gJobs.ca

Technicien ou Technicienne en Sciences aquatiques

Numéro de réference
DFO18J-015236-000222

Numéro du processus de sélection
18-DFO-QUE-EA-EOS-232661

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
EG04

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
124

Équité en matière d'emploi
73 (58.9%)

Exclu
7 (5.6%)

Projeté dans
117 (94.4%)

Soumissions des candidats (124)

Équité en matière d'emploi 58.9% 73

Éliminé 5.6% 7

Projeté 94.4% 117

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 54% 67

Minorité visible 4.8% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 12.1% 15

Français 87.9% 109

Statut

Citoyens 90.3% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien ou Technicienne en Sciences aquatiques

Numéro de référence : DFO18J-015236-000222
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-QUE-EA-EOS-232661
Pêches et Océans Canada - Direction régionale des Sciences
Mont-Joli (Québec)
EG-04
59 842 $ à 72 804 $

Date limite : 31 mai 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

1. Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

2. TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'un programme postsecondaire reconnu, dans un domaine des sciences naturelles, physiques ou appliquées ou du génie lié aux fonctions du poste, ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de la provision de soutien technique dans le cadre de projets scientifiques menés sur le terrain ou en laboratoire, dans au moins un des domaines suivants : sciences des populations animales terrestres ou aquatiques, écologie des mammifères marins, évaluation des stocks de mammifères marins, sciences des écosystèmes, sciences de la biodiversité.

*Remarque : Le terme « poissons » inclut les poissons et les invertébrés, et le terme « aquatique » comprend les espèces marines et d'eau douce.

Expérience de la collecte et de la gestion de données.

Expérience de l'utilisation de logiciels permettant la gestion et le traitement des données, et la représentation graphique des résultats.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la provision de soutien technique dans le cadre de projets relatifs aux sciences des populations de poissons, évaluations des stocks de poissons, sciences de l'habitat du poisson, sciences de la productivité des pêches.

Expérience de la provision de soutien technique dans le cadre de projets relatifs aux sciences des mammifères marins.

Expérience de la provision de soutien technique dans le cadre de projets relatifs à l’évaluation des stocks de mammifères ou de faune aviaire.

Expérience de relevés par transects dans le but d’évaluer l’abondance des espèces.

Expérience de la provision de soutien technique dans le cadre de projets relatifs aux sciences de la biodiversité ou la biologie de la conservation.

Expérience de l'exécution de travaux techniques scientifiques :
a) dans les eaux extracôtières à bord de navires de moyenne ou de grande taille
b) dans les eaux côtières ou d'eau douce à bord de petits navires
c) à partir de petits aéronefs et d'hélicoptères
d) dans des régions éloignées
e) dans l'Arctique

Expérience dans des activités reliées aux travaux de terrain (e.g., opération de camps isolés; opération de véhicules tout-terrain; opération, remorquage et mise à l’eau de petites embarcations; travail dans des environnements hostiles et isolés).

Expérience de l'utilisation des technologies autonomes servant à la réalisation des relevés (p. ex., planeurs, drones, véhicules autonomes de surface et sous-marins, flotteurs).

Expérience de l'utilisation de dispositifs acoustiques sous-marins passifs ou actifs.

Expérience de travail avec d'autres technologies modernes d'échantillonnage et de collecte de données (p. ex., archiveurs de données, télémétrie).

Expérience de l'utilisation de technologies modernes de diffusion de données (p. ex., systèmes de communication par satellite montés sur bouée et les observatoires océaniques câblés).

Expérience de l'utilisation, de l'entretien et de la remise en état de l'équipement spécialisé servant aux sciences aquatiques sur le terrain ou en laboratoire.

Expérience dans la capture et la manipulation de mammifères marins.

Expérience de l'utilisation de logiciels statistiques d'analyse des données.

Expérience de l'élaboration ou de l'utilisation de bases de données relationnelles.

Expérience de travail avec l'industrie maritime, l'industrie de la pêche, des organisations autochtones ou des groupes d'intervenants.

Expérience en laboratoire avec les méthodes de détermination de l’âge.

Expérience en laboratoire dans la préparation d’échantillons destinés aux analyses d’isotopes stables.

Expérience en laboratoire avec les méthodes d’extraction et de dosage d’hormones par RIA ou ELISA.

Expérience dans l’interprétation de photographies aériennes issues d’inventaires fauniques.

Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation théorique sur «Les Poissons d’expérimentation» reconnue par le comité de protection des animaux de l'Institut
Avoir réussi ou accepter de suivre une formation théorique et pratique de conduite de véhicules lourds et remorquage « Programme de conformité pour les conducteurs de Pêches et Océans Canada » ;
Avoir réussi ou accepter de suivre et réussir une formation pour détenir un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu;
Accepter et être en mesure de travailler à bord de diverses plates-formes incluant les hélicoptères, petits avions, et bateaux de taille variée selon les besoins.
Accepter et être en mesure d'utiliser une arme à feu dans le but d'abattre des mammifères marins lors de programmes d'échantillonnage.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à suivre des procédures standardisées afin de mener des expériences en laboratoire ou sur le terrain.
Capacité à planifier et à organiser le travail efficacement et de manière indépendante.
Capacité à préparer la logistique, le matériel et l’équipement requis pour les activités de terrain ou en laboratoire.

Sens de l'initiative
Discernement
Fiabilité
Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance des méthodes d’échantillonnage et de l’équipement utilisé dans le domaine des sciences des populations animales terrestres ou aquatiques.
Connaissance des méthodes d’échantillonnage et de l’équipement utilisé dans le domaine des sciences des mammifères marins, de l’évaluation des stocks de mammifères marins.
Connaissance de l'analyse des données, des procédures statistiques et de la gestion des données.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Détenir un permis de conduire valide ;
Se soumettre périodiquement à un examen médical ;
Être disposé(e) à voyager et à effectuer du travail hors des heures normales de bureau ;
Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain dans des endroits isolés, et des conditions primitives (re. camping) pour des périodes de temps variant de 3 jours à 6 semaines consécutives et pouvant dépasser 10 semaines annuellement ;
Accepter et être en mesure de conduire des petites embarcations et détenir un brevet de compétence de conducteur de petits bâtiments délivrés par Transport Canada ou accepter de suivre et réussir une formation théorique et pratique pour obtenir ce brevet

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0