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Premier vice-président de la transparence et de l'engagement stratégique

Numéro de réference
ENR18J-019287-000029

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0046

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
EX04, NB15

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
128

Équité en matière d'emploi
47 (36.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
128 (100%)

Soumissions des candidats (128)

Équité en matière d'emploi 36.7% 47

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 128

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 15.6% 20

Minorité visible 18% 23

Autochtone 4.7% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 89.8% 115

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Premier vice-président de la transparence et de l’engagement stratégique

Numéro de référence : ENR18J-019287-000029
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0046
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EX-04, NB-15 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
142 800 $ à 178 300 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 21 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Ce poste relève de celui de premier dirigeant et il incombe à son titulaire de contribuer, au niveau de la haute direction, à définir l’orientation stratégique et à atteindre les objectifs ainsi visés en plus de diriger le travail de multiples secteurs. Il élabore et mène ainsi des initiatives stratégiques d’envergure qui abordent souvent des enjeux fort délicats et qui ont une incidence importante sur les parties prenantes, à l’interne comme à l’extérieur de l’organisation. Au nombre des initiatives stratégiques, mentionnons les domaines de résultats pour l’information sur l’énergie et les responsabilités essentielles d’engagement en vue d’atteindre des résultats en ce qui concerne les partenariats avec les peuples autochtones dans le contexte des processus de l’Office, l’amélioration du travail sur les questions autochtones et le renforcement d’une culture axée sur les données pour l’organisation, notamment les données ouvertes et l’accessibilité aux données interactives comme les visualisations.

Les principales responsabilités associées au poste sont les suivantes : diriger de façon efficace les activités de secteurs multiples axés sur l’engagement, les communications, l’information sur l’énergie ainsi que la gestion des données et de l’information, en tenant compte de l’orientation stratégique de l’Office, obtenir un rendement maximal des équipes et gérer les ressources, cerner les tendances émergentes en matière énergétique et fournir des conseils stratégiques clés, de manière à imprimer une direction qui permettra d’atténuer le risque et de bien profiter des occasions qui se présentent, s’assurer que le premier dirigeant dispose des ressources ainsi que des renseignements voulus, en plus d’être constamment sensibilisé à diverses situations, en vue de l’atteinte des objectifs visés conformément au système de gestion de l’Office et au cadre ministériel des résultats.

Intention du processus

Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Diplôme d’une université reconnue, obtenu au terme d’études dans un domaine lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

E1 Expérience appréciable en direction et gestion de grandes organisations comptant du personnel professionnel multidisciplinaire.
E2 Expérience en direction de travaux d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies de communications organisationnelles ainsi que d’engagement.
E3 Expérience appréciable et récente dans la gestion des ressources humaines et financières.
E4 Expérience appréciable en consultation, négociation et résolution de conflits dans le cadre d’échanges avec des personnes ou des groupes ayant des perspectives diverses souvent divergentes sur des questions délicates.
E5 Expérience appréciable de travail visant la prestation de services et l’obtention de résultats dans le contexte de systèmes de gestion, et dans le cadre d’initiatives de transformation complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences en leadership Toutes les compétences au niveau Façonnement

CL1 Excellence en gestion
• Crée une organisation efficace et durable grâce à l’intendance et à la gouvernance, ainsi que des mesures de contrôle budgétaires efficaces.
• Crée une culture d’excellence axée sur les résultats et veille à ce que des politiques et systèmes rigoureux soient en place pour fournir des conseils pratiques qui tiennent compte des risques.

CL2 Réflexion stratégique
• Fait en sorte que l’organisation soit en mesure de réagir aux situations politiques, économiques et sectorielles courantes.
• Élabore des solutions novatrices à des problèmes non traditionnels.

CL3 Engagement
• Influe sur les résultats en négociant des compromis et des résultats à la satisfaction de toutes les parties et règle les conflits.

CL4 Valorisation des personnes
• Suscite la confiance et en fait preuve en sollicitant et en donnant une rétroaction honnête et constructive.
• Crée et favorise un milieu de travail sécuritaire, sain, respectueux et exempt de harcèlement et de discrimination.
• Instaure une culture basée sur la prise de risques et les enseignements tirés des erreurs commises.

CO1 Communication orale
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.

CO2 Communication écrite
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.

Définition des niveaux de compétence
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Degré de maîtrise de préférence dans le contexte des connaissances essentielles nécessaires à la compréhension des enjeux techniques complexes en présence et quant à la capacité de raisonnement critique en vue de l’élaboration des stratégies appropriées
QA2 Expérience relative au soutien et à l’orientation d’une démarche axée sur les données pour la prise de décisions et la gestion du rendement
QA3 Expérience de travail sur des questions autochtones

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. La cote de sécurité de niveau très secret peut être exigée pour ce poste; le cas échéant, les futurs titulaires devront se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du Code régissant la conduite des employés de l’Office avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste NEB-15 correspond à peu de chose près à un poste de niveau EX -04. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de l’Office.

2. Nombre de postes : Un poste permanent

3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques et les études.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

4. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

5. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

6. Salaire : En vigueur le 1er juillet 2013 — NEB-15, de 142 800 $ à 178 300 $ (en cours de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux conditions d’emploi pour la durée précisée :
• Les membres de l’équipe de direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base ainsi qu’à une prime de maintien en poste.

7. Conditions d’emploi : Les conditions d’emploi de l’Office pour les membres de la direction s’appliquent à ces postes.

8. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

9. Besoins futurs de l’organisme : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

10. Bureau principal — Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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