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Bibliotechnicien

Numéro de réference
DFO18J-011310-001436

Numéro du processus de sélection
18-DFO-MAR-EA-HRCS-230937

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
13

Classification
EC01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
31 (70.5%)

Exclu
10 (22.7%)

Projeté dans
34 (77.3%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 70.5% 31

Éliminé 22.7% 10

Projeté 77.3% 34

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 61.4% 27

Minorité visible 11.4% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 93.2% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Bibliotechnicien

Numéro de référence : DFO18J-011310-001436
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-MAR-EA-HRCS-230937
Pêches et Océans Canada - GI&ST / Services de bibliothèque
Sidney (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
EC-01
51 327 $ à 59 669 $

Date limite : 28 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Intention du processus

Ceci est un processus anticipatoire. Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter de façon permanente un poste bilingue à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et un poste bilingue OU anglais à Sidney (Colombie-Britannique). Le bassin peut également être utilisé pour doter des postes semblables à Dartmouth (N.-É.) et à Sidney (C.-B.) avec divers durées (indéterminé, déterminé, mutation, par intérim, détachement ou affectation) et divers profils linguistiques.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Chaque candidat doit présenter une lettre d'accompagnement qui indique clairement comment il satisfait à chacun des critères de présélection et qualifications constituant un atout (c.-à-d. les études et l'expérience), ainsi qu'un curriculum vitæ qui reflète les renseignements présents dans la lettre d'accompagnement. Veuillez noter qu'il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos fonctions actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent que vous répondez à chacune des exigences. Dans votre lettre de présentation, veuillez également indiquer l’emplacement ou les emplacements pour lequel ou lesquels vous postulez."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- Diplôme d'études postsecondaires dans un programme de technique de la documentation avant le 31 décembre 2018 OU combinaison acceptable* d'études et d'expérience appréciable et récente*. NOTE: Bien que les candidats sans diplômes puissent être placés dans un bassin partiellement qualifié en attendant la fin de leurs études, seuls ceux qui auront complété avec succès un programme de technique de la documentation pourront être considérés pour une nomination.

*On entend par combinaison acceptable l'obtention de tout autre diplôme postsecondaire ainsi qu'une expérience d'un travail similaire effectué dans une bibliothèque.
**On entend par expérience appréciable et récente une expérience généralement associée à l'accomplissement des activités à temps plein pendant au moins un (1) an au cours des trois (3) dernières années.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de la création de notices bibliographiques originales dans un système intégré de gestion de bibliothèque

- Expérience récente* de l'utilisation des systèmes informatisés de bibliothèque comme des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) et des catalogues de bibliothèques pour maintenir les collections d’une bibliothèque (* Récente est défini comme une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.)

- Expérience du système de classification de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress classification system) et des règles de classement utilisées pour organiser les collections d'une bibliothèque

- Expérience de la recherche dans les ressources en ligne pour repérer des renseignements et des documents de bibliothèque pour fournir un service aux usagers en bibliothèque ou cataloguer des documents de bibliothèque

- Expérience de l’utilisation de Microsoft Office Suite (c.-à.-d. Word, Excel, et Outlook)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance du système de classification de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress classification system) et des règles et pratiques de classement utilisées pour organiser les collections d'une bibliothèque.
- Connaissance de la norme de catalogage Resource Description and Access (RDA), des normes MARC et des vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress subject headings).
- Connaissance des sources de référence et des techniques de recherche documentaire.
- Connaissance des pratiques et des procédures de prêt propres aux bibliothèques.
- Connaissance des pratiques et des procédures de prêt entre bibliothèques.

Capacités :
- Capacité à sélectionner les ressources appropriées pour trouver et vérifier les renseignements bibliographiques
- Capacité à organiser et à établir les priorités
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral
- Capacité à communiquer efficacement par écrit

Qualités personnelles :
- Sens du service à la clientèle
- Jugement
- Esprit d'équipe
- Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

- Expérience de l'utilisation de catalogues collectifs et de la prestation de services de prêt entre bibliothèques

- Expérience de l'utilisation du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Sierra

- Expérience de la gestion des périodiques

- Expérience de la prestation de formation aux clients dans l'utilisation des ressources de la bibliothèque et de l'équipement

- Expérience de la prestation de services de référence, y compris du clavardage

- Expérience de travail dans le cadre de projets de numérisation en bibliothèque

- Expérience du travail dans une bibliothèque de sciences, de technologie ou d'un autre domaine de recherche spécialisé

- Connaissance de la Loi sur le droit d'auteur du Canada, telle qu'elle s'applique à la reproduction et à la fourniture de documents et d'autres documents de bibliothèque dans n'importe quel format

Besoins organisationnels :
Afin d'appuyer nos efforts en vue d'atteindre un effectif diversifié, la priorité pourrait être accordée aux candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes

Exigences opérationnelles :
- En raison des exigences en matière de prestation de services, le titulaire doit accepter de travailler de 8 h 30 à 16 h 30 tous les jours et être capable de travailler cinq jours par semaine

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Dans leur lettre d'accompagnement, les candidats doivent indiquer clairement la façon dont ils satisfont aux exigences relatives aux études et à l'expérience énoncées dans la liste des qualifications essentielles. Dans leur lettre d'accompagnement, les candidats doivent utiliser les critères d'études et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes expliquant en quoi ils satisfont à ces critères. Le curriculum vitae servira de source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES CANDIDATURES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des strategies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage pourraient être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d’acquérir de l’expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d’enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d’employés, à des travaux communautaires) vous a permis d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s’appliquent à ce poste.

Une description de travail sera fournie sur demande.

Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite est disponible sur demande.

This information is also available in English.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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