Numéro de réference
CGC18J-016074-000055
Numéro du processus de sélection
18-CGC-HQ-EA-IS-2431
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PICGC01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
87
(66.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
131
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.4% 87
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 131
Femmes 29% 38
Minorité visible 52.7% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 96.2% 126
Français 3.8% 5
Citoyens 78.6% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
**(Remarque : Un supplément de deux milles dollars (2000 $) par année est ajouté à la rémunération pour les titulaires des postes classifiés aux niveaux PI-1-CGC à PI-6-CGC qui exercent les fonctions de l'inspection des produits primaires à Vancouver et Prince Rupert)**
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CIDESSOUS SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées.
Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
La Programme de formation d’inspecteur des grains (PFIG) de la CCG est d’une durée typiquement de 4 ans (excepté les périodes d’emploi saisonnier) et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste d’inspecteur des grains pleinement qualifié (PI-CGC-03). Elle comprend des formations en classe et des stages de formation pratiques.
Le stagiaire, inspecteur des grains acquerra les compétences lui permettant de s’acquitter des tâches suivantes : réaliser des inspections et des analyses préliminaires d’échantillons de grains; prélever des échantillons de grain représentatifs; déterminer la teneur en protéines des échantillons de blé; consigner les données d’inspection des grains et inspecter l’équipement; livrer des grains; surveiller le fonctionnement des systèmes de transport des grains, puis consigner des données et préparer des rapports à ce sujet; participer à la conduite des vérifications officielles; s’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.
Le stagiaire, inspecteur des grains devra acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires typiquement au cours des quatre (4) années du programme (excepté les périodes d’emploi saisonnier), de manière à passer du niveau du stagiaire (PI-CGC-01), au niveau intermédiaire (PI-CGC-02), puis au niveau d’inspecteur des grains pleinement qualifié (PI-CGC-03). Le degré d’acquisition des compétences par le stagiaire sera régulièrement contrôlé par rapport aux normes et aux attentes définies dans le programme. Une fois les normes atteintes, le stagiaire sera promu au niveau suivant. Les progrès du stagiaire dépendront de ses efforts et de sa capacité à apprendre. La formation étant une période probatoire, si le stagiaire n’affiche pas le degré souhaité d’acquisition des compétences techniques et comportementales, s’il n’atteint pas les objectifs et s’il ne répond pas aux attentes du programme, il pourra en être exclu.
S’engager à réussir tous les modules du PFIG sera une condition d’emploi pour pouvoir obtenir un poste du stagiaire, inspecteur des grains.
Le cadre programme pour précise les détails de la formation, y compris les degrés d’acquisition des compétences, les étapes du programme ainsi que les critères de mérite et conditions d’emploi qui serviront à évaluer les stagiaires au cours du programme et à les promouvoir au niveau suivant.
La Commission canadienne des grains (CCG) est l’organisme fédéral responsable sur toute la ligne, du producteur au client, de l’intégrité et de la qualité marchande des grains qui doivent être vendus au pays et à l’étranger.
Les inspecteurs stagiaires des grains travailleront dans un contexte d'industrie lourde et sont exposés à des wagons en mouvement, à de l'équipement automatisé, à de la poussière, à du bruit, à des excréments d'oiseaux, à des hauteurs et à des rongeurs. L'équipement de protection individuel est obligatoire (fourni), selon les besoins, à des fins de sécurité. Les allergies connues doivent être contrôlées par l’utilisation d’un masque de protection ou d’une médication appropriée et ne doivent pas nuire à l’exécution des tâches. Les employés doivent se déplacer entre les divers lieux de travail à court préavis.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes de formation semblables de durée indéterminée à Vancouver et Hamilton. Habituellement, les participants seront admis au programme au niveau d’inspecteur des grains stagiaire – débutant. Dans des cas exceptionnels, les recrues qui satisfont aux exigences établies dans l’Énoncé des critères de mérite et conditions d’emploi (ECMCE) pour un poste de niveau supérieur pourraient être admises au programme à un niveau plus élevé que celui d’inspecteur des grains stagiaire – débutant.
Le nombre de postes de stagiaire variera d’un endroit à l’autre en fonction des besoins opérationnels et de la capacité d’accueil du programme de perfectionnement. Les personnes intéréssées par ces possibilités DOIVENT CLAIREMENT PRÉCISER AU DEBUT DE LEUR CURRICULUM VITAE LE/LES ENDROITS QUI LES INTERESSENT ET POUR LESQUELS ILS AIMERAIENT ÉTRE CONSIDÉRÉES.
Pour être admissibles au programme de perfectionnement, les candidats qui y sont invités devront prendre part à une évaluation des compétences techniques et comportementales, À LEURS FRAIS (exception faite des fonctionnaires fédéraux).
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Etudes :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Qualifications constituant un atout
Expérience :
- Expérience de travail au sein de l’industrie céréalière.
