Numéro de réference
DND18J-019664-000002
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-EX-428111
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
27
Classification
DS06, EX01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
37
(50.7%)
Exclu
7
(9.6%)
Projeté dans
66
(90.4%)
Équité en matière d'emploi 50.7% 37
Éliminé 9.6% 7
Projeté 90.4% 66
Femmes 26% 19
Minorité visible 26% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 5
Anglais 72.6% 53
Français 27.4% 20
Citoyens 93.2% 68
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter:
Dans le cadre des informations que vous devez fournir, veuillez vous assurer de refléter dans votre CV si vous possédez les qualifications constituant un atout (souhaitable) pour l'éducation et l'expérience.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter via l'adresse courriel des Services aux cadres supérieurs sur l'affiche.
Nous nous excusons pour tout contretemps.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les candidats devraient prendre note que le processus d’évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date limite de l’offre d’emploi affiché. Vous êtes prié de vous présenter à la date qui aura été fixée pour votre évaluation.
Toutes les demandes doivent être soumises au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le lien « Postuler en ligne » ci-dessus.
Veuillez lire attentivement la section « Autres renseignements » de la présente annonce, puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande et la façon dont la présélection des candidats sera effectuée.
Êtes-vous un leader scientifique reconnu qui aimerait faire partie de l’une des plus grandes institutions nationales et des organisations enrichissantes professionnellement au Canada?
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est à la recherche de nouveaux leaders désireux de se joindre à son équipe de gestion des sciences et technologies de niveau DS 06/EX1 (ou équivalent) et souhaite doter divers postes à l’échelle du SMA (S et T), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et de ses centres partenaires au MDN.
Nous cherchons à pourvoir des postes appartenant à l’une des catégories suivantes :
CATÉGORIE 1 :
Scientifique en chef du domaine (2 postes) : Ces postes sont chargés d’élaborer, de maintenir et de fournir une expertise scientifique en matière de politiques et de stratégies. Cela comprend la prestation de conseils scientifiques de haut niveau et de perspectives scientifiques et technologiques ainsi que l’évaluation de l’impact technologique. Le scientifique en chef établit et entretient des partenariats et des collaborations stratégiques tant à l’échelle nationale qu’internationale, fournit des conseils sur la formulation des programmes de S et T et assure la direction de la gestion stratégique des capacités scientifiques et technologiques dans son domaine scientifique. Le scientifique en chef assure le rôle de gestionnaire du perfectionnement professionnel des scientifiques de la défense dans leur domaine et participe à des initiatives stratégiques telles que l’innovation et les sciences ouvertes. À l’heure actuelle, nous sommes à la recherche de candidats pour le poste de scientifique en chef des sciences sociales et comportementales au Centre de recherche de RDDC à Toronto; et pour le poste de scientifique en chef des sciences sociales et comportementales au bureau du directeur général, Recherche et analyse du personnel militaire à Ottawa.
CATÉGORIE 2 :
Directeur du domaine de la technologie et du savoir en sûreté et sécurité (3 postes) Ces postes sont chargés d’assurer le leadership stratégique, l’orientation, la gestion et l’administration de l’expertise et des investissements en sciences et technologies auprès des clientèles nationales et internationales de sécurité publique. Leur rôle principal est d’aider à définir les priorités en matière de recherche et d’investissement relatives à la recherche et à l’innovation en matière de sûreté et de sécurité dans leur domaine d’intérêt, et de superviser l’évaluation, la sélection, l’exécution et la réalisation subséquentes des projets. À l’heure actuelle, nous recherchons des candidats pour trois postes de directeur au Centre des sciences de la sécurité de RDDC, à Ottawa. Il s’agit de : Directeur(trice), technologie et savoir – sécurité communautaire; Directeur(trice), technologie et savoir – sécurité; et +Directeur(trice), planification stratégique et opérations – sûreté et sécurité.
