Numéro de réference
SVC18J-019580-000034
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-QUE-EA-318230
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
541
Classification
AR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
137
Équité en matière d'emploi
67
(48.9%)
Exclu
80
(58.4%)
Projeté dans
57
(41.6%)
Équité en matière d'emploi 48.9% 67
Éliminé 58.4% 80
Projeté 41.6% 57
Femmes 36.5% 50
Minorité visible 17.5% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.5% 39
Français 71.5% 98
Citoyens 76.6% 105
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) se voit confier beaucoup de projets d'envergure et nous possédons un mandat qui nous permet de toucher à plusieurs différents types de travail. Nous concluons des ententes avec les autres ministères fédéraux sur les paramètres de réalisation et réunissons les ressources nécessaires à leur réalisation. Nous offrons des services pour la réalisation de projets immobiliers de toute nature tels que les projets d’aménagement des locaux, établissements carcéraux, édifices patrimoniaux, agrandissement de bâtiment, changement de vocation de bâtiment, etc.
En tant que Gestionnaire de projet - Niveau 2, vous aurez les responsabilités suivantes :
-Gérer l'élaboration et l'exécution de projets et à cette fin, gérer les travaux des équipes chargées des activités de planification, de conception, de réalisation, de mise en service et d'évaluation des projets de complexité élémentaire et/ou de projets techniquement complexes de faible valeur qui lui sont confiés en ce qui concerne les délais, les coûts, la portée et la qualité, et ce , conformément aux engagements du Ministère à l'égard des clients.
-Gérer les budgets et ressources des projets. Préparer les documents contractuels et le cahier de charges de projets. Gérer l'acquisition des services professionnels (internes ou externes).
-Effectuer des contrôles de qualité et des examens à toutes les étapes de la prestation des services afin de veiller à ce que tous les objectifs de calendrier, coût, et qualité des travaux soient atteints à la satisfaction du client.
Un vaste éventail de possibilités existe pour les personnes qui cherchent de nouveaux défis dans un environnement de travail très dynamique. Se joindre à SPAC comporte plusieurs avantages :
Nos bureaux se situent au cœur des grands centres urbains de Montréal et de Québec. Ceux à Montréal ont un accès formidable aux transports en commun (métro, train de banlieue, autobus) alors que ceux à Québec, situés au cœur de la nature, bénéficient d’un arboretum à proximité ainsi qu’une belle vue du fleuve, et ce, quelle que soit la saison!
Depuis janvier 2018, les employés de la Place Bonaventure sont dans de nouveaux locaux; il s’agit d’un milieu de travail axé sur les activités. Qu’est-ce que cela signifie ? On y compte diverses stations de travail affectées à différentes tâches, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de postes de travail assigné. Votre milieu de travail vous appartient à 100%!
• Salles de réflexion
• Cabines téléphoniques
• Salles de collaboration avec écran
• Stations de travail ajustables
• Technologies et outils de pointes
• WiFi partout
• Et bien plus!
Vous pouvez profiter de régimes de travail flexibles dont le télétravail, le travail comprimé, ou l’horaire mobile tout en contribuant à une organisation qui s’engage à assurer le bien-être de tout son personnel. Par exemple, SPAC est le premier ministère à nommer un ombudsman de la santé mentale.
Saviez-vous que SPAC a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à toutes et à tous!
La première extraction de demandes d’emploi a été faite en juin 2018 et les évaluations se poursuivent actuellement.
Plusieurs vagues d’extraction et d'évaluation pourraient être faites afin de créer des bassins, et ceux-ci seraient utilisés afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de SPAC, dont les durées, profils linguistiques, lieux, et/ou exigences de sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 600 mots (maximum) "Veuillez nous décrire votre parcours professionnel et dites-nous pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce poste. Mettez l’accent sur une ou deux expériences particulières qui font de vous la meilleure candidate ou le meilleur candidat."
Un baccalauréat d’une université reconnue en architecture est exigé.
Vous devez être membre de l’Ordre des architectes du Québec.
Vous devez également posséder les expériences suivantes :
1) Expérience récente* dans le domaine de la conception et de la surveillance de projets de construction
2) Expérience récente* de travail au sein d’équipe de projets multidisciplinaires
3) Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de services en architecture appliquée à toutes les étapes d’exécution de projet. (conception, surveillance et acceptation)
4) Expérience récente* et appréciable** en gestion de projet de l’étape de la planification, de la conception et de la réalisation
*On entend par récente, une expérience acquise dans le cadre d’un emploi continu occupé ces dernières années. Elle sera évaluée en fonction de la durée, de la variété des tâches accomplies et sur le type de projets.
**On entend par appréciable, une expérience acquise qui sera évaluée en fonction de la durée, de la variété et de la complexité des tâches accomplies, de votre niveau de responsabilité ainsi que sur le type de projets, du nombre et du niveau des intervenants
Scolarité de niveau maîtrise en gestion de projets
Autres formations reconnues dans la pratique de l’architecture du patrimoine
Expérience des pratiques en matière de conservation du patrimoine
Expérience dans la rénovation ou restauration de bâtiments ou de bâtiments patrimoniaux
Expérience dans la conception et surveillance d’ouvrages patrimoniaux ou phares ou tours ou autres structures à valeur patrimoniale
Expérience pertinente en projets de rénovation, d’aménagement de bureaux et de construction mineurs ou majeurs
Connaissance des pratiques en maçonnerie, conception et surveillance
Consentir et être en mesure de circuler en toute sécurité sur un chantier de construction ou sur un site d’infrastructure existante
Consentir et être en mesure à voyager en voiture, train ou avion
Consentir et être en mesure d'effectuer des déplacements en région éloignée
Consentir et être en mesure à travailler des heures supplémentaires, au besoin
Posséder un permis de conduire valide
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Un examen sera administré afin d'évaluer les connaissances suivantes :
Connaissance des techniques et des pratiques liées à la conception et à la réalisation de projet en architecture
Connaissance de l’application de normes, de lignes directrices, de lois et de règlements relatifs à l’exécution de projets de construction, restauration et rénovation
Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projets
Les compétences suivantes seront évaluées lors d'une entrevue ainsi que tout au long du processus de sélection :
Valeurs et éthique
Service à la clientèle - Niveau 1
Gestion par l’action
Gestion des budgets de projets
Communication écrite et orale
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références pourrait être faite.
Il se peut que nous ayons recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.