Numéro de réference
DFO18J-016219-000335
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-HRCS-230416
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
15
Classification
CS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
36
(43.4%)
Exclu
16
(19.3%)
Projeté dans
67
(80.7%)
Équité en matière d'emploi 43.4% 36
Éliminé 19.3% 16
Projeté 80.7% 67
Femmes 9.6% 8
Minorité visible 37.3% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.9% 58
Français 30.1% 25
Citoyens 80.7% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La direction de la Gestion de l’information et services de la technologie (GI-ST) fournit des services de gestion de l’information (GI) et de technologie de l’information (TI) à tous les gestionnaires de programmes de Pêches et Océans Canada.
L'avenir promet des possibilités excitantes en lien à la transformation numérique et la prestation de services de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) au MPO. L'équipe de planification GI-TI au sein du secteur de la GI-ST est responsable de la prestation des plans, des stratégies et des rapports ministériels de la GI-TI qui sont à l'appui du gouvernement du Canada et du Ministère.
Nous recherchons des membres DYNAMIQUES qui aiment travailler dans un ENVIRONNEMENT EN ÉVOLUTION RAPIDE. Nous offrons un environnement qui supporte nos employés et les encourage et ce, avec des opportunités de développement de carrière, de leadership et de croissance.
Le besoin immédiat est un poste bilingue - impératif (CBC/CBC) situé à Ottawa, Ontario.
Par contre, un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé pour doter des postes identiques ou semblables avec diverses exigences linguistiques, lieux et exigences en matière de sécurité au sein de toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
EDU1 - Réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires de deux (2) ans en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES:
EX1 – Expérience de travail cumulative d’environ dix (10) ans dans le domaine de la GI/TI.
EX3 – Expérience appréciable* liée au soutien des initiatives de transformation d'entreprise.
EX4 – Expérience appréciable* liée à la supervision du personnel et à la gestion des résultats des ressources contractuelles.
EX5 – Expérience appréciable* liée à la gestion des ressources financières.
EX2 – Expérience appréciable* en planification de la GI-TI, y compris dans le cadre de fonctions comme les suivantes :
• Préparation de plans de TI
• Coordination avec des organismes centraux
• Gestion des processus de gouvernance
• Planification des ressources pour les projets et les organismes de GI/TI
• Élaboration et mise en œuvre d’instruments de politique en matière de TI
• Préparation de stratégies de TI au nom de la haute direction
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée acquise pendant l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et apparentées pendant une période d’au moins trois (3) ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEDU1 – Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en ingénierie, en technologie de l’information, en gestion de l’information, en administration des affaires ou dans tout autre domaine en rapport avec le poste à pourvoir.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT:
AOCU1 – Certification de la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (BITI).
AOCU2 – Certification reconnue en gestion de projets (p. ex. gestion de projets professionnelle [GPP] ou PRINCE2).
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1 – Expérience de la création d’analyses de rentabilisation ou d’analyses des coûts associés à des projets ou des initiatives de GI-TI.
AEX2 – Expérience comme membre d’un comité intergouvernemental.
AEX3 – Expérience de l’élaboration d’énoncés des travaux ou de demandes de propositions pour des services professionnels.
Exigences linguistiques variées
Nous cherchons présentement à doter un (1) poste bilingue - impératif (CBC/CBC). Cependant, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires avec diverses exigences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
K1 – Connaissance des pratiques de gestion qui concernent les projets, les risques, les ressources humaines et/ou les finances.
K2 – Connaissances des initiatives à l’échelle du gouvernement qui touchent la gestion de la GI-TI et la prestation de services d’information au gouvernement.
CAPACITÉS:
AB1 – Capacité à préparer et à présenter des exposés.
AB2 – Capacité à élaborer des plans et des stratégies en matière de TI.
AB3 – Capacité à composer avec des priorités conflictuelles dans le milieu de travail.
AB4 – Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
AB5 – Capacité à communiquer efficacement par écrit.
AB6 – Capacité à gérer une équipe composée d’au moins trois (3) employés.
AB7 – Capacité à analyser des questions complexes, à élaborer des options et à formuler des recommandations à l’intention de la haute direction (poste de directeur ou niveau supérieur).
QUALITÉS PERSONNELLES ET COMPÉTENCES :
PS1 – Vision et orientation stratégique
PS2 – Mobiliser les personnes
PS3 – Offrir un service empreint d’intégrité et de respect
PS4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants
PS5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement
PS6 – Obtenir des résultats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.