Le groupe Services scientifique défense (DS) bénéficie de la gestion de carrière. Le niveau et le salaire lors de la nomination initiale seront basés sur l'évaluation de l'état actuel du développement professionnel de l'individu, conformément au plan de paye DS et à la Politique sur les conditions d'emploi du Conseil du Trésor. Les candidats seront évalués en fonction des caractéristiques du savoir et de l'expertise, des interactions personnelles et des communications, de la créativité, de la productivité, de l'impact, de la reconnaissance et des responsabilités. Les promotions et la progression des salaires au cours de la carrière sont basées sur les performances décrites dans le plan de rémunération DS.
Les postes de groupe et niveau EX sont assujettis aux politiques et directives portant sur le groupe de la direction (EX), y compris la Directive sur la rémunération des cadres supérieurs et la Directive sur le Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs. ce qui inclut la prime au rendement.
Membres de la composante la plus importante de la communauté scientifique fédérale et compte tenu de la publication récente de la Politique de défense du Canada forte, sûre et engagée, les leaders, S et T du MDN jouent un rôle essentiel dans la réalisation des priorités du Canada en matière de défense et de sécurité, de renforcement de la base de connaissances du Canada et d’excellence scientifique au Canada et à l’étranger.
RDDC est l’organisme de S et T du MDN. Il fournit des conseils scientifiques, des connaissances et des solutions techniques intégrés pour relever les défis actuels en matière de défense et de sécurité, et veille à ce que le Ministère et ses clients aient accès aux compétences de S et T afin d’en tirer des avantages stratégiques à l’avenir. Ses compétences couvrent toutes les disciplines scientifiques, y compris les sciences naturelles et physiques, les sciences de la santé et les sciences sociales et comportementales.
RDDC travaille avec l’industrie, le milieu universitaire, les partenaires, d’autres ministères ainsi que la communauté de sécurité et de sûreté nationales et publiques, et fournit des solutions au MDN, aux Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’aux partenaires de la sécurité publique et nationale.
Si vous êtes reconnu pour votre excellence et votre leadership scientifiques et opérationnels et que vous cherchez une occasion de faire partie d’un groupe de chefs de file qui participent au mandat de défense du Canada, nous serons heureux de recevoir votre candidature.
À cet instant, l’objectif est de doter cinq (5) postes de directeurs à Ottawa (Ontario) et Toronto (Ontario) sur une base permanente à temps plein.
Un bassin (liste) de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes semblables (y compris des directeurs des sciences et de la technologie ainsi que des directeurs de centre) dans divers emplacements avec divers mandats et exigences de sécurité au sein du MDN et d’autres ministères de l’administration centrale, avec l’approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services aux cadres.
Dans le future, RDDC peut doter dans divers emplacement au Canada et à l’étranger, comme Suffield (Alberta), Toronto (Ontario), Ottawa (Ontario), Valcartier (Québec), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), et à Londres (en Angleterre).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’organisation, veuillez visiter le site http://www.forces.gc.ca/fr/index.page et http://www.drdc-rddc.gc.ca
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Nous vous demandons de présenter une lettre de présentation (1 000 mots au maximum) dans laquelle vous vous décrivez brièvement et vous expliquez pourquoi vous croyez être le bon candidat ou la bonne candidate pour ce poste. Dans le cadre de votre demande en ligne, le système vous demandera d'indiquer comment vous répondez aux critères essentiels (obligatoires) d'études et d'expérience par l'entremise de question de préselection. Veuillez noter qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse. ** Veuillez vous assurer que les qualifications constituant un atout (éducation et expérience) sont décrites dans votre CV**"
ÉDUCATION (OBLIGATOIRE) ESSENTIELLE
ED01 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science (p. ex. sciences naturelles, physiques, sociales, de la santé), en ingénierie ou dans toute autre domaine relatif à la recherche et au développement (R et D) de la sécurité et protection de la Défense.
EXPÉRIENCE (OBLIGATOIRE) ESSENTIELLE
EX01 : Expérience récente (1) en direction et exécution de programmes et projets de recherche novateurs complexes (2) dans des domaines scientifiques/technologiques pertinents.
