Numéro de réference
BSF18J-018519-000128
Numéro du processus de sélection
2018-EA-PAC-CR_04-204
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
1
Classification
CR03, CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
376
Équité en matière d'emploi
296
(78.7%)
Exclu
89
(23.7%)
Projeté dans
287
(76.3%)
Équité en matière d'emploi 78.7% 296
Éliminé 23.7% 89
Projeté 76.3% 287
Femmes 58% 218
Minorité visible 38.8% 146
Autochtone 1.9% 7
Personnes handicapées 4.3% 16
Anglais 97.1% 365
Français 2.9% 11
Citoyens 87.2% 328
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et qui offre des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.
Que vous cherchiez un emploi en tant qu’adjoint administratif, caissier-préposé au comptoir, adjoint aux ressources humaines, préposé à l’exécution ou autre, cette occasion d’emploi est pour vous!
L’ASFC cherche des candidats talentueux pour pourvoir divers postes de services de soutien administratif au groupe et aux niveaux CR-03 et CR-04. CE PROCESSUS SERVIRA À POURVOIR DES POSTES TEMPORAIRES : DE DURÉE DÉTERMINÉE, OCCASIONNELS, INTÉRIMAIRES ET SAISONNIERS SEULEMENT.
Les candidats pourraient être évalués davantage pour des occasions précises, en fonction des qualifications jugées nécessaires, que ces qualifications aient ou non été précisées dans l’énoncé des critères de mérite pour ce processus de sélection. Si votre candidature est retenue dans le cadre de ce processus de sélection, votre nom sera ajouté au répertoire de candidats qualifiés auquel tous les gestionnaires d’embauche ayant des postes à pourvoir ont accès.
Les 200 premières personnes à postuler pourraient avoir la priorité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (TOUS LES POSTES CR-03 ET CR-04) :
La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
Les alternatives à deux années d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE (TOUS LES POSTES CR 03 ET CR 04) :
EX1 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de services de secrétariat.
EX2 : Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES (TOUS LES POSTES CR-03 ET CR-04) :
• Jugement
• Souci du service à la clientèle
• Planification et organisation
• Communication orale
• Communication écrite
• Sens des responsabilités
Il vous incombe de montrer clairement en quoi vous répondez à chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l’expérience figurant dans les rubriques des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout). Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou d’énumérer ses responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi vous répondez à chaque exigence. Si vous ne fournissez pas les renseignements appropriés, votre candidature pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Certificat, diplôme ou grade décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
LES CRITÈRES LIÉS À L’EXPÉRIENCE CI-DESSOUS PEUVENT ÊTRE APPLIQUÉS EN FONCTION DES POSTES PRÉCIS À POURVOIR :
Expérience de la prestation de services de comptabilité ou de soutien financier.
Expérience de la prestation de services de soutien à la gestion de projets.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif aux cadres supérieurs.
Expérience de la prestation de services de soutien dans une salle de courrier (p. ex. de la cueillette et de la livraison du courrier, du tri du courrier ou des services de messager).
Expérience de l’organisation de réunions, de téléconférences, de vidéoconférences, de séances d’information ou d’événements.
Expérience de la préparation et de la coordination de voyages.
Expérience de l’utilisation d’un système de suivi de la correspondance.
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion électronique des documents.
Expérience de la saisie, l’extraction, la collecte, la manipulation ou l’archivage de données au moyen d’un logiciel ou d’un système informatique.
Expérience de travail au sein d’un organisme d’exécution de la loi ou de sécurité.
Expérience de la saisie, de l’extraction et du rapprochement de transactions financières avec un système financier équivalent au SAP (p. ex. le Système administratif d’entreprise [SAE]).
Expérience de l’utilisation des logiciels du SAP/SAE.
Expérience de l’utilisation de bases de données ou de systèmes centraux comme le Système intégré d’exécution des douanes (SIED) ou le Système intégré des douanes (SID).
Expérience du traitement de documents d’importation et d’exportation.
Expérience des fonctions de caissier ou des procédures de manipulation d’espèces.
Expérience de travail dans le domaine des ressources humaines.
Expérience de l’utilisation du logiciel MS Word.
Expérience de l’utilisation du logiciel MS PowerPoint.
Expérience de l’utilisation du logiciel MS Access.
Expérience de l’utilisation du logiciel MS Outlook.
Expérience de l’utilisation du logiciel MS Excel.
Expérience de l’utilisation d’un système de classement électronique.
Expérience de l’utilisation de fonctionnalités Excel avancées (p. ex. macros, tableaux croisés dynamiques et formules avancées).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
Placement des employés de l’ASFC touchés par le réaménagement des effectifs.
• Le ou la titulaire peut être appelé à travailler selon différents quarts de travail, y compris le soir et la fin de semaine.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit posséder un permis de conduire en règle ou avoir le degré de mobilité associé à la possession d’un permis de conduire.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit pouvoir soulever ou transporter des charges pesant jusqu’à 25 kg.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• La cote de sécurité de niveau « secret » peut être exigée dans le cas de certains postes.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit posséder un permis de conduire en règle ou avoir le degré de mobilité associé à la possession d’un permis de conduire.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit consentir à travailler sur différents quarts de travail, y compris le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit pouvoir soulever ou transporter des charges pesant jusqu’à 25 kg.
• Pour certains postes, le ou la titulaire doit avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Aux fins du présent processus de sélection, notre intention est de communiquer régulièrement avec les postulants par courrier électronique. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide, s’assurer qu’elle fonctionne et qu’elle est accessible en tout temps et voir à ce qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations NE signifie PAS que vous serez automatiquement admis à l’étape suivante du processus de sélection. Le comité de sélection peut décider d’utiliser une méthode de sélection descendante à n’importe quelle étape du processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.