Numéro de réference
NED18J-019893-000002
Numéro du processus de sélection
18-NED-EA-NT-NPMO-316979
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
19
(51.4%)
Exclu
10
(27%)
Projeté dans
27
(73%)
Équité en matière d'emploi 51.4% 19
Éliminé 27% 10
Projeté 73% 27
Femmes 13.5% 5
Minorité visible 29.7% 11
Autochtone 13.5% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.5% 32
Français 13.5% 5
Citoyens 89.2% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Si vous aimez interagir avec divers intervenants, partenaires et parties provenant d’organisations publiques, autochtones, privées et non gouvernementales dans le cadre de projets à grande échelle et que vous voulez apporter votre contribution en dirigeant une équipe au sein d’une petite organisation ayant un mandat stimulant, il pourrait s’agir de l’emploi idéal pour vous.
L’Agence canadienne de développement économique du Nord est à la recherche d’un directeur général pour assurer un leadership au niveau de la direction du Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN).
Dans ce poste, vous et votre équipe composée d’environ treize (13) employés répartis dans les bureaux de Yellowknife, de Whitehorse et d’Iqaluit assurerez le leadership à l’échelle de l’organisation dans le cadre de l’initiative en vue d’augmenter le rendement du cadre de réglementation du Nord pour les grands projets de ressources naturelles. Vous ferez partie d’une équipe qui se consacrera au développement économique dans l’ensemble du Nord, établirez des partenariats pour mettre à contribution les investissements dans le Nord et défendrez les intérêts des populations du Nord et des peuples autochtones.
Vous serez cadre au sein d’une petite organisation relevant directement du vice-président. Vous aurez souvent à interagir avec le président, les membres du Cabinet du ministre et d’autres cadres supérieurs de CanNor, et leur fournirez des conseils d’expert et des recommandations en lien avec les grands projets et dossiers que traitent le Bureau de gestion des projets nordiques.
Vous travaillerez au bureau de CanNor, à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest*. Il s’agit de l’une des communautés stimulantes du Nord. Si vous aimez vraiment la nature et la faune et appréciez la beauté et le climat du paysage nordique, et que vous voulez vivre dans une communauté très soudée, vous vous épanouirez dans cet environnement. En raison de la nature unique de la vie dans le Nord, nous demandons aux candidats de l’extérieur du Nord de réfléchir à cette exigence avant de soumettre leur demande ; cet endroit ne convient pas à tout le monde. Nous vous invitons à visiter ce lien de Yellowknife Tourism pour plus d’information sur Yellowknife http://spectacularnwt.com.Ce poste donne droit à des indemnités de service septentrional pour vous et les membres de votre famille. Pour de plus amples renseignements, consultez le bas de l’affiche.
L’échelle salariale de ce poste va de 119 600 $ à 140 700 $, plus les indemnités de service septentrional (de 11 000 $ à 25 000 $ par année environ), ainsi qu’une indemnité de déplacement de vacances de 1 000 $ par personne, une fois l’an (pour l’employé et les personnes à sa charge admissibles, incluant l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou la conjointe de fait). Les taux et les conditions peuvent changer.
*Ce poste se trouve au bureau de CanNor, à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Une aide à la réinstallation est offerte. Dans des circonstances exceptionnelles, on pourrait envisager la réinstallation du poste dans l’un des autres bureaux du Nord si le candidat retenu en fait la demande.
Sous la gouverne du vice-président, Politiques, planification et communications, BGPN, le directeur général doit :
• diriger un point d’entrée unique au cadre complet de réglementation du Nord à l’intention des promoteurs ainsi que des autres intervenants, partenaires et parties concernés ou intéressés par l’examen des grands projets de ressources naturelles au nord du 60e parallèle;
• diriger la négociation, l’élaboration et la surveillance d’un protocole d’entente complet pour l’ensemble des ministères fédéraux qui participant à l’examen et à l’approbation de grands projets de ressources naturelles dans le Nord;
• procéder à des analyses continues pour repérer rapidement les obstacles ou les problèmes et mettre au point des stratégies proactives afin de remédier à ces situations en collaboration avec les comités d’évaluation concernés, les ministères responsables de la réglementation ainsi que des organismes centraux, des clients externes, des intervenants et des partenaires;
• assurer la prestation de services de soutien au comité de l’administrateur général du Bureau de gestion des projets nordiques et aux groupes interministériels sur le Nord afin d’assurer et de faciliter l’intégration de discussions stratégiques sur les projets du Nord et de consultation auprès des Autochtones au sujet d’enjeux et de priorités;
• fournir un leadership ministériel et professionnel et des conseils sur la manière de formuler et de présenter des stratégies qui aident d’autres ministères fédéraux, les promoteurs de projet et les intervenants à mieux comprendre le rôle et les initiatives du BGPN ;
• s’assurer que l’Agence possède les compétences nécessaires pour appuyer efficacement l’administrateur général et divers comités interministériels du niveau du sous-ministre.
