Numéro de réference
TSB18J-019484-000020
Numéro du processus de sélection
18-TSB-AIR-EA-021
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
AS07
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(80%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 8
Femmes 50% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 5
Français 50% 5
Citoyens 100% 10
Résidents permanents 0% 0
***Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca***
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp.
Le BST est engagé à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le début du processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Pour les mesures d'adaptation pour personnes handicapées, veuillez, visiter le site web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d'études d'une université reconnue.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la présentation d’analyses et de conseils, de breffages et de recommandations stratégiques à la haute direction (telle que EX-02 ou plus) au sujet de politiques, de projets/programmes nationaux ou des questions opérationnelles de nature délicate afin d’appuyer les exécutifs dans la prise de décisions sur des enjeux complexes.
Expérience dans la consultation, la négociation et l’établissement de partenariats avec des intervenants nationaux et/ou internationaux.
Expérience dans l’analyse et la synthèse d’information, et dans la préparation de correspondance, notes d’information et/ou mémorandum pour la haute direction.
Expérience dans la liaison et la coordination de dossiers avec des agents supérieurs des ministères, autres paliers du gouvernement, ou intervenants non-gouvernementaux.
Expérience dans la gestion ou direction de projets, initiatives, ou opérations.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat et des priorités du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Connaissance de la machinerie du gouvernement fédéral, y compris des principaux organismes/institutions, de leurs rôles, et de leurs relations avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Compétences d’écriture supérieures.
Capacité de donner des conseils et de transmettre des directives au nom de la haute direction.
Capacité d' analyser l’information et de formuler des conclusions ou recommandations appropriées à la haute direction.
Capacité de gérer de multiples activités concurrentes et de rencontrer des échéances serrées.
Capacité de revoir de manière critique la qualité et la pertinence de l’information présentée pour considération et approbation par la haute direction.
Capacité de gérer des situations de manière calme et professionnelle.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Jugement
Souci d'obtenir des résultats
Souci du détail
Tact et discrétion
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE:
Accréditation professionnelle dans un domaine relié au poste à combler.
Posséder ou avoir déjà possédé une des licences suivantes:
• licence de technicien d’entretien d’aéronefs
• licence de contrôleur aérien
• licence de pilote
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la gestion de ressources humaines et financières.
Expérience dans la planification, l’organisation et la coordination d’événements impliquant des employés du gouvernement et des intervenants externes.
Expérience à effectuer des entrevues avec les médias et des conférences de presse.
CONNAISSANCES:
Connaissance des lois, règlements et politiques courantes qui gouvernent la sécurité de l’aviation civile au Canada.
Connaissance des enjeux et tendances actuels et émergents reliés à l’aviation civile, à la sécurité aérienne, et à l’industrie de l’aviation.
Connaissance des conventions et ententes internationales concernant la sécurité aérienne.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires / irrégulières en périodes d’augmentation de travail subite ou de gestion de crise.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.