Numéro de réference
MOT18J-018091-000141
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90244
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
18
(30%)
Exclu
21
(35%)
Projeté dans
39
(65%)
Équité en matière d'emploi 30% 18
Éliminé 35% 21
Projeté 65% 39
Femmes 0% 0
Minorité visible 26.7% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.7% 46
Français 23.3% 14
Citoyens 68.3% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'Énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.
Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.
Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.
-Agir à titre de membre spécialisé de l’équipe des ingénieurs d’essais en vol afin d’assurer la conduite sécuritaire des essais en vol requis pour l’approbation de l’attestation, notamment en ce qui concerne les essais à « haut risque ».
-Déterminer les programmes d’essais en vol nécessaires pour l’approbation de la certification des produits aéronautiques de fabrication canadienne, des examens de la conception des produits aéronautiques de fabrication étrangère ainsi que de l’approbation des modifications apportées aux produits fabriqués au Canada et à l’étranger.
-Établir et/ou accepter les méthodes d’analyse de réduction et d’expansion des données des demandeurs nécessaires pour l’attestation, et effectuer les analyses des données quantitatives des essais en vol.
-Examiner et évaluer tous les aspects des manuels de vol de l’aéronef (MVA), des suppléments du MVA et des listes minimales d’équipements de référence (MMEL) et en recommander l’approbation, et présider, au besoin, les réunions du comité d’examen des MMEL.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes semblables ayant des titularisations variées (indéterminée, terme, intérimaire) ou diverse exigences linguistiques au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Réussite d’un cours d’ingénieur des essais en vol reconnu d’une durée d’un an ou expérience des essais en vol équivalente acquise au moyen d’une formation complète sur les essais en vol dans le cadre d’un emploi.
ET
Grade d’une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
OU
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : Admissibilité à un titre d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
Expériences :
EX1: Expérience en tant qu’ingénieur ou ingénieure des projets des essais en vol dans le cadre d’un large éventail de programmes de certification des aéronefs civils et/ou des aéronefs de transport militaire.
EX2: Expérience de l’application d’un large éventail de théories, de pratiques et de principes relatifs au génie applicables à divers domaines liés à la conception, à la certification et à l’exploitation des aéronefs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
En plus des qualifications essentielles énumérées ci-haut, satisfaire aux critères de qualifications constituant un atout peut constituer un facteur décisif pour la sélection de la personne à nommer pour des postes particuliers.
Expérience :
AEX1: Expérience de l’interprétation des exigences en matière de certification et des documents consultatifs actuels et/ou de l’élaboration de nouvelles exigences et de documents consultatifs.
AEX2: Expérience de présenter des exposés officiels.
Anglais essentiel
Profil linguistique requis pour le poste - Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1: Connaissance des responsabilités de la Division des essais en vol au sein de la Direction de la certification nationale des aéronefs.
CO2: Connaissance de l’industrie de l’aviation civile au Canada et, plus particulièrement, du processus de conception et de développement des nouveaux types d’aéronefs civils.
CO3: Connaissance des principes, des pratiques et des procédures se rapportant aux essais en vol des aéronefs.
Compétences :
Valeurs et éthique
Réflexion approfondie
Excellence par les résultats
Engagement
Capacités :
CA1: Capacité de gérer les programmes d’ingénierie des essais en vol qui comprennent l’approbation d’aéronefs complexes et de conception récente ainsi que des modifications à apporter aux aéronefs.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Connaissances :
ACO1: Connaissance des procédures et des politiques de certification de l’Administration fédérale de l’aviation (AFA) aux États-Unis et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en ce qui concerne les exigences en matière de certification et les documents consultatifs.
Capacités :
ACA1: Capacité de diriger l’élaboration de normes de certification des aéronefs, d’exigences en matière de certification et de procédures techniques se rapportant à l’aviation canadienne.
ACA2: Capacité de diriger des équipes de projets multidisciplinaires chargées d’élaborer des propositions en vue d’améliorer la sécurité aérienne.
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager au pays et à l’étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à effectuer des vols à bord de tous les types d’aéronefs civils pendant les essais en vol requis pour la certification.
Besoins organisationnels :
Afin de remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et d’atteindre ainsi les objectifs du Ministère, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui indiqueront, dans leur demande, leur appartenance à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles.
SÉCURITÉ
Autorisation de sécurité « secrète ».
Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère d’embauche.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.
Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve d'équivalence canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.