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Adjoint administratif (divers postes)

Numéro de réference
RCM18J-012511-000261

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-P-E-COL-EDIV-73933

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
AS01, CR05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
388

Équité en matière d'emploi
328 (84.5%)

Exclu
65 (16.8%)

Projeté dans
323 (83.2%)

Soumissions des candidats (388)

Équité en matière d'emploi 84.5% 328

Éliminé 16.8% 65

Projeté 83.2% 323

Équité en matière d'emploi(328)

Femmes 68.8% 267

Minorité visible 34.3% 133

Autochtone 2.3% 9

Personnes handicapées 2.8% 11

Langue

Anglais 94.6% 367

Français 5.4% 21

Statut

Citoyens 90.7% 352

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint administratif (divers postes)

Numéro de référence : RCM18J-012511-000261
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-P-E-COL-EDIV-73933
Gendarmerie royale du Canada - Divers services divisionnaires
Agassiz (Colombie-Britannique), Bowen Island (Colombie-Britannique), Burnaby (Colombie-Britannique), Chilliwack (Colombie-Britannique), Coquitlam (Colombie-Britannique), Gibsons (Colombie-Britannique), Hope (Colombie-Britannique), Langley (Colombie-Britannique), Maple Ridge (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique), North Vancouver (Colombie-Britannique), Pemberton (Colombie-Britannique), Pitt Meadows (Colombie-Britannique), Port Coquitlam (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Sechelt (Colombie-Britannique), Squamish (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Whistler (Colombie-Britannique), White Rock (Colombie-Britannique), Région de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique)
AS-01 - CM équivalent: SP-ADM-01, CR-05 - CM équivalent: SP-CK-05
AS-01 & SP-ADM-01: $51,538 to $57,643; CR-05 & SP-CK-05: $52,162 to $56,471

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 17 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.

Pour transmettre une demande d'emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Les candidats doivent fournir une attestation originale d'études au cours du processus de sélection, de façon à ce que nous puissions vérifier s'ils satisfont à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada?

Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
□ acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
□ certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
□ certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
□ certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
□ certificat de citoyenneté canadienne.

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.

Veuillez répondre à chacune des questions de présélection en détail. Il ne suffit pas d'indiquer simplement « voir curriculum vitae ». Les candidats qui ne démontreront pas clairement dans leurs réponses aux questions de présélection qu'ils répondent à chacune des qualifications pour la présélection pourraient voir leur candidature rejetée.

Intention du processus

Dotation anticipée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être formé et utilisé pour doter de futurs postes vacants (y compris des postes semblables, occasionnels ou dotés pour une période déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel) dans la région métropolitaine de Vancouver, dans la vallée du Fraser ou dans la région du canyon du Fraser, en Colombie-Britannique. Une fois établi, le bassin sera valide pour une période d'un an avec possibilité de prolongation.

Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

On utilisera ce bassin pour doter les 5 volets suivants de postes CR-05/AS-01 :
-- Volet 1 : Recherchiste en renseignements criminels/Analyste du triage sécuritaire (CR-05 et AS-01)
-- Volet 2 : Finances (CR-05 et
-- Volet 3 : Supervision (CR-05 et AS-01)
-- Volet 4 : Gestion de l’information (CR-05)
-- Volet 5 : Administration générale de bureau (CR-05 et AS-01)

Diverses notes de passage seront établies pour chaque type de poste, c. à d. CR-05 et AS-01.

Les titulaires des postes du volet 1 (recherchiste en renseignements criminels/analyste du triage sécuritaire) sont chargés de la recherche, de l’examen et de l’analyse de l’information et des renseignements protégés, classifiés et de nature délicate recueillis dans un large éventail de sources, dont les bases de données opérationnelles et les sources ouvertes tierces. Le matériel est analysé pour y trouver des liens avec des individus/des organisations, des activités et des comportements criminels ou suspects. Les recherchistes et les analystes formulent des recommandations à l’intention de la direction au sujet de la délivrance, de la suspension ou du refus des cotes de sécurité de la GRC.

