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Gestionnaire, épidémiologiste et biostatisticien (postes divers)*Modification*

Numéro de réference
AHS18J-018895-000047

Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-ON-231524-1

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2018-2021

Jours d'ouverture
705

Classification
EC07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
482

Équité en matière d'emploi
349 (72.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
482 (100%)

Soumissions des candidats (482)

Équité en matière d'emploi 72.4% 349

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 482

Équité en matière d'emploi(349)

Femmes 45.4% 219

Minorité visible 40.7% 196

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.7% 18

Langue

Anglais 80.7% 389

Français 17.4% 84

Statut

Citoyens 73.7% 355

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, épidémiologiste et biostatisticien (postes divers)*Modification*

Numéro de référence : AHS18J-018895-000047
Numéro du processus de sélection : 18-AHS-IDPC-EA-ON-231524-1
Agence de la santé publique du Canada
Guelph (Ontario), Ottawa (Ontario)
EC-07
104 494 $ à 119 964 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 31 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification: Critères d’éducation. Les candidats qui ont déjà soumis une demande n'ont pas besoin de soumettre à nouveau.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Il s’agit d’un répertoire de candidats potentiels pour combler les possibilités d’emploi à venir à l’Agence de la santé publique du Canada à divers endroits en fonction des besoins prévus. La direction pouvant décider de sélectionner des candidats à tout moment, veuillez vous assurer de soumettre votre candidature le plus tôt possible.

La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès le 18 mai 2018.

Comment pouvez-vous postuler?

Nous voulons attirer les meilleurs talents, donc nous nous concentrons sur vos compétences. Nous adoptons également une approche simplifiée pour vous permettre de postuler dans le cadre de ce processus. Pour postuler dans le cadre de ce processus, vous n’avez pas besoin de fournir une lettre de présentation (juste un CV).

Vous devrez remplir un questionnaire de présélection relatif à l’expérience en ligne lorsque vous postulez. Les renseignements que vous fournissez dans le questionnaire doivent être vrais. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez à chaque critère de qualification.

Nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience. Nous utiliserons seulement votre CV comme source secondaire d’information. Si vous ne démontrez pas clairement que vous avez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas d’information supplémentaire et vous risquez d’être éliminé. La portée et l’ampleur de l’expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 10 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 90 jours.

Tâches

Le titulaire travaillera dans l’une des sections du Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique (ou éventuellement d’autres divisions au sein de l’ASPC) et s’acquittera des activités suivantes, y compris, mais sans s’y limiter : diriger la coordination nationale des systèmes de surveillance; faire rapport et servir de coordinateur sur les maladies à déclaration obligatoire à l’échelle nationale et les définitions de cas; fournir des conseils d’expert et des séances d’information sur les questions de santé et les risques et les avantages pour la santé; diriger ou appuyer la gestion des éclosions et la gestion des ressources humaines et financières.

Milieu de travail

Le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique évalue les risques et réduit les conséquences des maladies infectieuses que les humains peuvent contracter par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés ou par contact avec des animaux infectés ou l'environnement, tant au Canada qu'à l'étranger.

En plus de travailler à améliorer la santé publique, nous évaluons les coûts financiers, sociaux et économiques des maladies infectieuses pour les Canadiens. En outre, nous formulons des recommandations fondées sur des données probantes qui aident les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les administrations locales, à mettre au point des politiques et des programmes.

Sur la scène internationale, nous travaillons avec des partenaires comme l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation panaméricaine de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et les ‘Centers for Disease Control and Prevention' des États-Unis afin d'aider à réduire la menace des maladies infectieuses émergentes.

Intention du processus

Le processus servira initialement à doter les postes suivants :

- Un poste indéterminé de gestionnaire/chef d’unité, épidémiologiste et biostatisticien (gestionnaire, épidémiologie des zoonoses) CBC/CBC à Ottawa, en Ontario, au sein de la Division d’intégration des politiques et des zoonoses (DIPZ).
- Un poste indéterminé de gestionnaire/chef d’unité, épidémiologiste et biostatisticien (gestionnaire, surveillance), Anglais à Guelph, en Ontario, au sein de la Division de la surveillance des maladies d’origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.
- Un poste de gestionnaire/chef d’unité, épidémiologiste et biostatisticien (gestionnaire, détection) Anglais pour une durée de 12 mois à Guelph, en Ontario, au sein de la Division de la gestion des éclosions.


Nos besoins futurs :

L’objectif de cette annonce est de créer et de tenir un inventaire pour doter les postes EC-07 au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Cet inventaire peut être utilisé pour doter des postes de ce groupe et de ce niveau avec divers profils linguistiques, conditions d’emploi, emplacements géographiques, exigences de sécurité et divers mandats (indéterminé, terme déterminé, par intérim, déploiement, affectation, détachement) au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Par conséquent, tous les employés qui cherchent ce type de poste et/ou groupe et niveau sont encouragés à postuler, y compris ceux qui sont déjà au niveau EC-07.

