Numéro de réference
ATN18J-015644-000415
Numéro du processus de sélection
18-ATN-DA-EA-FS-080
Organization
Office des transports du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
CO02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
52
(64.2%)
Exclu
60
(74.1%)
Projeté dans
21
(25.9%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 52
Éliminé 74.1% 60
Projeté 25.9% 21
Femmes 38.3% 31
Minorité visible 42% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 63% 51
Français 37% 30
Citoyens 95.1% 77
Résidents permanents 0% 0
DIRECTION GÉNÉRALE DU RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
La Direction générale du règlement des différends a pour mandat de régler les différends concernant les taux, les droits, les frais et les services de transport de compétence fédérale, et de veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience. L'Office exécute également son mandat en matière de règlement des différends par l'élaboration d'outils d'information, de normes réglementaires et non réglementaires, et par la surveillance de la conformité des intervenants avec les normes. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en réglant les différends par la facilitation ou la médiation, en appuyant les Membres dans le cadre du processus décisionnel formel, ainsi qu'en concevant ou en actualisant des normes et des outils d'information, et en exerçant une surveillance pour ce qui est de la conformité avec ces normes.
DIRECTION GÉNÉRALE DES DÉTERMINATIONS ET DE LA CONFORMITÉ
Le mandat de la Direction générale des déterminations et de la conformité est d'octroyer des autorisations, de délivrer des licences, des permis et des certificats d'aptitude, et de prendre des décisions sur un large éventail de questions concernant le transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale. Les analystes principal(e)s contribuent au succès de ces programmes en donnant des conseils d'expert sur l'assurance-responsabilité pour le transport ferroviaire, en effectuant des évaluations relatives à la propriété canadienne et le contrôle fait dans le secteur du transport aérien, ainsi qu'au cabotage. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en participant à la négociation et à l'administration d'accords de transport aérien, en apportant leur expertise sur des projets de réglementation, et en effectuant d'autres analyses complexes à l'aide de renseignements organisationnels et financiers dans les domaines ferroviaire et aérien.
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 230 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'Office avec lesquels vous collaborerez.
Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.
Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉDUCATION:
Baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences) ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES:
GROUPE 1:
Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils et de la communication avec des entreprises ou des intervenants externes.
Expérience appréciable* et récente** de l'analyse et de l'évaluation de plans d'affaires ou de propositions complexes***.
Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils et de recommandations tant à l'oral qu'à l'écrit à des cadres supérieurs et à des membres du conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondance.
GROUPE 2:
Expérience appréciable* et récente** de la conduite d'analyses sur des questions complexes***.
Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils et de recommandations tant à l'oral qu'à l'écrit à des cadres supérieurs ou à des membres du conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondance.
GROUPE 3:
Expérience appréciable* et récente** du travail de médiateur.
Expérience de la prestation de conseils et de recommandations tant à l'oral qu'à l'écrit à des cadres supérieurs ou à des membres du conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondance.
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant au moins 12 mois. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
***Par question complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : est multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser.
COMPÉTENCES:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Faire preuve de réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONELLES:
Raisonnement
Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION:
Titre professionnel reconnu en comptabilité (CPA, CA; CPA, CMA; CPA, CGA).
Diplôme d'une université reconnue dans le domaine du règlement des différends ou titre professionnel d'une institution reconnue dans le règlement des différends.
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. finances, économie, commerce, droit, affaires internationales, affaires, sciences sociales, droits de la personne) ou dans tout autre domaine de spécialisation pertinent.
Diplôme reconnu en droit (LL.B., J.D., B.D.C.).
EXPÉRIENCES:
Expérience de la facilitation, de la médiation ou de l'appui au processus décisionnel formel ou à l'arbitrage de différends.
Expérience de la rédaction de décisions publiques liés aux différends.
Expérience de travail dans le secteur des transports (public ou privé).
Expérience du règlement de différends concernant des questions complexes en matière de réglementation ou de politiques qui ont un impact direct sur le plan public ou commercial.
Expérience de la participation à des négociations bilatérales ou multilatérales avec des autorités provinciales ou d'autres pays.
Expérience de l'analyse de questions ayant trait à l'administration d'ententes ou d'accords internationaux en matière de transport aérien.
Expérience de la prestation de conseils liés aux domaines du prêt commercial, de la comptabilité ou de l'analyse financière.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager à l'occasion.
Consentir à travailler des heures prolongées, à l'occasion.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONDITION D'EMPLOI:
Cote de fiabilité. Certains postes requièrent la cote secrète.
Les postulants doivent réussir Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP) (et) (Written Communication Proficiency Test (WCPT) (ou) Examen de compétence en communication écrite (ECCÉ)).
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé
Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une simulation sur la médiation pourra avoir lieu lors de l'entrevue pour le groupe 3.
Une vérification de références pourra être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
LES CANDIDATURES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ À CHAQUE FACTEUR DES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (EXPÉRIENCE) POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT APPLICABLES POURRAIENT NE PAS ÊTRE RETENUES.
Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).
Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il sera invité à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.