Les titulaires des postes du volet des finances sont chargés d’obtenir, de contrôler et d’examiner l’information de nature financière sur les pièces de journal/les virements de fonds ainsi que de veiller à ce qu’elle soit valide et intègre avant de la saisir dans le système TEAM. Cela permet de s’assurer que de l’information exacte est affichée dans nos registres financiers. Les titulaires de ces postes peuvent préparer des pièces de journal/des virements de fonds de façon ponctuelle et aider à la préparation et/ou à l’évaluation des demandes de codes financiers afin de respecter les lignes directrices sur la gestion de la hiérarchie. Ils donnent des conseils en ce qui a trait aux codes financiers, à notre système de comptabilité et aux demandes d’affectation. Ils extraient l’information de nature financière et aident à la préparation des rapports, ce qui permet aux clients ou aux analystes de prendre des décisions éclairées. Les titulaires de ces postes offrent aussi une formation aux nouveaux employés au sujet des tâches susmentionnées, en plus d’aider à l’exécution des tâches administratives.

Les titulaires des postes du volet de la gestion de l’information font part de leurs connaissances, donnent une orientation et assurent un soutien à la gouvernance au sujet de la gestion du cycle de vie des dossiers administratifs et opérationnels pour veiller à la conformité aux politiques, aux directives et aux lois. Ils sont chargés d’analyser l’application des programmes de GI et de formuler des recommandations à ce sujet ainsi que de créer et d’offrir des séances de formation et de sensibilisation aux clients afin de s’assurer qu’ils comprennent les pratiques en matière de gestion de l’information.

Parmi les employés qui occupent des postes du volet de la supervision, citons ceux qui supervisent/mènent une équipe d’employés, notamment l’affectation des tâches, la formation et le mentorat, la gestion du rendement et l’approbation des congés. Les titulaires de postes auxquels sont associées des tâches de supervision peuvent aussi faire partie d’un des autres volets.

Les titulaires des postes du volet de l’administration générale de bureau comprennent ceux qui fournissent un appui administratif général et/ou qui assurent la coordination d’une unité, d’une section ou d’un programme.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :
Obtention d’un diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle commune :
Expérience récente et appréciable* de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
Expérience de la prestation d’assistance à des clients ou au grand public par téléphone, en personne ou par écrit.
Expérience récente** de l’élaboration et du formatage de documents (par ex. l’utilisation de tableaux, d’en-têtes/de pieds de pages, etc.) à l’aide d’un logiciel comme Word de Microsoft.
Expérience récente** de l’élaboration et de l’utilisation de tableurs à l’aide d’un logiciel comme Excel de Microsoft.

*« Expérience récente et appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience normalement acquise par l’exercice des fonctions pendant approximativement 12 mois au cours des 24 derniers mois environ.
**« Expérience récente » signifie l’exercice des fonctions au cours des 24 derniers mois environ.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout
Éducation :
Réussite d’un programme éducatif postsecondaire dans un domaine connexe au poste à pourvoir.
Obtention d’un diplôme d’une université reconnue dans une spécialisation liée au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout
Expérience :
Expérience de la gestion des dossiers d’attestation de sécurité.
Expérience de la rédaction de rapports à l’intention des clients et des gestionnaires, y compris des notes de synthèse et des recommandations.
Expérience de l’utilisation de bases de données permettant l’entrée et l’extraction de données.
Expérience de l'application de politiques, de procédures ou de directives administratives.
Expérience de la prestation de services de soutien budgétaire ou financier, notamment les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la comptabilité financière ou la gestion de la trésorerie.
Expérience de l'utilisation d'un système de gestion financière comme SAP ou TEAM.
Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques et de procédures liée à la gestion financière de la GRC.
Expérience des préparatifs de voyage et du traitement des demandes de remboursement des frais de voyage.
Expérience de l’approvisionnement en biens et en services.
Expérience de l'utilisation d'un système de gestion des ressources humaines comme PeopleSoft ou SIGRH.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif à la haute direction.
Expérience de la prestation de services de gestion de l’information, notamment l’indexation, l’établissement de renvois ainsi que le classement, l’extraction, l’archivage ou la destruction de données.
Expérience de la mise en œuvre et de la tenue à jour des systèmes de gestion des dossiers et de l’information comme la création et la tenue à jour de systèmes de classification ainsi que de systèmes de conservation et de disposition.
Expérience de l’élaboration et de la prestation de séances de formation en classe ou d’exposés.
Expérience de la coordination des demandes liées à la Politique sur l’accès à l’information.
Expérience de l’utilisation d'applications policières comme les systèmes PRIME, JUSTIN ou le SIRP, le CIPC, le Portail d'informations policières et la BNDC.
Expérience de l'application de lignes directrices ou de politiques de la police comme la DUC.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans le domaine juridique ou aux tribunaux.
Expérience du suivi, de la protection ou de l'entreposage de documents de nature délicate.
Expérience de la transcription à partir de cassettes audio ou d’un support numérique.
Expérience de l'utilisation d'équipement radio et du maintien d'une communication radio.
Expérience de la réalisation du contrôle de la qualité.
Expérience de la recherche.
Expérience de la préparation de rapports.
Expérience de l'élaboration de lignes directrices et de procédures.
Expérience liée aux fonctions du poste à pourvoir.