EX02 : Expérience récente (1) en prestation de conseils stratégiques et opérationnels à la haute direction (3) se rapportant à des questions complexes liées à la conception, à l’élaboration, à la prestation et à l’exploitation de programmes ou de projets scientifiques et technologiques.
EX03 : Expérience récente (1) en établissement et entretien de relations et de partenariats avec divers intervenants, notamment l’industrie, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales, les partenaires internationaux et les organismes gouvernementaux.
EX04 : Expérience (1) récente et significative de la gestion des ressources humaines et financières.
REMARQUES :
(1) On entend par « expérience récente », une expérience acquise pendant une période d’environ trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
(2) On entend par « complexes », des éléments auxquels s’appliquent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidisciplinaire, pluri-gouvernemental, délicat/confidentiel, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent, suscitant un intérêt important des médias ou ayant une incidence majeure sur les activités, capacités ou programmes de l’organisation.
(3) Le terme « haute direction » désigne les niveaux de directeur(trice) général(e), directeur(trice) principal(e) dans le secteur privé, et de sous-ministre adjoint(e)/vice-president(e) (ou supérieurs), ou des postes de portée, de responsabilisation et de responsabilité équivalents.
(4) Exemples relatifs à la gestion des ressources financières : la délégation complète des pouvoirs en matière de budget, de planification des ressources (par exemple la prévision et l’allocation budgétaire), la gestion (p. ex. le suivi, l’ajustement) et la production de rapports. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement ou indirectement. Exemples de gestion des ressources humaines : gérer par l’intermédiaire d’équipes subalternes, attribuer du travail, établir une vision, des orientations, des priorités, gérer le rendement, élaborer des plans de ressourcement, déterminer les besoins en main-d’œuvre, gérer les talents et approuver la formation.
*** REMARQUE : L’étendue et la richesse de l’expérience seront prises en considération lors de la sélection des candidats pour un examen plus approfondi. Dans ce cas, seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
S’il n’y a pas assez de candidats répondant aux exigences du profil linguistique de bilinguisme (CBC/CBC) à nomination impérative, le poste peut être pourvu de façon non impérative. Nous encourageons tous les candidats potentiels à soumettre leur candidature indépendamment de leurs capacités linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES (OBLIGATOIRES) ESSENTIELLES
C01 : Connaissance des priorités stratégiques du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
C02 : Connaissance du contexte actuel de la science et de la technologie (S et T) au Canada relativement au gouvernement canadien.
C03 : Connaissance du système d’innovation national et international en science et technologie (S et T) relativement à la sécurité et à la protection de la Défense au Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES)
CL1 : Créer une vision et une stratégie.
CL2 : Mobiliser les personnes.
CL3 : Préserver l’intégrité et le respect.
CL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CL6 : Obtenir des résultats.
Les définitions des compétences clés de leadership peuvent être trouvées grâce au lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/perfectionnement-professionnel.html
CAPACITÉS ESSENTIELLES (OBLIGATOIRES)
CA01 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA02 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
ÉTUDES (SOUHAITABLES) CONSTITUANT UN ATOUT
ETA01 : Diplôme de maîtrise ou diplôme plus élevé d’une université reconnue en sciences (par exemple, sciences naturelles, physiques, sociales ou de la santé), en génie ou dans une autre spécialité liée aux sciences et technologies de la défense (S et T).
EXPÉRIENCE (SOUHAITABLE) CONSTITUANT UN ATOUT
EXA01 : Expérience dans la planification, la conduite et la livraison de solutions en science et technologie (S et T).
CONNAISANCE (SOUHAITABLE) CONSTITUANT UN ATOUT
*POUR LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ (CATÉGORIE 2)*
COA01 : Connaissance des priorités stratégiques de Sécurité publique Canada et des partenaires nationaux en matière de sécurité et de technologie en ce qui a trait à la science et la technologie (S et T).
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Le titulaire doit faire des heures supplémentaires à l’occasion, y compris à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret - ou très secret
Remarque : La sécurité n’est pas un facteur évalué à l’étape de la présélection, car le Ministère est responsable du processus d’obtention de la cote de sécurité.