Selon les besoins, les candidats peuvent être sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations.

Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des candidats à des postes semblables.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique et une autre spécialisation pertinente au poste à doter (p. ex., épidémiologie, santé publique ou sciences de la santé).

Remarque : Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un grade dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle (commune à tous les postes)
1. Expérience de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à la haute direction.
2. Expérience de la gestion du personnel.
3. Expérience significative* de l’établissement ou du maintien de relations de travail en collaboration avec de multiples intervenants dans l’ensemble des administrations et des ordres de gouvernement.

* Par expérience significative, on entend une expérience d’au moins deux ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques (Anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances essentielles (communes à tous les postes)
1. Connaissance des théories et des pratiques de l’épidémiologie (qui pourrait inclure la surveillance, l’investigation des épidémies ou les mesures de santé publique).
2. Connaissance du système de santé publique canadien, y compris des principaux intervenants nationaux et internationaux.

Compétences essentielles (communes à tous les postes)
1. Communication (orale et écrite)
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Réflexion approfondie
4. Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Détenir une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en épidémiologie, santé publique, statistiques, sciences de la santé et/ou une autre spécialisation pertinente au poste à doter.

Équivalence des diplômes

Les candidats qui postulent à un processus d’inventaire peuvent être recommandés pour une ou plusieurs possibilités s’ils satisfont aux besoins du poste précisé pour la dotation. Étant donné que les besoins du poste peuvent varier d’un poste à l’autre, il est important que vous lisiez attentivement chaque question de présélection et que vous nous fassiez savoir si vous y répondez ou non. Si vous répondez à l’un des critères d’expérience suivants, indiquez-le clairement dans votre demande et décrivez les dates, la durée et l’étendue auxquelles vous l’atteignez, car cela pourrait vous amener à être recommandé pour davantage de possibilités.

Les candidats POURRAIENT devoir détenir UN OU PLUSIEURS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences propres au poste à pourvoir car ils pourraient être considérés comme essentiels ou une qualification constituant un atout:

Expérience
1. Expérience de la gestion des enquêtes sur les éclosions de maladies infectieuses.
2. Expérience en planification opérationnelle ou stratégique.
3. Expérience dans la collecte de données épidémiologiques quantitatives, l’analyse, l’interprétation et la production de rapports.
4. Expérience de la préparation et de l’élaboration d’initiatives stratégiques horizontales telles que les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor.
5. Expérience de travail sur des projets internationaux et/ou avec des intervenants internationaux.
6. Expérience dans l’élaboration, l’interprétation et la mise en œuvre de la politique de santé.
7. Expérience dans l’application de l’analyse économique aux problèmes de santé.
8. Expérience significative* dans la coordination et la gestion de programmes de surveillance de la santé ou d’études épidémiologiques à grande échelle**.

* Par expérience significative, on entend une expérience d’au moins deux ans.
** Les études épidémiologiques à grande échelle sont définies comme des études nationales, multiprovinciales/juridictionnelles impliquant au moins trois organisations collaboratrices.

Les candidats POURRAIENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences particulières du poste à pourvoir, car il pourrait s’agir d’une qualification jugée essentielle ou constituant un atout pour ce poste qui serait évaluée une fois la présélection terminée.

Connaissances :
1. Connaissance des logiciels couramment utilisés pour gérer/analyser les données relatives à la santé.
2. Connaissance de l’élaboration et de l’évaluation des programmes et/ou des activités de santé publique.

Compétences :
1. La gestion financière
2. Ressources humaines
3. Fiabilité
4. Montrer de l’initiative et être orienté vers l’action
5. Faire preuve d’intégrité et de respect
6. Attention au détail

BESOINS ORGANISATIONNELS

La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont autoidentifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Disponible pour voyager à travers le pays ou internationalement. (Selon le poste)
Disponible pour effectuer des heures supplémentaires, souvent à court préavis en fonction des besoins opérationnels. (Selon le poste)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ÉVALUATION

En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

COMMUNICATIONS

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

Êtes-vous prêt à postuler?

Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

AUTRES INFORMATIONS

Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Les personnes qui travaillent pour le gouvernement fédéral sont priées d’indiquer clairement leur groupe et niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi dans leur curriculum vitae et/ou dans leur demande. Leur demande d’emploi doit en outre inclure leur code d’identification de dossier personnel (CIDP).

L’affectation, le détachement et la nomination à titre intérimaire constituent des options de ressourcement temporaires. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache pourrait être une condition préalable à toute offre qui pourrait vous être faite.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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