Numéro de réference
IAN18J-018518-000002
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BA-AB-CFS-318601
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
31
Classification
FI01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
132
Équité en matière d'emploi
96
(72.7%)
Exclu
13
(9.8%)
Projeté dans
119
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 96
Éliminé 9.8% 13
Projeté 90.2% 119
Femmes 47% 62
Minorité visible 47.7% 63
Autochtone 3.8% 5
Personnes handicapées 4.5% 6
Anglais 90.9% 120
Français 9.1% 12
Citoyens 76.5% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lorsque vous postulerez pour ce répertoire, vous aurez à répondre à des questions de sélection. Nous vous encourageons à prendre votre temps et à fournir des détails précis et des exemples concrets pour nous permettre de comprendre l’étendue et la profondeur de votre expérience. Essayez d’inclure de l’information sur l’endroit, le moment et la façon dont vous avez acquis l’expérience que vous décrivez.
Dans le cadre du processus, vous devrez indiquer le ou les types de postes de conseiller financier qui vous intéressent. Votre demande pourrait être conservée pour des occasions ultérieures en fonction de vos réponses. Il est important de noter que les qualifications essentielles sont communes aux volets 1 et 2, à moins d’indication contraire.
Si votre demande n’est pas retenue pour un poste donné, vous resterez dans le répertoire pendant toute sa période de validité. En tant que candidat, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées, votre curriculum vitae et vos réponses aux questions de sélection en tout temps.
Nous n’accuserons pas réception de votre demande, mais nous communiquerons avec vous si vous êtes choisi pour un examen plus approfondi. Une sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués à partir de ce répertoire. La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard un sous-échantillon de candidats pendant le processus de nomination à l’aide de critères définis par l’organisation.
Volet 1 : Paiements de transfert et d’affectation financière (PTAF)
Conseiller financier, Subventions et contributions, PTAF (crédit 10)
• Fournir des conseils aux gestionnaires de programme et à la haute direction sur la gestion, la planification et l’affectation des ressources liées au budget des subventions et contributions.
• Fournir des services d’assurance de la qualité pour les feuilles de suivi de l’information financière.
• Interpréter, appliquer et respecter diverses politiques financières et politiques liées à des programmes.
Conseiller financier, Opérations et immobilisations, PTAF (crédit 1)
• Fournir des conseils aux gestionnaires de programme et à la haute direction sur la gestion, la planification et l’affectation des ressources liées au budget de fonctionnement et d’immobilisations.
• Fournir des services d’assurance de la qualité pour les transactions liées au budget.
• Interpréter, appliquer et respecter diverses politiques financières.
Conseiller financier, Opérations comptables, PATF
• Fournir des services comptables ministériels à la région.
• Préparer les états financiers ministériels et des demandes ponctuelles connexes au nom de la région.
• Interpréter, appliquer et respecter diverses politiques financières.
Volet 2 : Conseiller financier, Vérification des bandes et allégations
• Examiner les états financiers vérifiés des bénéficiaires pour déterminer s’ils sont conformes aux modalités de financement et aux exigences en matière de présentation financière.
• Traiter les appels concernant des plaintes ou des allégations provenant des régions, puis déterminer s’il convient de les rediriger vers les secteurs opérationnels concernés ou de fournir une réponse publique.
• Réaliser ponctuellement des analyses financières techniques pour appuyer la mise en œuvre de la politique de financement régionale.
Le besoin immédiat vise la dotation en personnel d’un poste temporaire d’un an, avec possibilité de prolongation. Ce processus pourrait servir à établir un répertoire de candidats qualifiés pour doter en personnel des postes similaires de durées variées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études :
-Deux années d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce ou en économie, ou Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
Expérience :
- Expérience de l’interprétation et de la mise en application de politiques ou de procédures financières.
- Expérience de la préparation de documents à l’aide du progiciel Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des méthodes comptables et des principes comptables généralement reconnus.
- Connaissance des normes de vérification généralement reconnues.
- Connaissance du contexte politique et socioéconomique des Premières Nations.
Volet 2 : Conseiller financier, Vérification des bandes et allégations seulement
-Comprendre des états financiers consolidés vérifiés et l’information qu’ils communiquent au sujet des entités au sein du secteur public.
Capacités :
- Capacité de gérer et d’analyser des renseignements financiers ainsi que de proposer des solutions et des recommandations à la direction.
- Capacité de planifier, d’organiser et de gérer plusieurs activités à la fois en respectant des délais serrés.
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Qualités personnelles :
-Bon sens des relations interpersonnelles
-Fiabilité
-Esprit d’initiative
-Tact
Études :
- Grade d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
- Admissibilité à un titre professionnel reconnu en comptabilité (CA, CMA ou CGA).
- Titre de CA, de CMA ou de CGA.
Expérience :
- Expérience de la supervision du travail d’employés
Besoins organisationnels
- Aux fins de la diversification de l’effectif, la priorité pourra être accordée aux personnes qui auront indiqué dans leur candidature leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Pour être nommé à ce poste, il faut respecter chacun des critères des qualifications essentielles. Par contre, il n’est pas impératif de posséder tout ou partie des qualifications constituant un atout, de respecter les exigences opérationnelles ou de répondre aux besoins organisationnels. Sachez toutefois que ces facteurs pourraient s’avérer déterminants dans la prise de décision.
2) Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
3) Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
4) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
5) Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête)
6) VEUILLEZ NOTER: Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.