Numéro de réference
IAN18J-016316-000344
Numéro du processus de sélection
18-IAN-QC-EA-316320
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
EC04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
42
(66.7%)
Exclu
26
(41.3%)
Projeté dans
37
(58.7%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 42
Éliminé 41.3% 26
Projeté 58.7% 37
Femmes 42.9% 27
Minorité visible 28.6% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 19% 12
Français 81% 51
Citoyens 87.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La Direction des Services stratégiques et communications soutient le DG régional dans la planification d’affaires, les relations avec les partenaires autochtones ou gouvernementaux, les communications internes et externes, les relations avec le cabinet et l’organisation des visites et rencontres ministérielles. Un poste d’Analyste de politique au sein du bureau régional est l’occasion d’acquérir une expérience diversifiée, un point de vue global sur les opérations du ministère et de nouer des relations avec les partenaires autochtones et provinciaux.
Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. Il travaille en collaboration avec nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le bureau régional du Québec de Services aux autochtones Canada est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoient divers profils professionnels.
Un poste à durée déterminée jusqu'au 31 mars 2019, avec possibilité de prolongement au-delà de cette date. Un bassin pourrait être constitué et servir pour des besoins de diverses durées avec des exigences linguistiques et de sécurité diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Notes: Les candidats doivent détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans le domaine de spécialisation exigé. La spécialisation peut aussi résulter d’une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience pertinente* dans la recherche et l’analyse des enjeux de gouvernance ou de développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde.
Expérience pertinente** en matière de politique publique.
*L’expérience 1 sera évaluée à l’aide d’un portfolio. Le candidat doit joindre à sa demande un maximum de trois documents dont il est l'auteur principal et qui démontre une expérience pertinente dans la recherche et l’analyse des enjeux de gouvernance ou de développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde. Le portfolio peut inclure des publications dans des revues à comité de lecture, des notes ou des rapports de recherche, ou encore des travaux universitaires (essai, chapitre de mémoire ou de thèse, etc.). Les contributions seront évaluées au regard de l’ampleur des connaissances qu’elles démontrent, de leur originalité, de leur rigueur méthodologique et de la clarté de l’argumentation. Les documents du portfolio doivent être acheminés par courriel à l’attention de Murielle Drouin à avant la date limite : 22 avril 2018 - 23h59, heure du pacifique, sinon votre candidature pourrait ne pas être considérée.
** L’expérience 2 peut avoir été acquise dans la recherche, l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou de politiques, ou encore grâce à un travail effectué au sein d'organisations non gouvernementales, d'organisations bénévoles, d'administrations publiques, d'entreprises, de société d'experts-conseils, de groupes de réflexion ou d'établissements d'enseignement.
(Ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout.)
Grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’une université reconnue.
Expérience dans le développement et le maintien de relations avec de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment autochtones.
Expérience dans la préparation de documents administratifs, tels que des notes d’information, des rapports ou des documents à l’intention de la gestion.
Expérience dans la gestion du changement organisationnel.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacité d’analyser de l’information.
Capacité de communiquer à l’oral.
Capacité de communiquer par écrit.
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Faculté d’adaptation.
Besoins organisationnels : Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois GC.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (portfolio, examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.