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Enquêteur(e) principal(e) régional(e)

Numéro de réference
TSB18J-019484-000019

Numéro du processus de sélection
18-TSB-RAI-PIPE-EA-019

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
TI07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
36

Équité en matière d'emploi
8 (22.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
36 (100%)

Soumissions des candidats (36)

Équité en matière d'emploi 22.2% 8

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 36

Équité en matière d'emploi(8)

Femmes 0% 0

Minorité visible 16.7% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 44.4% 16

Français 55.6% 20

Statut

Citoyens 88.9% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(e) principal(e) régional(e)

Numéro de référence : TSB18J-019484-000019
Numéro du processus de sélection : 18-TSB-RAI-PIPE-EA-019
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Dorval (Québec), Québec (Québec)
TI-07
Indéterminé
88 756 $ à 104 123 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 27 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

**Nous n’acceptons que les applications soumises au moyen du site internet emplois.gc.ca**

***Pour que votre candidature soit retenue, vous devez démontrer clairement, dans la lettre d'accompagnement, comment vous rencontrez chaque qualification essentielle et chaque qualification constituant un atout (études et experience)***

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel lors des activités opérationnelles quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, les candidats qui participent à ce processus de sélection ne peuvent pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp.

Le BST est engagé à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le début du processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet des mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise de la Présidente du Conseil privé de la reine. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau. L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Le présent processus vise à doter, pour une durée indéterminée, un poste à Dartmouth(NÉ), Québec (QC) ou Montréal (QC). De plus, un bassin de candidats partiellement évalués sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires situés dans différentes régions incluant la région de la capitale nationale avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques et niveaux de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur lettre d’accompagnement comment ils/elles satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun des facteurs précisant avec des exemples concrets où, quand et comment ils ont été acquis. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les demandes ne démontrant pas clairement, dans la lettre d’accompagnement, la conformité aux critères de pré-sélection (Études et Expérience, tant essentielles que celles qui constituent un atout) ne seront pas retenues."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Minimum de 5 ans d'expérience dans l'industrie ferroviaire dans un des domaines suivants:
Inspection, réparation et / ou maintenance d'équipement ferroviaire (p. ex., matériel roulant, wagon, locomotive);
OU
Inspection, réparation et / ou maintenance de voies ferrées et de structures (p. ex., spécialiste de la voie ou de l'ingénierie).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance du réseau ferroviaire nord-américain, y compris les pratiques d'exploitation, les types d'équipement, les normes et / ou les caractéristiques de l'infrastructure.

Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable au transport ferroviaire et / ou aux enquêtes sur les accidents.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:

Capacité de cerner les manquements possibles à la sécurité lors d'un accident et proposer des actions correctives correspondantes.

Capacité de planifier et de gérer efficacement son travail et à l'occasion celui d'une équipe dans un environnement où la pression est élevée.

Capacité de communiquer efficacement à l'oral.

Capacité de communiquer efficacement par écrit*

*Cette capacité pourrait être évaluée par l’entremise d’un examen standardisé de communication écrite de la Commission de la fonction publique et/ou d’autres examens écrits.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Bonnes relations interpersonnelles
Esprit d'équipe
Intégrité
Initiative
Jugement
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:

Diplôme universitaire d’une institution reconnue, dans une spécialisation pertinente au poste à combler.

Diplôme d’études collégiale / certificat d’une institution reconnue, dans une spécialisation pertinente au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience en rédaction de rapports techniques ou d'accidents.

Expérience de travail dans un organisme ou agence de réglementation.

Expérience ferroviaire au Québec ou dans les Maritimes

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI:

Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).

Détenir un permis de conduire valide au Canada.

Doit être apte et accepter de participer à des déploiements sur des sites d’accidents où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.

Doit être apte et accepter d'intervenir et voyager, à court préavis, durant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.

Doit être apte et accepter de voyager au Canada et à l'étranger, y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.

Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.

Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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