Numéro de réference
DUS18J-019665-000030
Numéro du processus de sélection
18-DUS-EA-317926
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
AS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
518
Équité en matière d'emploi
404
(78%)
Exclu
112
(21.6%)
Projeté dans
406
(78.4%)
Équité en matière d'emploi 78% 404
Éliminé 21.6% 112
Projeté 78.4% 406
Femmes 59.3% 307
Minorité visible 36.9% 191
Autochtone 2.1% 11
Personnes handicapées 4.1% 21
Anglais 49.4% 256
Français 50.6% 262
Citoyens 86.3% 447
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Veuillez noter qu'il y a quatres (4) volets:
Volet 1: Agent(e) des services administratifs
Volet 2: Agent(e) de projet
Volet 3: Agent(e) des services financiers
Volet 4: Agent(e) de gestions des ressources humaines
Notes:
La communication écrite et n'importe qu'elles competences dans les critères essentiels pourraient être évaluée à travers votre candidature (les réponses fournies aux questions de présélection).
- Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans des RH, des stratégies de gestion de volume telles que la sélection au hasard, l'application d'un (1) ou plusieurs atouts, l'approche descendante et/ou les notes de passage PEUVENT être utilisées pour gérer les demandes/candidatures.
Un travail qui fait la différence.
En tant qu'organisation, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux.
Chaque jour, des milliers de Canadiens talentueux se rendent travailler à ISDE. Ils le font pour relever un défi et parce qu'ils savent qu'ils influencent nos vies de façon positive. Nos employé(e)s contribuent un large éventail de diverses compétences et d'expériences de travail. Comme vous, ils ont débuté leur carrière en voulant jouer un rôle important sur des plans d'envergure. C'est pourquoi ils ont choisi de travailler à ISDE.
ISDE travaille avec des Canadiens de tous les secteurs de l'économie et dans toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler le rendement d'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Cela comprend la gestion des ondes canadiennes et l'encadrement des systèmes fédéraux de faillites, de constitution en société, de propriété intellectuelle et de mesure; l'offre de financement et d'outils de recherche afin d'aider les entreprises à croître, à importer et à exporter; la stimulation de la recherche scientifique; ainsi que la protection et la promotion des intérêts des consommateurs canadiens.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déploiement, période spécifiée, affectation, détachement), exigences de sécurité et profils linguistiques. Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins de candidats créés dans la foulée d’un processus de dotation collective à ISDE sont automatiquement transmis aux autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Pour tous les volets
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou une alternative approuvée par l’employeur. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Un résultat satisfaisant au test de la Commission de la fonction publique approuvée à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Une combinaison acceptable d’études et d’expérience, incluant au moins 2 ans d’expérience en soutien ou au service à la clientèle.
EXPÉRIENCES
Pour tout les volets
- Expérience de la compilation et de l’analyse de l’information et de la formulation de recommandations à la direction.
- Expérience de la liaison avec des intervenants internes ou externs.
- Expérience de l’utilisation de MS Outlook, Word and Excel.
- Expérience de la prestation de services à la clientèle.
Exigences linguistiques variées
- Exigences linguistiques variées (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais ou Français essentiel ou autres exigences linguistiques possibles).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Pour le volet 1
- Expérience de la prise de dispositions en matière de déplacement sur les plans national et international et du traitement des demandes de remboursement.
- Expérience de la gestion des activités journalières dans un environnement de haute direction incluant la gestion d'un flux de documents, de demandes et d'informations provenant de la haute direction et lui étant destinée.
(c.-à-d. directeur ou niveau supérieur).
- Expérience de la gestion de l’agenda, de la planification de réunions et de conférences (y compris de l’assemblage des documents d’information pour les dossiers) pour un directeur ou supérieur.
Pour les volets 1, 2, et 4
- Expérience de la planification et de l’organisation d'évènement/ de réunions et d’activités connexes.
Pour le volet 2
- Expérience de travail au sein d’équipes de projet appuyant le cycle du projet, notamment : établir les buts, formuler des stratégies, mettre en œuvre et superviser toutes les étapes dans l’ordre requis.
Pour le volet 3
- Expérience de la préparation et de l’analyse de prévisions budgétaires ou de rapports budgétaires ainsi que de la formulation de conseils à cet égard.
- Expérience de la production de feuilles de calcul présentant des renseignements financiers et d’autres données, notamment filtrer, trier et mettre en page.
Pour le volet 4
- Expérience dans le soutien de la planification des RH et d’autres services liés aux ressources humaines, tel que mais pas limité au recrutement, formation, ect.
COMPÉTENCES
- Communication écrite
- Atteinte de résultats (Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action / le service à la clientèle)
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication interactive efficace orale (Communication)
- Gestion des relations et collaboration (Travailler efficacement avec les autres / Orientation vers le service à la clientèle)
- Réflexion approfondie (avoir le sens aigu des affaires)
- Focus sur la qualité et le détails
- Planification et organisation
Pour tous les volets
ATOUT - ÉTUDE
- Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Pour tous les volets
ATOUTS - EXPÉRIENCES
- Expérience de la création de résumés de projets.
- Expérience de la rédaction, de la révision et de la mise en page de divers documents écrits.
- Expérience de la formulation de conseils sur les ressources humaines, les finances ou la gestion des immeubles.
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel financier.
- Expérience de la supervision de personnel.
- Expérience des systèmes d'information financière telle que SAP ou OPS (Outil de prévisions salariales) du SIDM ; Portail des Services de voyage partagés du gouvernement du Canada ; Système de corresponsence/suivi ccmMercury ;
PeopleSoft ou MesRHGC ; Gestion des relations client GRC ; Spectra Plus.
- Expérience de la gestion d’un bureau sans papier (électronique)
- Expérience de l’élaboration d’outils de formation ou de lignes directrices sur les processus administratifs.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires à court terme
- Volonté de travailler des heures pré-définies (selon le poste à combler)
Selon le poste à pourvoir, certaines conditions d'emploi pourraient s’appliquer, par exemple :
- Cote de sécurité de fiabilité ou secrète.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
Un examen écrit sera admnistré jeudi le 17 mai 2018. Veuillez vous assurer d'être disponible pendant cette période.
Un test électronique envoyé par courriel sera administré. Dans votre demande, veuillez indiquer l'adresse courriel qui peut être utilisée pour l'examen si vous êtes présélectionné dans le cadre du processus.
Des entrevues se dérouleront entre le 31 mai 2018 et le 11 juin 2018. Veuillez vous assurer d'être disponible pendant cette période. (Note à l'intention du coordonnateur : ajouter à la section « autres renseignements »)
Une vérification des références pourra être menée.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination."
Veuillez vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Seuls les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offer ne puisse être faite.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Selon le nombre de postulants et de postulantes, les besoins du département et les plans de RH, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou les scores de coupure PEUVENT être utilisés dans le but de gérer les applications / postulants et de postulantes.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.