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Analyste financier (RE-05), Division des risques, de la surveillance et de l'analyse

Numéro de réference
SIF18J-018925-000071

Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-5008

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
364

Équité en matière d'emploi
245 (67.3%)

Exclu
143 (39.3%)

Projeté dans
221 (60.7%)

Soumissions des candidats (364)

Équité en matière d'emploi 67.3% 245

Éliminé 39.3% 143

Projeté 60.7% 221

Équité en matière d'emploi(245)

Femmes 40.1% 146

Minorité visible 42.3% 154

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 1.4% 5

Langue

Anglais 95.6% 348

Français 4.4% 16

Statut

Citoyens 69.2% 252

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier (RE-05), Division des risques, de la surveillance et de l’analyse

Numéro de référence : SIF18J-018925-000071
Numéro du processus de sélection : 17/18-SIF-EA-5008
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Indéterminée
79 100 $ à 102 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Le Secteur de la surveillance cherche à pourvoir un poste d’analyste financier rattaché à la Division des risques, de la surveillance et de l’analyse (RSA). Le titulaire aura pour fonction de recenser et d’analyser les risques en émergence dans le secteur des services financiers, qui pourraient avoir une incidence sur les institutions que réglemente le BSIF. Le candidat retenu travaillera avec une équipe chargée du recensement, de l’évaluation et de l’analyse des risques en émergence et de la production de rapports sur ces risques. Il répondra aux besoins d’analyse du risque afin de soutenir les projets des équipes de surveillance et les mesures liées à la réglementation et aux stratégies.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’analyse financière et de la gestion du risque acquise dans le secteur des services financiers* ou dans le cadre de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience récente de l’évaluation des méthodes de gestion du risque ou de la détermination des principaux risques dans les institutions financières.
● Expérience de la direction d’équipes chargées d’examens ou d’équipes de projets.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience

Équivalence des diplômes

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des problématiques et des risques en émergence dans le secteur des services financiers
● Connaissance de l’analyse des états financiers, des postulats comptables ainsi que des indicateurs clés de rendement et de préalerte dans le secteur des services financiers

COMPETENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Établissement de rapports professionnels
● Jugement professionnel
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Titre professionnel (par ex., CFA, CA, CGA, CMA)

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de l’élaboration et de l’interprétation des lois sur les IFF, ainsi que des lignes directrices et des règlements connexes
● Expérience des modèles financiers, de l’interprétation des résultats, de l’analyse par simulation et de la formulation de prévisions
● Expérience de l’utilisation de bases de données volumineuses et maîtrise de l’extraction et de l’analyse de données

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF, et plus particulièrement en ce qu’il touche le contrôle et la détection des risques inhérents, la qualité de crédit et la simulation de crise
● Connaissance des principales nouveautés dans le secteur des services financiers, comme les répercussions des nouvelles technologies sur les services financiers
● Connaissance des outils tels que Bloomberg ou Haver
● Connaissance des processus d’agrégation et de gestion des risques du comité de gestion des risques ou de l’organisation

COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Esprit de collaboration
● Perfectionnement des compétences d’autrui

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

BESOINS OPÉRATIONNELS
● Le titulaire sera parfois appelé à se déplacer.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Cela signifie que vous devez réviser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont aux exigences, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.

La mutation ou l’affectation d’employés internes du même groupe ou de même niveau, ou de niveau équivalent, nommés pour une période indéterminée pourrait être envisagée avant de prendre en compte les postulants au présent processus de nomination.

Les références seront vérifiées.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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