Numéro de réference
RSN18J-017497-000125
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-INV-CPS-183523
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
592
Classification
PM01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1627
Équité en matière d'emploi
1051
(64.6%)
Exclu
510
(31.3%)
Projeté dans
1117
(68.7%)
Équité en matière d'emploi 64.6% 1051
Éliminé 31.3% 510
Projeté 68.7% 1117
Femmes 45.1% 733
Minorité visible 28.5% 463
Autochtone 2.6% 43
Personnes handicapées 7.3% 118
Anglais 83% 1351
Français 17% 276
Citoyens 94.2% 1532
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un programme de perfectionnement, c’est quoi?
Le Programme de perfectionnement des Agents de l’Accès à l’information (AIPRP) et de la protection des renseignements personnels permet aux gestionnaires de recruter et de former des personnes qualifiées qui sont intéressées par une carrière dans l’AIPRP dans le Ministère des ressources naturelles du Canada. Il s’adresse aux débutants et il comprend des activités de formation et des cours qui doivent être complétés par les participants à mesure que ces derniers progressent dans leur apprentissage. Au terme du Programme, les candidats ayant satisfait aux critères sont normalement promus à un poste d’analyste principal de l’AIPRP (PM-04).
Les candidats choisis dans le cadre de ce processus seront nommés dans le Programme au groupe occupationnel PM, niveau 01. Les participants doivent compléter toutes les tâches et les activités de formation associées à chaque phase de perfectionnement. Une fois que la phase en cours est réussie et que les compétences requises pour effectuer le travail de la prochaine phase sont acquises, ils sont promus au prochain niveau du Programme.
La durée du Programme varie en fonction des compétences individuelles et de la progression des participants. Il peut s’écouler de quatre à six ans entre la date de l’embauche et l’achèvement du Programme.
Les postes à doter sont situés à Ottawa (Ontario). Quand vous soumettrez votre application, vous serez invités à faire un test de raisonnement en ligne. Les candidats qui obtiendront les meilleurs résultats seront ensuite invités à passer un second test supervisé qui aura lieu dans l'une des villes suivantes : Vancouver, Toronto, Gatineau, Montréal et Halifax, en fonction de celle qui se trouve le plus près de leur domicile. Il est de votre responsabilité de vous rendre disponible à la date et l'endroit proposés pour le test.
TOUS LES CANDIDATS DEVRONT ASSUMER LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ASSOCIÉS AUX ÉVALUATIONS AU COURS DE CE PROCESSUS DE SÉLECTION. Le Ministère n'accordera aucun remboursement pour ces frais.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Le Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est le centre d’expertise du Ministère pour les demandes de divulgation de renseignements présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces demandes, qui proviennent de tous les secteurs de la société canadienne, comprennent des consultations à la suite de demandes reçues par d’autres institutions fédérales.
Le Secrétariat offre également des conseils et des recommandations au sujet de la mise en application de ces deux lois dans le cadre des politiques et des procédures ministérielles.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi par le biais du présent processus de dotation de postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PM-01 à Ressources naturelles Canada, de durée variable (période déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou une combinaison convenable de formation, d’études et d’expérience.
• Expérience dans l’identification des problèmes et le développement de solutions.
• Expérience dans la réalisation d’activités de recherche.
NOTE : Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives aux études et à l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les autres qualifications. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION POURRAIENT ÊTRE REJETÉES.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
• Capacité à communiquer de manière efficace à l’oral.
• Capacité à communiquer de manière efficace à l’écrit.
• Capacité à planifier le travail pour respecter les échéances.
• Capacité à mener des recherches à partir de différentes sources.
• Relations interpersonnelles efficaces
• Rigueur
• Raisonnement
• Fiabilité
• Autonomie
• Compétences en service à la clientèle
• Une expérience de travail au sein d’un bureau de l’AIPRP en tant que commis de l’AIPRP ou qu’agent administratif de l’AIPRP; ou une expérience professionnelle en tant qu’agent de liaison avec une importante partie des fonctions liées au processus de l’AIPRP;
• Une expérience de travail dans l’utilisation d’un système de suivi électronique.
Autorisation sécuritaire Secret
Être disponible et prêt à faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidates et les candidats pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déménagement dans le cadre de ce processus de sélection.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une vérification des références peut être demandée.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
Les candidats devront également apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour le ou les postes à pourvoir. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.