Numéro de réference
AGR18J-018048-000280
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-PB-136a
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
AC01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
45
(63.4%)
Exclu
33
(46.5%)
Projeté dans
38
(53.5%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 45
Éliminé 46.5% 33
Projeté 53.5% 38
Femmes 29.6% 21
Minorité visible 45.1% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.2% 47
Français 33.8% 24
Citoyens 71.8% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*** NOTEZ BIEN: Si vous avez déjà postulé au processus de sélection 18-AGR-NCR-EA-PB-136 (No. de référence: AGR18J-010025-000692), veuillez RENVOYER votre candidature si vous voulez être considéré. ***
• Examiner et analyser les certifications actuarielles des méthodes de tarification, d’évaluation de l’autosuffisance et de détermination du rendement probable aux fins d’approbation fédérale et recommander des améliorations.
• Évaluer l’autosuffisance des programmes provinciaux d’assurance-récolte.
• Réviser des méthodes de tarification et de détermination du rendement probable et recommander des améliorations. .
• Préparer des tests de rendement probable, analyser les résultats de tests des organismes provinciaux d’assurance-récolte et recommander des mesures de suivi.
• Établir des lignes directrices pour la certification actuarielle des programmes d’assurance récolte.
• Programmer des logiciels de tarification et de détermination du rendement probable.
• Développer et mettre à jour les modèles de tarification de réassurance fédérale-provinciale.
• Être le premier point de contact pour les questions et problèmes actuariels de la province.
• Réaliser des vérifications actuarielles.
• Préparer une ébauche de lettre d’approbation pour les changements de plan et les certifications actuarielles.
• Évaluer la conformité des changements de plans provinciaux avec la Loi sur la protection du revenu agricole, le Règlement canadien sur l’assurance production et les lignes directrices actuarielles.
• Gérer de grandes bases de données et effectuer des analyses actuarielles.
• Fournir un support actuariel pour le développement des politiques.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
À Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), nous sommes fiers de ce que nous faisons. Nous sommes une organisation qui se consacre au service du public. Nous sommes ici pour apporter un soutien à nos clients et à nos collègues. Nous sommes déterminés à offrir un service de grande qualité parce que nous reconnaissons l’importance de l’agriculture pour notre économie, nos collectivités, l’environnement et la santé humaine. À AAC, nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos services.
En tant que partie intégrante d’une équipe dynamique et motivée, l’analyste actuariel aura la possibilité d'être exposé à de multiples dossiers prioritaires couvrant en profondeur les programmes et les politiques liés au domaine agricole et agroalimentaire, y compris la gestion des risques d'entreprise.
De plus, l’analyste actuariel aura l’opportunité d’acquiérir de l'expérience à travers des relations fédérales/ provinciales/ territoriales; la conception et la mise en œuvre de programmes et la mise en place de politiques stratégiques; les relations et liaisons avec l'industrie; des séances de breffage à la haute direction, la rédaction de rapports, l'analyse de données et dans de nombreux autres domaines.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établie et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Selon le poste à doter, d’autres qualifications peuvent être exigées par les gestionnaires responsables de l’embauche. Les candidats auront l’occasion de fournir tous les renseignements pertinents ou être évalués en lien avec d’autres qualifications pouvant s’appliquer.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de l'employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation et les approbations seront demandés.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire* reconnu en science actuarielle ou en mathématiques avec des cours spécialisés en actuariat et réussite d’au moins deux (2) examens ou obtention de crédits de la Society of Actuaries ou de la Casualty Actuarial Society.
*« Grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Expérience récente* en assurance générale ou expérience récente dans l’application de réglementations dans un rôle de régulateur.
Expérience de l’utilisation de logiciels courants de traitement de texte, de la messagerie électronique, de tableurs et de logiciels de base de données (c. à d. MS Word, WordPerfect, Outlook, Excel).
* Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise au cours des deux (2) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des programmes d’assurance et de réassurance des secteurs fédéral, provincial ou privé.
Connaissance des méthodes utilisées pour procéder à la recherche et à l’analyse actuarielle et statistique.
Faculté d’adaptation
Réflexion analytique
Accent mis sur le client
Initiative
Communication interactive
Travail d’équipe
Aptitude à écrire
ATOUTS ÉDUCATION :
Grade d’une université reconnue avec une maîtrise ou un doctorat en mathématiques ou en science actuarielle.
Réussite de plus de deux (2) examens de la Society of Actuaries ou de la Casualty Actuarial Society.
ATOUTS EXPÉRIENCE :
*Expérience récente en assurance agricole.
*Expérience récente dans un domaine actuariel sans lien avec l’assurance agricole, qui pourrait être transférée au secteur de l’assurance agricole.
*Expérience récente en analyse actuarielle et statistique, recherche, rédaction de rapports, etc.
*Expérience récente dans un environnement réglementaire.
*Expérience récente dans l’interprétation et l’application de règlements et lignes directrices.
*Expérience récente dans la gestion de bases de données et d’analyses statistiques.
*Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à voyager.
Autorisation sécuritaire Secret - OU cote de fiabilité, selon le poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler via le lien "Postuler en ligne" ci-dessous. Cependant, si vous avez un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou dans votre compte d’Emplois à la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte des messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel et vore compte d’emplois pour connaître tout renseignement concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prévus, votre demande ne sera plus considérée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
-Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Si vous ne soumettez pas votre examen à temps ou ne participez pas aux l’évaluations sans une raison valable et sans préavis raisonnable, vous serez éliminés du processus de sélection. Les raisons suivantes seront considérées comme valide :
- raisons médicales, attestées par un certificat médical;
- décès dans la famille immédiate;
- confirmation de projets de voyage approuvés au préalable;
- motifs religieux;
- Autre raison approuvée avec preuve.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.