Notes :
 SAP : Systèmes, applications et produits
 TEAM : Système financier ministériel de la GRC
 SIGRH : Système d’information sur la gestion des ressources humaines
 PRIME : Projet d’environnement de gestion de l’information sur les dossiers de la police
 CIPC : Centre d’information de la police canadienne
 JUSTIN : Système d’information sur la justice
 PIP : Portail d’informations policières
 SIRP : Système d'incidents et de rapports de police
 BNDC : Banque nationale de données criminelles
 DUC : Déclaration uniforme de la criminalité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Autre expérience essentielle :
Volet 1 : Recherchiste en renseignements criminels/Analyste du triage sécuritaire
Expérience de la prestation d’assistance ou de conseils à des clients dans un bureau.
Expérience récente** de la recherche sur Internet (par ex. la recherche de politiques ou d’information nécessaires pour achever une tâche).
Expérience récente** de l’utilisation de bases de données afin d’effectuer l’entrée ou l’extraction de données.

**« Expérience récente » signifie l'exercice des fonctions au cours des 24 derniers mois environ.

Volet 2 : Finances
Expérience de la prestation de conseils à des clients, de vive voix et par écrit, relativement aux politiques et aux procédures de gestion financière en vigueur au sein du Conseil du Trésor.
Expérience de la mise en application des politiques et des procédures de gestion financière du Conseil du Trésor afin d’effectuer des opérations financières.

Volet 4 : Gestion de l'information
Expérience de l’utilisation et de la tenue à jour de renseignements au moyen de systèmes de gestion de dossiers électroniques et physiques.

Autres connaissances essentielles :
Volet 2 : Finances
Connaissance des politiques et des directives du Conseil du Trésor relativement à la gestion financière.
Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Connaissance des principes comptables généralement reconnus.

Volet 4 : Gestion de l'information
Connaissance des lois, des politiques, des pratiques et du cycle de vie liés à la gestion des dossiers au sein du gouvernement fédéral.

Aptitudes communes :
Aptitude à gérer des demandes multiples et conflictuelles.
*Aptitude à analyser des documents ou des situations, à évaluer des options et à formuler des recommandations.
Aptitude à suivre des directives.
*Aptitude à résoudre des problèmes.
Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.

*Nota : Des notes de passage distinctes seront établies pour chacun des postes, par ex. CR-05 et AS-01.

Autres aptitudes essentielles :
Volet 2 : Finances
Aptitude à interpréter et à mettre en application des politiques et des directives du Conseil du Trésor relativement à la gestion des finances.

Volet 3 : Supervision
Aptitude à superviser des membres du personnel.

Qualités personnelles communes :
Bonnes relations interpersonnelles
Fiabilité
*Jugement
Rigueur
*Initiative
Souplesse

*Nota : Des notes de passage distinctes seront établies pour chacun des postes, par ex. CR-05 et AS-01.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout
Aptitude :
Aptitude à superviser des membres du personnel.
Aptitude à transcrire des déclarations audio en anglais.
Aptitude à préparer et à faire des présentations.

Besoins organisationnels :
• Dans le but de parvenir à un effectif représentatif, on tiendra compte de la demande des candidats qui indiquent leur appartenance à un ou plusieurs des groupes désignés suivants : femmes, membres des minorités visibles, peuples autochtones et personnes handicapées.
• La préférence pourrait être accordée aux employés de la GRC touchés par une réorganisation de l’effectif.

