Numéro de réference
AGR18J-016765-000286
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-IS-133
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
18
Classification
CS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
169
Équité en matière d'emploi
78
(46.2%)
Exclu
28
(16.6%)
Projeté dans
141
(83.4%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 78
Éliminé 16.6% 28
Projeté 83.4% 141
Femmes 17.8% 30
Minorité visible 30.2% 51
Autochtone 3% 5
Personnes handicapées 4.7% 8
Anglais 61.5% 104
Français 38.5% 65
Citoyens 89.3% 151
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande:
* Le processus de demande prendra approximativement 30 à 60 minutes à compléter.
* Une lettre de présentation n'est pas requise pour ce processus de sélection.
* Lors de la soumission de votre demande d’emploi, il vous sera demandé de fournir des détails sur vos études et votre expérience. Certaines questions demanderont des réponses «Oui / Non» seulement, et d'autres questions pourront également exiger que vous fournissiez des réponses écrites plus détaillées et concrètes. Le système vous demandera des questions spécifiques pour chaque qualification, alors assurez-vous de répondre aux questions, le cas échéant.
* Veuillez noter que la communication écrite peut également être évaluée dans votre demande.
Nous sommes à la recherche de meneurs dynamiques, dévoués et innovateurs qui intégreront une équipe de professionnels de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) en pleine croissance qui soutiendra directement notre vision de l’avenir. L’étendue de l’expérience vaste en GI-TI que nous recherchons habituellement chez les candidats est celle qui est normalement acquise sur une période de sept ans ou plus au cours des dix dernières années.
Vous aurez la responsabilité de gérer les activités de votre groupe, ainsi que certains projets qui vous seront confiés et vous serez responsable de vos résultats. Les principaux devoirs du gestionnaire comprennent la planification, l’organisation et la priorisation de la charge de travail, ainsi que la supervision directe et indirecte (y compris fixer les attentes liées au rendement de vos propres employés, évaluer le rendement, approuver les congés et les horaires, recommander le temps supplémentaire, régler des questions de relations de travail, etc.).
De plus, vous allez contribuer directement à la vision et à l’orientation de la GI TI grâce à votre leadership et à vos conseils stratégiques, et on vous demandera de fournir des estimations de l’effort et des coûts, en plus d’optimiser le travail et les processus en faisant preuve de créativité.
À titre de responsable des politiques, services et programmes agricoles au pays, notre mission consiste à faire preuve de leadership pour assurer la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire compétitif, innovateur et durable. En travaillant à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), vous avez l’occasion de faire partie de ce programme passionnant.
L’Administration centrale d’AAC se trouve dans la région de la capitale nationale, sur le bord de la Ferme expérimentale centrale à l’intersection des chemins Baseline et Merivale. Le complexe est équipé d’un gymnase complet et il offre un accès à des douches et à des vestiaires. Il y a aussi des espaces réservés aux bicyclettes, qui sont idéals pour ceux et celles qui souhaitent aller au travail en pédalant sur les pistes cyclables à proximité et dans les grands espaces de la Ferme expérimentale centrale. De plus, l’Administration centrale est bien située, à distance de marche de restaurants, de magasins, de banques, d’une pharmacie et de nombreux autres services.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Besoins immédiats: Agriculture et Agroalimentaire Canada a plusieurs postes de gestionnaire (permanents) à combler dans diverses spécialisations en GI/TI dans des endroits à travers le Canada. La majorité des postes seront dotés à Ottawa, Régina ou Winnipeg
Les candidats qualifiés seront également placés dans un bassin de talents qui sera utilisé pour doter des postes permanents ou temporaires qui sont comparables. Le lieu de travail, le profil linguistique et les exigences relatives à l’attestation de sécurité peuvent varier en fonction du poste à doter.
Tous les ministères et organismes fédéraux peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) qualifiés à leur organisme dans un poste semblable.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
EDUCATION:
Deux (2) années d’études postsecondaires terminées avec succès dans un programme de formation acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à doter.
