Numéro de réference
DUS18J-019686-000011
Numéro du processus de sélection
18-DUS-NCR-EA-315368
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
23
Classification
AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
21
(70%)
Exclu
17
(56.7%)
Projeté dans
13
(43.3%)
Équité en matière d'emploi 70% 21
Éliminé 56.7% 17
Projeté 43.3% 13
Femmes 36.7% 11
Minorité visible 50% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 56.7% 17
Français 43.3% 13
Citoyens 76.7% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Au sein de l’ISDE, la Direction de la vérification et de l’évaluation (DGVE) donne suite aux priorités et aux risques ministériels et aide les hauts gestionnaires à améliorer l'efficacité, l'efficience et le rendement des programmes et des activités du ministère. Avec un mandat aussi diversifié et très en vue, les engagements et les activités de la DGVE offrent beaucoup de variété, de défis et d'occasions d'apprendre. Nous sommes fiers d'offrir une valeur ajoutée à notre ministère et nos activités contribuent à améliorer les programmes qui touchent les Canadiens de tous les milieux.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être crée et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont la durée pourrait varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Volet A et B (Gestionnaire, vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue, avec une spécialisation acceptable en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou en administration publique, en économie, en commerce ou dans un autre domaine pertinent au poste, ou un ensemble acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES
Volet A et B (Gestionnaire vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Expérience récente* et appréciable** de la préparation de documents écrits, tels que des rapports, des présentations et/ou des notes d’information à l’intention des cadres supérieurs/exécutifs.
- Expérience récente* de la direction d’équipes, composées notamment d’employés internes et/ou de consultants.
- Expérience de la gestion des ressources humaines***.
*Par « expérience récente », on entend une expérience normalement associée à l’exercice des fonctions au cours des cinq dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, vu son niveau et son étendue, découle normalement de l’exécution de tâches à temps plein pendant au moins trois années.
***Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement.
EXPÉRIENCES
Volet A (Gestionnaire, vérification interne)
- Expérience récente* et appréciable** de toutes les étapes d’un audit (notamment la planification, la réalisation et la production d’un rapport).
- Expérience de la gestion simultanée de multiples projets d’audit.
- Expérience de la présentation des constatations des audits, de la justification des conclusions des audits et de la formulation de recommandations à cet égard à l’intention des cadres supérieurs et exécutifs, aux conseils d’administration ou aux comités de vérification.
EXPÉRIENCES
Volet B (Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’un programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, incluant les approches et processus pour la réalisation d’évaluation internes et externes, l’assurance de la qualité et la mesure du rendement des activités d’audit
- Expérience à mener la gestion et/ou l’évaluation des activités de suivi de recommandations concernant les audits
- Expérience récente* de l’exécution ou de la gestion d’activités de liaison avec un certificateur externe (p. ex. Bureau du vérificateur général du Canada, Commissaire à l’environnement et au développement durable, Bureau du contrôleur général du Canada).
- Expérience récente* et appréciable** de la présentation de conseil et de recommandations à l’intention des cadres supérieurs et exécutifs, aux conseils d’administration ou aux comités de vérification.
*Par « expérience récente », on entend une expérience normalement associée à l’exercice des fonctions au cours des cinq dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui, vu son niveau et son étendue, découle normalement de l’exécution de tâches à temps plein pendant au moins trois années.
***Gestion des ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Volet A et B (Gestionnaire, vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Posséder un titre de vérificateur interne, tel que vérificateur interne autorisé (CIA), vérificateur agréé des systèmes d’information (CISA), professionnel accrédité de la vérification gouvernementale (CGAP) ou examinateur agréé en matière de fraudes (CFE); ou encore un titre professionnel comptable reconnu (CPA-CA, CPA-CMA ou CPA-CGA).
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Volet A et B (Gestionnaire, vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Expérience de la participation à l’élaboration de plans d’audit reposant sur les risques.
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel de document de travail d’audit tel que TeamMate.
EXPERIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Volet A (Gestionnaire, vérification interne)
- Expérience à mener toutes les phases d’audits internes au sein du gouvernement fédéral.
- Expérience de la gestion de l’information et d’audit de la technologie de l’information.
- Expérience de l’utilisation d’un logiciel ACL et/ou IDEA.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Volet B (Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de cadres de mesure du rendement d’audit interne.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISANCES
Volet A et B (Gestionnaire, vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Connaissance du mandat et des principales priorités d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
- Connaissance des politiques, des directives et des normes du Conseil du Trésor en matière de vérification interne.
- Connaissance des concepts et des techniques d’audit interne.
COMPÉTENCES
Volet A et B (Gestionnaire, vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Capacité d’adaptation
- Raisonnement analytique
- Esprit d’initiative
- Gestion des relations et collaboration
- Obtention de résultats
- Communication interactive efficace
- Communication écrite
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
VOLET A et B (Gestionnaire vérification interne - Gestionnaire, assurance de la qualité)
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Vous serez avisé de fournir ces documents à une date ultérieure. Pour les titres de compétences étrangers, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeants vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d’être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.