Numéro de réference
DUS18J-018176-000206
Numéro du processus de sélection
18-DUS-NCR-EA-314271
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
ENENG03, ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
137
Équité en matière d'emploi
84
(61.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
137
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 84
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 137
Femmes 15.3% 21
Minorité visible 51.1% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.6% 5
Anglais 78.1% 107
Français 21.9% 30
Citoyens 80.3% 110
Résidents permanents 0% 0
Le Bureau du positionnement, de la navigation et de la synchronisation (BPNS) du Canada à l’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) est à la recherche des ingénieurs qui sont motivés à apprendre et à communiquer. Le Ministère compte environ 5 000 employés, qui mettent à contribution un large éventail de compétences et d’expérience de travail afin de favoriser l’essor d’une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir.
Est-ce que vous vous reconnaissez parmi les énoncés suivants? Représentent-ils vos compétences et capacités?
• Je cherche l’occasion de perfectionner mes compétences de recherche et d’analyse portant sur divers sujets techniques.
• Je suis curieux ou curieuse et je veux travailler en petites équipes dans un environnement inclusif et avec l’attention au client.
• J’ai le désire de contribuer à des activités portant aux technologies et applications qui sont omni présent dans nos vies quotidiennes, mais également vont devenir partie des applications nouvelles et innovantes de la future.
Si vous avez répondu OUI à ces questions, postulées en ligne!
Les candidats retenus, qui relèveront du directeur ou de la directrice du Bureau du positionnement, de la navigation et de la synchronisation, vont:
• Réaliser de recherches et interprétation d’information sur des sujets liés aux systèmes, services et applications de positionnement, de navigation et de synchronisation;
• Examiner ou diriger des projets;
• Préparer de résumés et d’évaluations pour des produits d’information internes ou pour des communications externes;
• Établisser une liaison avec des intervenants (gouvernements, universités, secteur privé et représentants d’organisations à but non lucratif).
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) sont grandement utilisés pour obtenir de l’information précise sur le positionnement, la navigation et la synchronisation (PNT). Un ensemble diversifié de systèmes dépendent des GNSS, y compris les réseaux de télécommunication, le réseau électrique, les systèmes financiers et les systèmes de navigation (aérienne, terrestre et maritime).
Les nouvelles demandes pour des services de positionnement, de navigation et de synchronisation améliorés sur les plans de l’exactitude et de la résilience ont eu pour conséquence un avancement technologique dans les domaines suivantes :
• de l’automatisation mécanisée (p. ex. les véhicules autonomes),
• de la préparation aux urgences (p. ex. détection rapide des tsunamis et des séismes), et
• arpentage précis des limites pour la gestion des terres
ISED héberge un Bureau afin d’appuyer les activités collaboratives visant à augmenter la résilience des systèmes et des infrastructures liées à la technologie PNT.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada avec des exigences linguistiques variées (anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB), des différentes durées (indéterminée ou déterminée) ainsi que des diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secrète).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans une autre discipline du génie liée aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Pour les deux postes EN-ENG-03 et EN-ENG-04:
• Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada.
EXPERIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
Pour le poste EN-ENG-04 seulement:
• Expérience de la gestion de projet
• Expérience en exécutant des activités de gestion du risque dans le but de protéger les infrastructures critique
• Expérience du travail dans le domaine du génie des télécommunications***
***Cela peut comprendre mais sans s’y limiter :
- l’interprétation et l’analyse de problèmes d’interférence
- la réalisation d’analyses théoriques des conceptions de systèmes de radiodiffusion et des calculs de bilan de liaison
- la réalisation d’études de compatibilité électromagnétique entre les systèmes ou les services de radiocommunication.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
Pour les deux postes EN-ENG-03 et EN-ENG-04:
• Expérience du travail avec de multiples intervenants ou d’autres organismes gouvernementaux (par exemple: fédérale, provinciale, municipale, territoire ou agences).
• Expérience de la fourniture de conseils et d’orientation technique à la direction.
Pour le poste EN-ENG-04 seulement:
• Expérience récente* de la prestation d’une gamme de services d’ingénierie** liés à l’équipement, aux systèmes ou aux services dans au moins une ou plus des disciplines suivantes :
- Électrique
ou
- Télécommunications
ou
- Informatique (technologie de l’information)
ou
- GNSS-PNS (Systèmes mondiaux de navigation par satellite/Positionnement, navigation et synchronisation).
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise pendant une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
** Les services d’ingénierie peuvent comprendre mais sans s’y limiter les services suivants :
- Planification ET réalisation d’études d’ingénierie mettant en jeu l’interprétation et l’analyse de problèmes d’interférence, la réalisation d’analyses théoriques des conceptions de systèmes de radiodiffusion et des budgets de liaison ou la réalisation d’études de compatibilité électromagnétique entre les systèmes ou les services de radiocommunication.
- Réalisation d’analyses fondées sur les expériences ou les mesures ou la simulation ou la modélisation de systèmes.
- Élaboration de plans de gestion de projet dans le cadre de la modernisation d’un système ou de l’équipement.
- Acquittement du rôle d’expert technique aux fins de la rédaction de spécifications techniques.
- Acquittement du rôle d’expert technique aux fins de l’évaluation d’études et de rapports d’ingénierie.
COMPÉTENCES
Pour les deux postes EN-ENG-03 et EN-ENG-04:
• Recherche et analyse
• Communication écrite
• Communication orale
• Capacité d’adaptation
• Planification et organisation
• Entregent
Pour le poste EN-ENG-04 seulement:
• Prise de décisions
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de favoriser la mise en place d’un effectif diversifié et l’atteinte des objectifs de l’organisation concernant d’équité en matière d’emploi, on pourrait limiter le processus de sélection aux seules candidatures des personnes qui indiquent être une femme ou une personne handicapée ou appartenir à un groupe autochtone.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’aide de divers moyens de transport.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats DOIVENT clairement démontrer DANS LEUR CV (4 PAGES MAXIMUM) en quoi ils répondent à chaque critère relatif aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et toutes qualifications constituant un atout.
Une vérification de références pourra être faite.
Une entrevue sera menée.
Un examen pourra être administré.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel et un document d'attestation pour équivalence (obligatoire pour diplômes étrangers).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de postulants et de postulantes, les besoins du ministère et les plans de RH, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou les scores de coupure POURRAIENT être utilisés dans le but de gérer les applications / postulants et de postulantes.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.