Numéro de réference
MOT18J-018091-000139
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-90510
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
23
Classification
TI06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
7
(21.2%)
Exclu
14
(42.4%)
Projeté dans
19
(57.6%)
Équité en matière d'emploi 21.2% 7
Éliminé 42.4% 14
Projeté 57.6% 19
Femmes 15.2% 5
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.7% 24
Français 27.3% 9
Citoyens 84.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'Énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.
Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.
Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée au niveau BBB/BBB.
Un bassin de candidats pré-qualifiés sera établi pour doter des postes semblables ayant des titularisations variées (indéterminée, terme, intérimaire) ou diverse exigences linguistiques au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Veuillez nommer la source (nom d’un site internet, notification par courriel, etc. ) .
Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Certificat de compétences :
Possession d’un Certificat canadien de régulateur de vol valide ET Certificat restreint de radiotéléphonie valide (service aéronautique).
Expérience:
EX1: Expérience récente et considerable* en tant que régulateur de vol dans un système de co-responsabilité de Type A impliquant des appareils régis par la sous-partie 705, ou équivalent militaire.
EX2: Expérience dans l’application des concepts et des principes de gestion des risques.
*On entend par expérience récente et considérable: la profondeur et l’étendue de l’expérience qui sont normalement associées à un travail à plein temps pendant deux ans, au cours des 5 dernières années.
Études :
AED1 : Diplôme postsecondaire en aviation ou dans tout autre programme relatif au poste.
Expérience :
AEX1 : Au moins 2 ans d’expérience en tant que régulateur vérificateur agréé pour les opérations régies par la sous-partie 705, ou équivalent militaire.
AEX2: Expérience en tant que formateur ou instructeur de régulateurs pour un exploitant régi par la sous-partie 705, ou équivalent militaire.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances:
CO1: Connaissances de la Loi sur l’aéronautique, du Règlement de l’aviation canadien (RAC) et des politiques et des procédures de Transports Canada relatives aux transporteurs aériens exploitant de gros avions régis par le RAC, notamment la Partie VII.
CO2: Connaissances des exigences opérationnelles et de la performance en vol de diverses exploitations d’avions, y compris la navigation fondée sur la performance (PBN), les opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (ETOPS) et les opérations par faible visibilité.
CO3: Connaissances des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).
CO4: Connaissances approfondies des pratiques de gestion et d’exploitation de l’industrie du transport aérien.
Compétences :
C1 : Valeurs et éthiques – service empreint d’intégrité et de respect.
C2: Engagement – travailler efficacement avec les gens, les organisations et les partenaires.
C3 : Réflexion approfondie – innovation grâce à l’analyse et aux idées.
C4: Excellence par les résultats – prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilité.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/comportements-efficaces.html
Capacités :
CA1: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Besoins organisationnels
La préférence peut être accordée aux candidat(e)s s’étant auto-identifié(e)s comme membres de l’un des groupes d’équité en emploi afin de répondre aux objectifs de la Direction ou du Ministère.
Exigences opérationnelles
• Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à très court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à se déplacer régulièrement au Canada ou/et à l’étranger, et être en mesure de le faire.
Les candidats doivent remplir les conditions d’emploi suivantes et les maintenir tout au long de leurs fonctions.
• Cote de sécurité : secret
• Doit être titulaire d’un Certificat de régulateur de vol valide
• Doit être titulaire d’un passeport valide pour se déplacer à l’étranger
• Doit être titulaire d’un permis de conduire valide
• Consentir à maintenir les compétences de sa qualification de régulateur de vol, et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.
Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve d'équivalence canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.