Exigences opérationnelles :
Volonté et capacité d'effectuer occasionnellement des déplacements.
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.

Conditions d'emploi

Divers niveaux de cote de sécurité ou de fiabilité sont exigés pour ces postes, y compris une cote de fiabilité approfondie ou une cote de fiabilité de niveau secret ou très secret pour certains postes.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires seront appelés à voyager ou à travailler à l'extérieur de leur lieu de travail.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires devront posséder un permis de conduire valide.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires seront appelés à faire des heures supplémentaires.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires seront appelés à travailler par quarts.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires seront appelés à soulever des charges pesant jusqu'à 23 kg.
Pour certains postes à pourvoir, les titulaires devront obtenir un certificat de santé.

(Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi applicables, et ce, pendant toute la durée de leur emploi.)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez indiquer le nom de l’école secondaire où vous avez obtenu votre diplôme et l’année de fin d’études.

Si vous ne répondez pas entièrement aux questions de présélection, votre demande pourrait être rejetée.

Votre demande sera utilisée pour évaluer votre « Aptitude à suivre des directives ». D’autres aptitudes seront également évaluées tout au long du processus.

Vous devez démontrer clairement dans votre demande en quoi vous satisfaites aux qualifications essentielles suivantes : exigences liées aux langues officielles, à l'éducation et à l'expérience. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui illustrent comment vous répondez aux exigences du poste et indiquer la durée pendant laquelle vous avez occupé les fonctions en question. Par exemple, vous pouvez utiliser chaque critère de présélection ou qualification comme titre de rubrique et fournir une description illustrant de quelle façon vous satisfaites à chacun des critères ou à chacune des qualifications. À défaut de démontrer dans votre demande que vous répondez à chacune des exigences de présélection, votre candidature dans ce processus de sélection pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient être appelés à subir un examen écrit.

Les candidats pourraient être appelés à participer à un exercice de mise en situation.

Des épreuves pratiques ou des tests standardisés pourraient être administrés aux fins de présélection ou d'évaluation.

Les candidats pourraient être appelés à passer une entrevue.

Les candidats devront fournir le nom et les coordonnées d’un ou de plusieurs superviseurs relativement à la période d’emploi couvrant les 18 derniers mois. Les personnes qui sont dans l’impossibilité de fournir les renseignements requis pourraient voir leur candidature rejetée si le comité de sélection juge qu’il n’est pas en mesure d’effectuer une évaluation complète de leur dossier.

Tous les volets du processus de sélection (y compris la correspondance par courriel) peuvent servir à évaluer les qualifications essentielles ou les qualifications constituant un atout.

Les candidats de l'extérieur de al fonction publicque devront s'acquitter de tous les frais de voyage liés au processus de sélection.

Les candidats qui présentent une demande pour les deux processus de sélection 18-RCM-EA-P-E-COL-EDIV-73933 and 18-RCM-IA-P-E-COL-EDIV-73932 ne seront évalués qu'une seule fois. Les résultats d'évaluation seront appliqués aux deux processus de sélection.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d'indiquer dans leur demande d'emploi la langue officielle qu'ils préfèrent.

On pourrait utiliser une sélection au hasard ou une sélection descendante relativement aux résultats obtenus, ou tenir compte d'un point de coupure afin de choisir les candidats qui passeront à l'étape suivante du processus d'évaluation.

Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste, selon le mode déterminé par le jury de sélection. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l'être. À tout moment du processus, on pourrait communiquer avec les candidats afin de les évaluer en fonction de ces critères.

Toute correspondance relative à ce processus sera, dans la mesure du possible, envoyée par courrier électronique. Dans votre demande, veuillez indiquer une adresse de courriel valide. Il est de votre responsabilité d'aviser le comité de sélection de tout changement concernant cette information.

Divers niveaux de cotes de sécurité ou de fiabilité sont exigés pour ces postes, y compris une cote de sécurité de niveau Très secret pour certains postes. Il y aura une entrevue de sécurité ou de fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les activités criminelles, le crédit ou les finances, l'éducation, les emplois et les références.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu'une fois le processus de présélection terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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