Numéro de réference
MOT18J-018091-000146
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90981
Organization
Transports Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
357
Classification
AOCAI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
38
(28.6%)
Exclu
71
(53.4%)
Projeté dans
62
(46.6%)
Équité en matière d'emploi 28.6% 38
Éliminé 53.4% 71
Projeté 46.6% 62
Femmes 10.5% 14
Minorité visible 14.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.9% 101
Français 6.8% 9
Citoyens 81.2% 108
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les opérations aériennes nationales sont responsables de la certification et de la surveillance des principaux transporteurs canadiens. Nous recherchons des pilotes hautement qualifiés qui ont de l'expérience dans les compagnies aériennes. En tant qu'inspecteur, vous serez assigné des responsabilités associées à la surveillance d'une entreprise. Vous effectuerez les contrôles de nos délégués et participerez aux inspections de supervision SMS avec une équipe d'experts multisectoriels.
Nous accepterons les candidatures jusqu’au 1 mai 2019 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s. Cependant, vous devriez appliquer dès maintenant ! Les candidatures seront exportées à chaque mois pour évaluation. Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. La révision des candidatures du premier groupe s'effectuera le 29 juin 2018. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 15 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 90 jours.
Des bassins de candidat(e)s qualifié(e)s pourraient être établis à Transports Canada et pourraient servir à la dotation de postes similaires de durées variées (incluant indéterminé / déterminé /affectation / Détachement/ intérimaire/ mutation) et/ou exigences linguistiques variées (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB) et/ ou diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 700 mots (maximum)
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
Études:
ET : Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Accréditation professionnelle:
AP1 : Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne (catégorie Avion) avec ’une qualification de vol aux instruments de groupe 1 valides.
AP2 : Être titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) valide.
Expérience:
EX1 : Expérience à titre de commandant de bord d’un aéronef multimoteur à turbine ayant une masse maximale homologuée au décollage d’au moins 50 000 livres et exploité conformément à la sous partie 705 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), ou expérience équivalente au sein des Forces Canadiennes.
Études:
AET1 : Baccalauréat d’une université reconnue avec spécialisation en génie mécanique, en génie aéronautique, en génie électrique ou en informatique.
AET2 : Diplôme d’études postsecondaires dans un programme en aviation ou lié aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle:
Détenir ou avoir détenu l’une des qualifications suivantes :
DH8 ou/et
EMB 170/190 ou/et
CRJ ou/et
Boeing 737 ou 757 ou 767 ou 777ou 787 ou/et
Airbus A310 ou A320 ou A330/340
Expérience:
AEX1 : Expérience à titre de pilote instructeur.
AEX2 : Expérience de participation lors des opérations, notamment à l’étranger, à titre de commandant de bord.
AEX3 : Expérience à titre de commandant de bord d’un aéronef multimoteur à turboréacteurs ayant une masse maximale homologuée au décollage d’au moins 100 000 livres.
AEX4 : Expérience avec des aéronefs de technologie avancée.
AEX5 : Expérience à titre d’inspecteur des transporteurs aériens.
AEX6 : Expérience à titre de pilote-examinateur autorisé conformément à la sous-partie 705 du RAC.
AEX7 : Expérience à titre d’inspecteur des normes de vol aux instruments.
Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques : postes bilingues de niveau BBB/BBB impératif à la nomination, anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
CO1: Connaissance de la législation de l’Aviation civile canadienne tel que la Loi sur l’aéronautique, les règlements et les normes de l’aviation canadienne.
CO2: Connaissance des techniques de gestion du risque.
CO3: Connaissance des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).
CO4 : Connaissance des exigences opérationnelles et des caractéristiques de vol de divers types de gros avions, notamment des systèmes utilisés actuellement pour la navigation, la gestion de vol et le guidage en vol aux instruments.
Compétences clés en leadership
CCL1 : Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
CCL2 : Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires
CCL3 : Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées
CCL4 : Excellence par les résultats – Prestations par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités
http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/eff-fra.asp
Capacités:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Connaissance:
ACO1 : Connaissance des méthodes et techniques d’inspection et d’évaluation des transporteurs aériens, des méthodes d’évaluation des opérations aériennes ainsi que des exigences et des méthodes relatives au contrôle de la compétence et de la qualification des pilotes à l’égard du vol aux instruments.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions:
• Code de sécurité : Secret
• Être titulaire d’une licence de pilote de ligne valide.
• Être titulaire d’un passeport valide pour pouvoir effectuer des voyages à l’étranger.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager régulièrement au Canada ou à l’étranger, et être en mesure de le faire.
• Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
-Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) satisfait aux facteurs essentiels et constituant un atout liés aux études et à l'expérience en répondant aux questions de présélection. Le(la) candidat(e) devrait écrire des exemples concrets démontrant qu'il(elle) possède l'expérience et les études requises. Le curriculum vitae servira à valider l'expérience et les études mentionnées dans les questions de présélection. Le manque de renseignements suffisants pourrait entraîner l'élimination du (de la) candidat(e) du processus de sélection.
- Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée.
- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inclure leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) et leurs coordonnées dans leur demande d'emploi.
- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
- Un examen écrit sera administré.
-Une entrevue aura lieu.
-Une vérification des références aura lieu.
Veuillez fournir les noms et coordonnées de deux (2) références, lors de cette évaluation, dont un superviseur/gestionnaire immédiat et un superviseur/gestionnaire passé et leurs informations (nom, position/ titre, numéro de téléphone, adresse courriel). Vos références doivent pouvoir attester de votre expérience et de vos compétences professionnelles ainsi que de vos qualités personnelles en tant qu'employé(e).
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Aucune application soumise par courriel ne sera considérée. Les candidats doivent soumettre leur application via Jobs.gc.ca.
- Aucun accusé de réception ne sera émis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.