Numéro de réference
DND18J-018128-000036
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-EX-430769
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
28
(50.9%)
Exclu
13
(23.6%)
Projeté dans
42
(76.4%)
Équité en matière d'emploi 50.9% 28
Éliminé 23.6% 13
Projeté 76.4% 42
Femmes 21.8% 12
Minorité visible 36.4% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.2% 43
Français 21.8% 12
Citoyens 94.5% 52
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats doivent savoir que le processus d'évaluation sera mené dans des délais réduits. Les candidats sont respectueusement demandés d’être disponibles lorsqu'ils sont invités pour leur évaluation.
Veuillez noter que les entrevues auront lieu durant la semaine du 4 juin 2018. Les candidats doivent s'assurer qu'ils sont disponibles durant cette période. Nous prévoyons que ce processus sera terminé d'ici la fin de juin 2018.
Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères de mérite d'études et à chacunes des expériences figurant sous la rubrique des qualifications essentielles (obligatoire) et constituent un atout (désirable), le cas échéant, pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes. Veuillez fournir des exemples concrets qui démontre COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans votre demande d'emploi.
Dans le domaine de la GI/TI, nous faisons les choses différemment au ministère de la Défense nationale.
Les Forces armées canadiennes s’appuient sur des réseaux protégés et des données mises à jour continuellement pour planifier et exécuter leurs missions. L’essentiel de ce qui donne aux forces armées leur avantage technologique et tactique dépend de systèmes spatiaux et d’outils agiles de technologie et de gestion de l’information permettant de rassembler et de manipuler des quantités importantes d’information.
De plus, l’utilisation du cyberespace est devenue essentielle aux systèmes C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance) des Forces canadiennes.
Notre équipe fournit les capacités de GI/TI qui rendent possible la réussite des opérations des Forces armées canadiennes et la réalisation des objectifs du MDN et du gouvernement du Canada en vue de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer aux efforts de paix, de sécurité et de stabilité internationaux. Protection au pays, sécurité en Amérique du Nord et engagement dans le monde.
Vous êtes prêts à relever le défi de devenir un chef de file dans ce milieu? Venez nous rencontrer!
L'intention de ce processus est de doter le poste de Directeur général réalisation de projets de gestion de l’information (DGRPGI) sur une base indéterminée et à temps plein. Un basin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées variées et des cotes sécuritaires variées au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein de l'administration publique avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services exécutifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Une courte lettre de présentation décrivant pourquoi ce(s) postes vous intéresse et vous considérez être le bon candidat ou la bonne candidate. L’intention n’est pas d’utiliser la lettre de présentation pour évaluer les critères de mérite, mais plutôt comme une occasion pour mieux connaître les candidat(e)s. La lettre de présentation pourrait être utilisée comme un facteur dans la sélection des candidat(e)s pour nomination et les fonctions qui leurs seront assignées. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise de votre lettre de présentation et comment vous démontrer que vous répondez aux qualifications.""
ÉDUCATION ESSENTIELLE (OBLIGATOIRE)
ED01. Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES (OBLIGATOIRE)
EX01 : Expérience appréciable (1) et récente (2), au niveau de la direction, de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions de gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI) complexes (3) à l’intention de la haute direction (4).
EX02 : Expérience au niveau de la direction de l’application et de la gestion du changement dans des environnements complexes (3).
EX03 : Expérience appréciable (1) et récente (2), au niveau de la haute direction, de l’élaboration, de la gestion et de l’exécution de projets de GI/TI.
EX04 : Expérience au niveau de la direction de l’établissement de relations ainsi que de la négociation et du maintien de partenariats et de réseaux avec des intervenants comme des ministères fédéraux, des organismes centraux, d’autres ordres de gouvernement ou des organisations du secteur privé.
EX05 : Expérience appréciable (1) et récente (2) de la gestion de ressources humaines et financières (5).
REMARQUE
(1) On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à la réalisation d’un vaste éventail d’activités pendant au moins trois (3) ans au niveau au niveau de la direction au minimum.
(2) On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
(3) On entend par « complexe » un milieu qui relève de plusieurs autorités fonctionnelles dans une organisation de moyenne à grande taille; comporte des processus opérationnels de bout en bout; appuie une vaste collectivité d’utilisateurs à différents niveaux de l’organisation; et peut être réparti dans différentes régions géographiques.
(4) On entend par « haute direction » le niveau de Sous-ministre adjoint/Vice-président et supérieur, ou équivalent.
(5) La gestion des ressources humaines se définit comme l'exercice d'un pouvoir délégué des ressources humaines pendant une période d’environ cinq (5) ans et peut comprendre la supervision du personnel; l’établissement de la vision, des priorités, des plans de travail; l’établissement des objectifs de rendement de travail; des évaluations du rendement et de la rétroaction; l’approbation de la formation. Les candidat(e)s doivent aussi indiquer le nombre d’employés qu'ils ont gérés.
