Numéro de réference
MOT18J-014915-000276
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-09876
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
17
Classification
AOHPS02
Ville
Parry Sound
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
9
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 69.2% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.6% 11
Résidents permanents 0% 0
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. Les candidats doivent également démontrer comment ils répondent aux qualifications constituant un atout (si applicable) en répondant aux questions en ligne ainsi que dans votre CV.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
ACCREDIATION PROFESSIONELLE:
Posséder une licence canadienne valide de pilote d’hélicoptère professionnel.
Posséder une qualification de vol aux instruments (groupe 4).
Possession d'une licence médicale catégorie 1 sans restriction.
Posséder un certificat restreint d’opérateur radio en règle (annotation aéronautique).
EXPERIENCES:
Expérience récente et appréciable dans une range des opérations d’helicoptere Canadien.
Expérience récente et appréciable des opérations de référence verticale treuillage.
Expérience de la gestion des personnes et des finances
Expérience de la suite Microsoft
Expérience dans les opérations en hélicoptère vers et à partir de navires ou de plates-formes pétrolières d'exploration / production en mer équipés d’héliports et d’installations de soutien.
Minimum de 3 000 heures de vol à bord d'hélicoptères à turbine.
Minimum de 2 000 heures de vol comme commandant de bord d’hélicoptères.
Note : La notion d'expérience « appréciable » sera évaluée selon la quantité de travail effectué et sa complexité. Des exemples clairs et précis doivent être fournis par les candidats dans leur mise en candidature.
Par expérience « récente », on entend une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du Règlement de l’aviation canadien et des normes qui s’appliquent aux opérations en hélicoptère.
Connaissance des politiques opérationnelles et des procédures normalisées de la Direction générale des services des aéronefs, conformément au Manuel d’exploitation des hélicoptères de la Garde côtière canadienne (GCC).
Connaissance des procédures et des opérations se rapportant aux hélicoptères manœuvrant à bord de navires de la GCC, conformément au Manuel d'information et de procédures relatives aux hélicoptères à bord des navires.
COMPETENCES CLES EN LEADERSHIP:
Sens du leadership
Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
Souci du service à la clientèle
Excellence en gestion - Prestation par le biais de la gestion de l'effectif et de la gestion des finances
http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/eff-fra.asp
CAPACITES:
Capacité de résoudre des problèmes.
Capacité de gérer un budget
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de formuler des recommandations et des conseils.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Accréditation professionnelle:
Licence de pilote de ligne d’hélicoptère
Annotation BH41
Annotation B429
Expériences:
Expérience récente en tant que pilote commandant de bord sur hélicoptère Bell moyen porteur.
Expérience d’opérations IFR
Expérience de vols en montagne avec un hélicoptère
Expérience de vols dans l’Arctique
Par expérience « récente », on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à suivre le cours d’évacuation d’un hélicoptère immergé (HUET) de la Direction générale des services des aéronefs et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Accepter et être en mesure de passer jusqu'à six semaines consécutives loin de la base
Accepter et être en mesure d'être affecté à court préavis à des voyages de plus courte durée loin de la base.
Accepter et être en mesure de faire heures supplémentaires.
Accepter et être en mesure de participer, à court préavis, à des réunions loin de la base.
Des examens écrits pourraient être administrés.
Des entrevues pourraient être menées.
Des vérifications de références pourrait être menée.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en ligne en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
● Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler à d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
● Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
● Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.