Numéro de réference
MOT18J-014558-000370
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90523
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
80
(64.5%)
Exclu
31
(25%)
Projeté dans
93
(75%)
Équité en matière d'emploi 64.5% 80
Éliminé 25% 31
Projeté 75% 93
Femmes 46.8% 58
Minorité visible 21.8% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.9% 11
Anglais 78.2% 97
Français 21.8% 27
Citoyens 91.9% 114
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
*** Les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences).
POUR CHAQUE CRITÈRE/ QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez-vous référer à mon curriculum vitae » nous pourrions être dans l’impossibilité de vous évaluer au niveau des qualités essentielles, ce qui résultera en un échec. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application pourrait ne pas retenue. On ne communiquera pas avec les candidat(e)s concerné(e)s pour clarifier des renseignements incomplets ou manquants.
Les "qualifications constituant un atout" ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour déterminer quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontrent les qualifications constituant un atout (expériences), ils devraient également décrire dans leurs réponses aux questions de sélection comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.
Le présent processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables ou identiques de durées variées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* acquise dans un ou plusieurs des domaines suivants : marketing, communications, journalisme, relations publiques, affaires publiques, publicité, médias numériques ou rédaction technique.
- Expérience récente* de la rédaction et de la mise en œuvre de plans de communication.
- Expérience récente* de l’élaboration de produits de communication, y compris trois des éléments suivants : communiqués de presse, infocapsules, questions et réponses, feuillets d’information, documents d’information, contenu de site Web, avis aux médias, contenu des médias sociaux, lettres d’opinion, notes d’allocution, discours, scénarios, produits promotionnels, bulletins, rapports ou notes de service, articles ou messages à l’intention du personnel ou scénarios d’événements.
- Expérience de la formulation de conseils et d’avis stratégiques en matière de communication à l’intention des clients.
* On entend par « expérience récente* » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (niveau BBB/BBB)
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance du mandat et des priorités de Transports Canada.
- Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
- Connaissance des techniques et des outils de communication traditionnels et nouveaux, ce qui inclut les médias sociaux et les plateformes de nouveaux médias.
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de travailler dans des délais serrés et de composer avec des priorités difficiles à concilier.
- Capacité de conseiller et d’aider un cadre supérieur ou un groupe de gestionnaires sur une question ou un défi de communication très technique ou difficile.
- Capacité de suivre des instructions écrites et orales.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Entregent
- Valeurs et éthique
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Un grade avec spécialisation dans un domaine pertinent, y compris des domaines comme le marketing, les communications, le journalisme, les relations publiques, les affaires publiques, la publicité, les études des médias, les médias numériques ou la rédaction technique.
- Expérience de travail dans un domaine lié au transport ou dans un environnement réglementaire.
- Expérience du soutien aux événements ministériels ou aux annonces ministérielles.
- Expérience de la planification et de la mise en œuvre de projets et d’événements de communication interne.
- Expérience de la préparation de réponses aux médias et de la coordination de demandes des médias.
- Expérience à titre de porte-parole auprès des médias.
- Expérience de la planification et de la gestion d’événements médiatiques ou internes.
- Expérience du travail avec les médias sociaux.
- Expérience de l’élaboration, du suivi et de l’analyse d’indicateurs de rendement clés liés aux initiatives de communication et de marketing.
- Expérience des communications en situation de crise.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Les principes d’équité en matière d’emploi pourraient être appliqués pour remédier à la sous-représentation des groupes visés suivants : les minorités visibles, les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
- Une cote de sécurité « secret » OU « fiabilité » selon le poste à combler.
- La personne pourrait devoir être disponible en dehors des heures de travail.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer les coûts de leur(s) déplacement(s) pendant les différentes étapes d'évaluation.
Les candidats seront appelés à passer un examen écrit.
Une entrevue sera menée.
Une vérification des références aura lieu.
Les candidats pourraient être tenus de fournir leur évaluation de rendement dans le cadre du processus de sélection.
Les candidats doivent posséder chacune des qualifications essentielles pour être nommés dans ce poste.
Les candidats pourraient devoir posséder certaines des qualifications constituant un atout ou devoir satisfaire aux exigences opérationnelles ou aux besoins de l'organisation, selon les critères du poste à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler à d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier le statut de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Aucune application soumise par courriel ne sera considérée.
Aucun accusé de réception ne sera émis.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.