Numéro de réference
DOE18J-019550-000065
Numéro du processus de sélection
18-DOE-QUE-EA-317841
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
PC02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
90
(62.9%)
Exclu
45
(31.5%)
Projeté dans
98
(68.5%)
Équité en matière d'emploi 62.9% 90
Éliminé 31.5% 45
Projeté 68.5% 98
Femmes 46.9% 67
Minorité visible 19.6% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 24.5% 35
Français 75.5% 108
Citoyens 86% 123
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.
L’équipe du Bureau de coordination du Plan d’action St-Laurent (BC-PASL) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche de 2 analystes scientifiques passionnés et motivés, dont un dans un poste indéterminé et l’autre pour une période déterminée de 12 mois.
Le BC-PASL coordonne, en collaboration avec ses homologues du gouvernement du Québec, l’ensemble des activités de l’Entente Canada-Québec sur le St-Laurent 2011-2026 (http://planstlaurent.qc.ca/). Ces activités sont mises de l’avant par une programmation d’actions conjointes en lien avec la biodiversité, la pérennité des usages et l’amélioration de la qualité de l’eau du Saint-Laurent. La mise en œuvre de cette Entente nécessite ainsi une coordination de plusieurs programmes dont celui du Suivi de l’état du Saint-Laurent et de la Prévision numérique environnementale, du programme Zones d’intervention prioritaire (ZIP) qui favorise la concertation des acteurs régionaux et du programme de Financement interactions communautaires (PIC) qui soutient des projets issus des communautés riveraines. Les analystes du BC-PASL sont également appelés à contribuer au développement de nouvelles activités susceptibles de contribuer à l’essor de la programmation du PASL.
Le besoin immédiat est de doter un poste indéterminé (permanent) et un poste à période déterminée (temporaire) de 12 mois. Un bassin de candidat(e)s partiellement évalué sera créé et sera utilisé pour doter des postes identiques ou semblables au sein du Ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Education
(ED1) Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience
(EX1) Expérience en gestion de projets environnementaux reliés à l’écologie ou en gestion environnementale des écosystèmes.
(EX2) Expérience en analyse, en interprétation et en synthèse de renseignements scientifiques.
(EX3) Expérience en élaboration de divers documents reliés à des sujets environnementaux destinés à divers paliers de gouvernement et au public.
Éducation
(AEd1) Maîtrise (grade) ou grade supérieur d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans les domaines liés aux fonctions du poste.
Expérience
(AEX1) Expérience d’administration et de gestion de bases de données
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
(CO1) Connaissance des principaux enjeux environnementaux pouvant affecter les écosystèmes aquatiques et plus particulièrement le fleuve Saint-Laurent.
(CO2) Connaissance des principaux intervenants impliqués dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et du rôle des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
(CO3) Connaissance des politiques, des législations et juridictions gouvernementales en matière de gestion de l’eau au Québec.
Capacités
(A1) Capacité de planifier, de coordonner et d’assurer la réalisation et le suivi de projets.
(A2) Capacité d’analyser l’information scientifique et technique, de fournir des conseils et des recommandations à la gestion.
(A3) Capacité à obtenir la coopération de nombreux intervenants et partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux afin d’établir des consensus.
(A4) Capacité de communiquer efficacement à l’oral..
(A5) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
(PS1) Travail d’équipe
(PS2) Autonomie
(PS3) Jugement
(PS4) Travail sous pression
(PS5) Valeurs et éthique
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
Consentir à voyager
Consentir à faire du temps supplémentaires lorsque requis Avoir un permis de conduire valide
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Applications en ligne:
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise de ce site en cliquant sur le lien « Postuler en ligne » seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi reçues à l’extérieur du système de resourcement de la fonction publique ne seront pas considérées pour les fins de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.