScript et jQuery.

ACO9 : Connaissance de l’accessibilité (Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW)).

ACO10 : Connaissance de Team Foundation Server (TFS).

ACO11 : Connaissance de la documentation et de la redéfinition des processus opérationnels

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI
Peut exiger des heures supplémentaires
Peut exiger de voyager

Cote de sécurité fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ET CANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Aucune discussion informelle ne sera accordée.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidat(e)s qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidat(e)s. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvez-lorganisationresponsablede-la-reconnaissance.canada.

Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer.

DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION: Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualifications essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des
qualifications identifiées comme des atouts.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

On communiquera avec les candidat(e)s par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel courante à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d'envoi). On encourage fortement les candidat(e)s à vérifier leurs courriels régulièrement. C'est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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