Ce processus vise à pourvoir un poste pour une durée indéterminée. Aucun bassin de candidats ne sera établi.
RENSEIGNEMENTS À FOURNIR
Votre résumé et application enligne.
Coordonnées de 3 references.
Veuillez soumettre votre résumé et références au courriel suivant:
Veuillez répondre à la question suivante avec votre candidature. Pouvez-vous me dire comment vous avez découvert cette opportunité d'emploi?
Votre curriculum vitae et la demande en ligne. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Postes à pourvoir : 1
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ETUDES
ET – Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu**.
*Diplôme : Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, selon les exigences établies par les autorités en matière d’enseignement, à moins que le type de titre de compétence ne soit précisé dans la norme de qualification en question.
**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis. Il incombe aux candidats de faire la preuve que le diplôme obtenu ou le programme auquel ils ont participé a été accepté par un établissement d’enseignement postsecondaire « reconnu ».
Les équivalences représentant une combinaison acceptable*** d’études, d’expérience, de connaissances, de compétences et de capacités pourraient être prises en compte.
Par combinaison acceptable****, on entend un diplôme d’études secondaires et la réussite d’études ou de cours de niveau postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, de même qu’une expérience progressive dans un rôle de dirigeant.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience récente* et appréciable* de la direction, de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets, de programmes ou d’initiatives complexes dans le Nord canadien.
E2. Expérience appréciable de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction* portant sur des dossiers délicats et complexes.
E3. Expérience appréciable* de l’établissement et le maintien de partenariats et de la négociation d’ententes avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, des organisations du secteur privé ou des organisations non gouvernementales.
E4. Expérience de la gestion de ressources humaines et financières pour un minimum de deux (2) années consécutives.
Définitions :
-On entend par expérience récente* une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
-On entend par appréciable une expérience normalement acquis dans le cadre d’un travail exercé de façon continue pendant une période minimale de trois (3) années.
-On entend par « cadres supérieurs » les personnes occupant des postes équivalents ou supérieurs aux postes suivants : sous-ministre adjoint, vice-président, président du comité, directeur exécutif et chef de l’exploitation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 – Connaissance des tendances, des occasions, des enjeux et des défis sur le plan économique dans le Nord canadien dans le contexte international, national et régional (Nord du Canada).
CO2 - Connaissance des principaux intervenants et du rôle qu’ils jouent dans le développement économique et communautaire du Nord canadien.
CO3 - Connaissance de la culture, de la société ou de l’économie autochtone dans le Nord canadien.
CAPACITÉS
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
LD1 – Créer une vision et une stratégie.
LD2 – Mobiliser les personnes.
LD3 – Préserver l’intégrité et le respect.
LD4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
LD5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
LD6 – Obtenir des résultats.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le profil des compétences clés en leadership et des exemples de comportements efficaces et inefficaces relativement à ce poste, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
ÉTUDES
Études – atout : Diplôme* d’un établissement d’études post-secondaires reconnu**.
EXPÉRIENCE
EXA1: Expérience de la collaboration directe avec des organisations ou des administrations des Premières Nations et/ou des Inuits.
EXA2: Expérience du travail dans un milieu interculturel du Nord.
EXA3:Expérience de la prestation de conseils directement au Cabinet du ministre, au bureau du sous-ministre ou aux organismes centraux au sujet d’enjeux ou d’activités délicats ou horizontaux.
CONNAISSANCE
COA1: Connaissance des priorités du gouvernement du Canadas et de leur relation avec CanNor.
COA2: Connaissance des processus et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer dans une langue autochtone du Nord canadien.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS :
L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la population à qui elle offre ses services. En vue d’atteindre nos objectifs à l’égard d’un effectif représentatif, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être disponible à cette fin.
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Attestation médicale : La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les lodgements de l'État.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre du présent processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions portant sur vos qualifications pour ce poste (p. ex. études et expérience). Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Vos réponses à ces questions seront utilisées pour valider les renseignements fournis dans votre curriculum vitae.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service approuvé d’évaluation des diplômes; Des lignes directrices à ce sujet sont fournies sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.
La Directive sur la réinstallation est accessible à l’adresse suivante :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
La Directive sur les postes isolés et les logements de l’État est accessible à l’adresse suivante : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui représente la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée, ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.