Numéro de réference
DFO18J-015241-000167
Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-Policy-231553
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
265
Équité en matière d'emploi
209
(78.9%)
Exclu
69
(26%)
Projeté dans
196
(74%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 209
Éliminé 26% 69
Projeté 74% 196
Femmes 63.8% 169
Minorité visible 26.4% 70
Autochtone 3% 8
Personnes handicapées 4.9% 13
Anglais 46.8% 124
Français 53.2% 141
Citoyens 92.8% 246
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), qui comprend également la Garde Côtière canadienne (GCC), est à la recherche d’agents administratifs de talent et motivés !
Saisissez votre chance de faire carrière dans la fonction publique fédérale et postulez dès maintenant ! Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques raisons qui vous ferons mordre à l’hameçon :
• Le MPO et la GCC ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs, grâce à plusieurs prix :
*Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2018)*
*Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2018)*
*Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018)*
• Vous travaillerez en plein centre-ville d’Ottawa donc votre lieu de travail sera facilement accessible en transport en commun. Vous serez également près des centres commerciaux, de plusieurs restaurants, des salles de spectacles et des festivals (par ex. Ribfest et Poutinefest !). Il y a aussi du yoga tous les mercredis de l’été sur la Colline du Parlement, et c’est gratuit !
• On encourage la créativité de nos employés et on mise sur le développement professionnel.
• Notre ministère est vraiment, VRAIMENT, intéressant. Allez suivre Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous également à nos chaines YouTube. Vous ne serez pas déçu !
• Plusieurs activités sont également organisées dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) et Semaine nationale de la fonction publique (SNFP). Par exemple, l’année dernière, nous avons pris part à un BBQ, une partie de baseball, une salle d’évasion (créée par le MPO et la GCC), un match de hockey, une chasse aux trésors à travers le centre-ville d’Ottawa et plusieurs autres !
• Nous tenons à votre santé ce pourquoi nous avons choisi de participer au Défi Entreprises ! Le Défi Entreprises est un service qui favorise la mise en place de saines habitudes de vie.
Joignez-vous au MPO et à la Garde côtière du Canada pour avoir l'occasion de faire partie de quelque chose de plus grand !
Une liste de candidat qualifiés sera établi et sera utilisé afin de doter des postes similaires ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences en matière de sécurité au sein du ministère des Pêches et des Océans. Ces postes pourraient être dotés de façon permanente ou temporaire (période déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTAPE 1: Avez-vous ce qu'il faut ?
Dans cette partie de l'évaluation, vous devrez démontrer dans les questions de présélection comment vous rencontrez les critères ci-dessous. N'oubliez pas de fournir des exemples concrets de votre expérience de travail !
ÉTUDES:
• Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif, comme la gestion du calendrier d'un cadre, la planification et la coordination de réunions, répondre à des demandes de renseignements par téléphone ou par écrit, etc.
• Expérience du traitement, du suivi, de la révision et de la rédaction de correspondance courante, de matériel d'information et/ou de document.
• Expérience de la prestation de services de soutien en finances et/ou en ressources humaines.
Les critères ci-dessous sont des qualifications constituant un atout, donc ils ne sont pas essentiels pour les postes à combler. Cependant, il pourrait être avantageux pour vous de les posséder. Laissez-nous savoir si vous les rencontrez en répondant aux questions dans votre application.
ÉTUDES:
• Un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine pertinent au poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la planification et de l'organisation des préparatifs de voyage, y compris la préparation et/ou la vérification des demandes de remboursement.
• Expérience de la coordination et du suivi d'un budget, des dépenses, des factures et/ou des contrats financiers.
• Expérience dans les services d'approvisionnement.
• Expérience de la liaison avec les bureaux de directeurs généraux, de sous-ministres adjoints et du sous-ministre.
• Expérience de travail dans le bureau d’un directeur général ou supérieur.
• Expérience de travail avec des systèmes tels que SAP, SMIS, HRG, Abacus, GC Docs, EKME, PeopleSoft et le système harmonisé de gestion de l'apprentissage (SHGA).
• Expérience de la coordination des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
• Expérience de la rédaction de procès-verbaux.
• Expérience de la production de divers rapports pour la gestion.
• Expérience de la prestation de conseils aux gestionnaires sur les finances et/ou les voyages.
• Expérience de travail avec des cartes d'achat du gouvernement (CAG).
• Expérience de la coordination de demandes liées à la technologie de l'information (TI).
• Expérience de la coordination de demandes d'accomodation.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTAPE 2: Montrez-nous ce que vous avez !
Si vous passez l'étape 1, il vous sera demandé d’écrire un court examen écrit et si réussissez, vous aurez la chance de nous rencontrer pour une entrevue ! Ces évaluations seront utilisées pour évaluer certains des critères ci-dessous.
CAPACITÉS:
• Capacité à utiliser Microsoft Excel.
• Capacité à travailler sous pression et à établir des priorités afin de respecter des délais serrés.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Relations interpersonnelles efficaces
• Souci du detail
• Initiative
• Jugement
• Fiabilité
ÉTAPE 3: Presque là !
Si vous réussissez l'étape 2, nous communiquerons avec vos références pour évaluer certaines des qualités personnelles ci-dessus.
QUALIFICATIONS CONSTUTIANT UN ATOUT
CONNAISSANCES:
• Connaissance des articles pertinents de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
• Connaissance des procédures et pratiques générales de bureau pour les services de soutien administratif.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Pour certains postes :
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Être disposé et apte à accommoder différents horaires de travail.
Autorisation sécuritaire: Fiabilité ou Secret
Ce facteur n’est pas utilisé à l’étape de la présélection. Le Ministère est responsable du processus d’autorisation de sécurité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.