Remarque:
Ce sont les établissements d’enseignement reconnus (par exemple, collège communautaire, CÉGEP ou université) qui déterminent si les cours suivis par un candidat ou une candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires dans leur établissement. Il incombe au candidat ou à la candidate d’obtenir les documents appropriés auprès de l’établissement d’enseignement reconnu, et de les présenter.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience.
Cliquez sur le lien ci-dessous « Degré d'équivalence» si vous êtes allé à l'école à l'extérieur du Canada.
EXPÉRIENCE
Remarque: Lorsque vous répondez aux questions de présélection (pour E1 à E5 ci-dessous), vous devez être précis et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront examinées sur la base des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’évaluation a connaissance de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos expériences. Votre CV ne sera utilisé que comme source secondaire pour valider les qualifications décrites.
E1: Vaste expérience de travail dans le domaine de la GI-TI. Le terme «vaste» désigne une profondeur qui serait normalement acquise pendant une période de sept ans ou plus, au cours des dix dernières années.
E2: Expérience récente, a été acquise dans les cinq dernières années, dans au moins un des domaines suivants :
o Planification de la GI-TI
o Gestion de projets de GI-TI
o Architecture d’entreprise (au moins un des domaines d’architecture suivants : opérations, données/information, technologie/infrastructure, applications et sécurité)
o Sécurité de la TI
o Infrastructure et Opérations
o Développement d’applications
o Administration de bases de données et de données
o Soutien des secteurs d’activité
E3: Expérience d’un rôle de leadership en matière de GI-TI au sein d’équipes multidisciplinaires et interfonctionnelles.
E4: Expérience de la gestion financière et de la gestion de ressources humaines.
E5: Expérience de la formulation de conseils, d’analyses et de recommandations aux cadres supérieurs en matière de GI-TI.
En plus des qualifications essentielles ci-dessus, il y a d'autres qualifications qui pourraient être un atout à posséder pour chaque poste de gestionnaire. Vous aurez également l'occasion, dans les questions de sélection de votre demande d'emploi, d'indiquer votre niveau de scolarité spécialisé et votre expérience pour diverses qualifications constituant un atout, car elles peuvent s'appliquer à des emplois dans les domaines suivants:
Planification GI / TI, Gestion de projets GI / TI, Architecture d'entreprise, Sécurité TI, Infrastructure et opérations, Développement d'applications, Gestion de base de données et administration de données, Soutien aux secteurs d'activité
Suite à l’étape de la demande d’emploi, il se peut qu’on vous demande de fournir un résumé écrit ou verbal expliquant où, quand et comment vous avez obtenu cette expérience.
Bilingue - Impératif
Vous devez être capable de travailler en français et en anglais (compréhension d'écrit, expression écrite et interaction orale).
Profils bilingue variés (BBB/BBB ou CBC/CBC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
Connaissance des pratiques exemplaires et des tendances dans le domaine de la GI-TI.
Connaissance des initiatives à l’échelle du gouvernement du Canada qui ont une incidence sur la gestion de l’information ou de la technologie de l’information.
Connaissance des pratiques, des techniques et des principes relatifs à la gestion de projets.
COMPÉTENCES:
Capacité de gérer
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Communication
Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire
Diverses exigences de sécurité, selon le poste à doter : Fiabilité, Secret ou Très Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler à travers le lien « Postuler en ligne » ci-bas. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
En postulant dans le cadre de ce processus de sélection, vous consentiez à ce que vos renseignements personnels soient partagés avec d’autres ministères gouvernementaux qui cherchent à doter des postes semblables.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de demandes, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des pointages pourront déterminer qui continuera dans le processus de dotation et seront utilisées dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous pouvez obtenir la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence, le cas échéant.
Tous les renseignements fournis au long de ce processus, du temps de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans l’évaluation. Les candidats seront convoqués à une entrevue ainsi qu’un examen écrit. Une vérification de références sera effectuée. Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.