La gestion financière veux dire exercer les pouvoirs financiers au niveau exécutif, y compris la responsabilité directe d'un budget. Vous êtes demandé d’indiquer la taille du budget.
ÉDUCATIONS CONSTITUANTS UN ATOUT (DESIRABLE)
AED1 : Maîtrise délivrée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste.
AED2 : Certification PMP (Project Management Professional)
EXPÉRIENCES CONSTITUANTS UN ATOUT (DESIRABLE)
AEX01 : Expérience de la définition, de la planification et de la gestion de projets dans un ou plusieurs domaines d’information :
- GI/TI;
- du commandement;
- du contrôle;
- des communications;
- de l’informatique;
- du renseignement;
- de la surveillance et de la reconnaissance (C4ISR) à l’aide de méthodes établies de gestion de projet.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Dans le cas où l'organisation ne soit pas en mesure de combler le poste avec une personne qui satisfait aux exigences linguistiques dans les langues officielles de manière impérative, les autres candidat(e)s pourraient être considérés pour une nomination bilingue non-impérative. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates intéressés à ce poste de compléter le Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde afin d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES)
C01 : Connaissance des priorités, des politiques et des directives du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la GI/TI.
C02 : Connaissance de la gestion stratégique de grands projets et d’initiatives ministérielles.
C03 : Connaissance du rôle des organismes centraux dans la réalisation de grands projets.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES)
CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 : Obtenir des résultats
Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/perfectionnement-professionnel.html
CAPACITÉ ESSENTIELLE (OBLIGATOIRE)
C01 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Très secret - Autorisation sécuritaire Très secret - ou Secret avec la possibilité d'obtenir Très secret.
Il y a un besoin de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Il y a un besoin de voyager.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROFILE LINGUISTIQUE
Si vous êtes un fonctionnaire du gouvernement fédéral, vous serez demandé de fournir une preuve de leurs résultats actuels d'évaluation de la langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique
Si vous avez déjà des résultats et que vous rencontrez les exigences, vous êtes demandés nous fournir vos derniers résultats ELS dès que possible par courrier électronique à :
Vous pouvez trouver la procédure pour demander une confirmation des résultats de test précédents sur le lien suivant :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Si vous avez des résultats expirés ou que vous n'avez pas encore été évalué par la Commission de la fonction publique, vous pouvez demander que votre évaluation de la langue seconde soit mise à jour ou complétée. Pour ce faire, veuillez nous en informer dans les plus brefs délais par courrier électronique à :
PREUVE D'ÉDUCATION
Les candidats seront demandés de fournir une preuve d’obtention de titres et diplômes en matière d'éducation au moment de l'évaluation. Les candidats possédant des titres et diplômes de compétence étrangers seront demandés de fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien pour les titres de compétences internationaux pour de plus amples renseignements à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
APPROCHE DÉCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications atteint dans l’une ou plusieurs des qualifications; par exemple sélectionner un candidat ayant atteint la plus haute note pour une qualification particulière ou pour une combinaison de qualifications.
Le comité de sélection pourrait décidé d'établir un point de coupure pour l'étape de la présélection. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications ssentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.
CRITÈRES EN ATOUTS (SOUHAITABLE)
Des critères en atouts (souhaitables) peuvent également être utilisés à l'étape de pré-sélection afin d'assurer l'évaluation d'un nombre plus approprié de candidats dans le cadre de ce processus.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE
Des évaluations de performance récentes et passées peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation. En conséquence, vous serez possiblement demandé de soumettre une copie de vos deux dernières évaluations / évaluations / rapports de performance dans le cadre de ce processus de sélection. Veuillez-alors vous préparer à fournir la documentation si elle est demandée.
COMMUNICATIONS
Les communications pour ce processus seront envoyées par courrier électronique et / ou sur le profil de de candidature sur jobs.gc.ca. Il incombe au candidat de s'assurer que des informations précises sont fournies et mises à jour au besoin dans leur compte de candidature jobs.gc.ca.
ACCOMODATION
Si vous avez besoin d’adaptation pour quelque raison que ce soit, contactez l'équipe des services exécutifs le plus tôt possible au courrier électronique suivant :
IDENTIFICATION
Si vous êtes un fonctionnaire de la fonction publique, nous vous demandons d’identifier clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre statut d'emploi sur votre CV et / ou votre formulaire de demande. De plus, assurez-vous que votre Code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou numéro de service est inclus dans votre CV et / ou votre formulaire de demande.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.