Numéro de réference
DND18J-014669-000357
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-ADMST-428583
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
DS03, DS04, DS05, DS06
Ville
Valcartier
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(84.6%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 84.6% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 46.2% 6
Français 53.8% 7
Citoyens 69.2% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le taux de salaire de nomination au groupe des Scientifiques de la Défense (DS) est fondé sur les qualifications du titulaire (études et expériences) et est déterminé par le comité d’évaluation.
Votre Curriculum Vitae doit inclure au minimum : le niveau d’éducation (programmes, établissements académiques, année d’obtention et types de diplômes); la liste d’expérience de travail en lien avec le poste à combler (pour chaque emploi, indiquer : titre du poste occupé; nom de l’entreprise; date de début et fin d’emploi, incluant le nombre de mois; brève description des principales tâches effectuées et responsabilités); compétences en matière d’informatique (liste des logiciels spécialisés utilisés, niveau de maîtrise); champs d’expertise et compétences particulières; affiliations professionnelles (associations, groupes de travail, etc.).
Une liste complète de publications (préparée en utilisant une norme bibliographique reconnue (MLA, APA, etc.)) et une liste partielle de présentations orales (Le candidat doit sélectionner des présentations démontrant sa capacité à s’exprimer devant des auditoires variés (par ex., lectures académiques, présentations à des conférences, invitations à faire des exposés, etc.)) seront demandées à une date ultérieure.
Planifier, organiser, superviser, exécuter et documenter des travaux de R&D dans les domaines de la biomécanique des blessures causées par différents menaces opérationnelles (impact, balistique, effets de souffle) et du développement de modèles physiques biofidèles. Proposer et gérer des contrats R&D avec l’industrie, mettre en place et participer à des collaborations avec le milieu académique, offrir des avis scientifiques aux représentants des FAC et représenter le Canada et RDDC au sein de groupes de travail internationaux et lors de conférences internationales.
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est le chef de file national en matière de sciences et technologie pour la défense et la sécurité.
À titre d'agence relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu'aux communautés de la sécurité publique et de la sûreté nationale, les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et pour protéger les intérêts du Canada au pays comme à l'étranger.
Besoin immédiat de combler 1 poste à durée déterminée ou indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires de durées variées (durée déterminée, durée indéterminée, affectation, mutation et détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Le candidat doit faire valoir ses qualifications en lien direct avec le poste à combler (expériences de travail, formations, réalisations professionnelles, etc.) et démontrer qu’il possède les qualités personnelles et compétences requises pour faire une carrière comme scientifique de la Défense au sein de RDDC."
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie biomécanique, génie des matériaux, génie biomédical ou autre programme d’ingénierie avec spécialisation dans un domaine de la biomécanique.
EXPÉRIENCE :
- Expérience minimum de 5 ans, incluant les études de deuxième et troisième cycle, en recherche appliquée dans un domaine incluant un volet ingénierie ainsi qu’un volet biomédical et ayant une composante expérimentale.
- Expérience dans la planification, l’organisation, la coordination et l’exécution de projets de recherche en biomécanique au sein d’équipe multidisciplinaires.
- Expérience dans la rédaction de documents scientifiques dans un ou plusieurs domaines d'expertise reliés à la biomécanique.
CONNAISSANCES :
- Connaissances générales en biomécanique.
- Connaissances générales en comportement des matériaux.
ÉTUDES
Doctorat ou Post-doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie physique ou en génie mécanique avec spécialisation dans un domaine de la biomécanique.
EXPÉRIENCE DANS UN OU PLUSIEURS DES DOMAINES SUIVANTS :
L’analyse de la réponse de systèmes biologiques soumis à des sollicitations mécaniques.
L’analyse de mécanismes de blessures corporelles.
La conception et conduite de projets en sciences et technologies avec des applications potentielles dans le domaine de la défense.
L’élaboration et la réalisation de partenariats et de collaboration de recherche scientifique entre les milieux industriels, gouvernementaux et/ou académiques.
Donner des recommandations techniques et des avis scientifiques pour informer la prise de décision.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
- Créer et innover par de nouvelles approches théoriques ou expérimentales.
- Effectuer des analyses scientifiques pour des projets multidisciplinaires.
- Mettre à jour et maintenir ses connaissances dans son domaine d’expertise.
- Communiquer efficacement de vive voix et par écrit de l’information scientifique et technique devant des auditoires variés.
- Travailler au sein d’une ou plusieurs équipes multidisciplinaires.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Autonomie
- Relations interpersonnelles efficaces
- Leadership
- Sens des responsabilités
- Être motivé à répondre aux besoins des Forces Armées Canadiennes
CONNAISSANCES :
- Comportement des matériaux sous sollicitation dynamique
- Traitement de données provenant de capteurs (force, pression, déformation, déplacement, etc.)
- Connaissances générales en anatomie et traumatologie.
CONDITION(S) D’EMPLOI
- Niveaux de sécurité : Fiabilité, Secret et Très secret
- Être exposé à du contenu graphique explicite relié aux blessures physiques opérationnelles.
- Faire des voyages de un à deux jours au Canada et à l'étranger et travailler/voyager en dehors des heures régulières de travail, et ce au moins deux fois par année.
- Faire à l’occasion (au plus une fois par année) des campagnes de mesures de deux à trois semaines au Canada ou à l’étranger.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.