Le titulaire doit voyager à l’intérieur du pays ou à l’étranger.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCESSUS
Dans le cadre de votre demande en ligne, vous devrez indiquer comment vous répondez aux critères essentiels (obligatoires) d’études et d’expérience. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez les qualifications en question ou de dresser la liste de vos responsabilités (actuelles et passées). Les candidats doivent démontrer dans leur demande la façon dont ils répondent à chaque facteur au moyen d’exemples clairs et précis qui permettront au comité de sélection d’en évaluer la complexité et la profondeur. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une description du contexte, du degré de priorité du besoin, du niveau d’influence et d’engagement, du degré de complexité du problème, des résultats obtenus et de l’incidence finale sur la science et les activités.
Tous les critères essentiels (obligatoires) en matière d’éducation, les critères constituant un atout (souhaitables) en matière d’expérience et les exigences organisationnelles, ou certains d’entre eux, peuvent être utilisés aux fins de l’examen des demandes. Si vous répondez à ces critères, veuillez le démontrer clairement dans votre demande.
**REMARQUE : L’étendue et la richesse de l’expérience seront prises en considération lors de la sélection des candidats qui feront l’objet d’un examen plus approfondi. Dans un tel cas, seuls les candidats qui se classent parmi les meilleurs seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation.
Les candidats doivent satisfaire aux critères de qualifications essentiels (obligatoires) pour être admissibles à un poste. Les critères constituant un atout (souhaitables) pourraient être utilisés pour choisir un bon candidat pour des postes particuliers.
Un processus de sélection en plusieurs étapes sera suivi : un test écrit sera administré, des entrevues seront menées et des vérifications des références seront effectuées.
La sélection d’un candidat à partir du bassin pour un poste particulier sera fondée sur le principe de « la personne qu’il faut au poste qu’il faut ». Dans certains cas, une expertise scientifique particulière sera exigée pour qu’un candidat soit considéré pour un poste donné.
PROFIL LINGUISTIQUE
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, vous devrez fournir une preuve de vos résultats d’évaluation en langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique.
Si vous avez déjà des résultats et répondez aux exigences linguistiques, nous vous demandons de nous fournir le plus rapidement possible vos résultats SLE les plus récents par courriel à :
.
Les intéressés trouveront à l’adresse suivante la procédure de demande de confirmation de résultats antérieurs d’évaluations d’examen de la fonction publique :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Si vos résultats sont expirés ou si vos compétences en langue seconde n’ont pas encore été évaluées par la Commission de la fonction publique, vous serez invités à mettre à jour ou à terminer l’évaluation de la langue seconde. Pour ce faire, veuillez nous en aviser dès que possible par courriel à:
ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats seront invités à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
RÉFÉRENCES
Les candidats devront fournir les coordonnées de leurs références au moment de l’évaluation. Veuillez être prêt à fournir des références de deux (2) pairs, deux (2) employés et deux (2) supérieurs.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications.
Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
CRITÈRES (SOUHAITABLES) CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications (souhaitables) constituant un atout pourraient également être appliquées au stade d’évaluation afin qu’on s’assure d’avoir un nombre plus adéquat de candidats à évaluer dans le cadre de ce processus.
ÉVALUATION DU RENDEMENT
Des évaluations de rendement récentes et passées pourront être utilisées aux fins d’évaluation. Il est donc possible que l’on vous demande de présenter une copie de vos deux plus récents cotes, rapports ou évaluations de rendement dans le cadre du processus de sélection. Préparez-vous à fournir ces documents au cas où le comité de sélection en ferait la demande.
COMMUNICATIONS
Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et sur leur profil de candidat sur le site Emplois à la fonction publique. Il incombe à chaque candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour et, au besoin, de mettre à jour ses coordonnées comme il est exigé dans son compte de candidat sur le site Emplois à la fonction publique.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec :
.
PIÈCES D’IDENTITÉ
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.