- Expérience de travail en ce qui concerne les silos et leurs systèmes d’échantillonnage ou de pesage en vrac.
- Expérience du classement des grains.
- Expérience considérable (au quotidien, pendant au moins 2 ans) de l’utilisation de logiciels standards de bureau (traitement de texte, chiffrier électronique et bases de données).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences techniques :
- Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.
- Capacité de distinguer des éléments en fonction de leur couleur, de leur taille et de leur forme.
- Capacité de transférer correctement de l’information.
Compétences comportementales :
- Communication interactive efficace (niveau de compétence 1);
- Adaptabilité (niveau de compétence 1);
- Esprit d’équipe (niveau de compétence 1).
- Initiative (niveau de compétence 1).
- Engagement de viser l’excellence (niveau de compétence 1).
- Réflexion analytique (niveau de compétence 1).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - - Réussir le programme de perfectionnement pour atteindre le niveau de travail d’un inspecteur de grain (PI-CCG-03) à l’intérieur de la période probatoire, d’une durée maximale de quatre (4) ans (à l’exception des emplois saisonniers).
- Être apte et disposé à obtenir et à conserver, en règle, la cote de sécurité appropriée pour l’accès à tout emplacement lié au travail.
- Permis de conduire valide ou mobilité personnelle selon une disponibilité et des modalités habituellement associées à la possession et à l’utilisation d’un permis de conduire.
- Consentir à utiliser son véhicule personnel dans l'exercice de ses fonctions et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, FRÉQUEMMENT, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire du travail par quarts caractérisé par des heures irrégulières (p. ex., nuit, fin de semaine, jours fériés), ou à travailler en disponibilité en tout temps, au besoin, et être en mesure de le faire.
- Consentir à se déplacer au besoin, FRÉQUEMMENT, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire. Il pourrait s’agir de déplacements vers les lieux de travail de tiers, de déplacements de longue durée en région, au pays ou, parfois, à l’étranger, et ce par n’importe quel mode de transport.
- Consentir à travailler dans un milieu industriel, dans des conditions (à l’intérieur et à l’extérieur) exigeantes sur le plan physique, et à être exposé à la poussière et à la saleté des céréales et à d’autres irritants (p. ex., soufre ou charbon), et être en mesure de le faire.
- Consentir à porter des vêtements ou de l'équipement de protection et être en mesure de le faire. Les allergies et l’hypersensibilité environnementale connues doivent être signalées à la direction et contrôlées par l'utilisation d'un équipement de protection personnel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l'exécution du travail.
- Être apte et consentir à soulever des échantillons de grain (jusqu’à 20 kilos).
- Consentir à grimper dans des échelles, à l’occasion, à une hauteur de plus de 3 mètres, ainsi qu’à travailler dans des espaces restreints (dans des installations de manutention des grains ou des navires), et être en mesure de le faire.
- Être apte et consentir à respecter les normes et les procédures de sécurité de la CCG et de l’industrie.
Remarque: Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LES COMMUNICATIONS CONCERNANT CE PROCESSUS SERONT TRANSMISES PAR COURRIEL. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR, AU BESOIN. LES CANDIDATS QUI PARTICIPENT À CE PROCESSUS DE SÉLECTION DEVRAIENT INCLURE UNE ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE QUI ACCEPTE LES COURRIELS D’UTILISATEURS INCONNUS (CERTAINS SYSTÈMES DE COURRIER ÉLECTRONIQUE BLOQUENT CES TYPES DE COURRIEL.)
C’est votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d’emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l’organisation.
Habituellement, les participants seront admis au programme au niveau d’inspecteur des grains stagiaire – débutant. Dans des cas exceptionnels, les recrues qui satisfont aux exigences établies dans l’Énoncé des critères de mérite et conditions d’emploi (ECMCE) pour un poste de niveau supérieur pourraient être admises au programme à un niveau plus élevé que celui d’inspecteur des grains stagiaire – débutant.
S’ils sont invités, les candidats devront assister, À LEURS FRAIS, à une évaluation des compétences techniques / comportementales pour être admissibles au programme de perfectionnement (à l’exception des fonctionnaires fédéraux).
Tous les renseignements doivent être fournis en ligne. Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés.
Preuve de votre éducation doit être soumis à l’entrevue.
Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
- concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
- niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
TOUTES LES COMMUNICATIONS LIÉES À CE PROCESSUS, Y COMPRIS LES COURRIELS, POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES POUR ÉVALUER LES QUALIFICATIONS.
Une ou plusieurs d’autres qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la présélection et/ou la dotation de postes.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées en tout temps au cours du processus, incluant la présélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé par la Commission canadienne des grains. On communiquera seulement avec les candidats qui auront réussi.
Les décisions relatives à la nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. Les candidats sont donc encouragés à indiquer leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes), si jamais ce besoin organisationnel est invoqué au cours du processus de nomination.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.