Numéro de réference
FRD18J-015731-000656
Numéro du processus de sélection
2018-FRD-EA-313859
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
CO04
Ville
Gaspe
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
8
(47.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
14
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 47.1% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 82.4% 14
Femmes 0% 0
Minorité visible 35.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 17
Résidents permanents 0% 0
*** Le poste est situé à Gaspé. Le titulaire du poste devra travailler à partir du bureau de Gaspé.***
À Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), nous contribuons au bien-être économique des régions du Québec en aidant les entreprises, les collectivités et les organismes qui les appuient, grâce à son réseau de bureaux d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire.
Vous désirez joindre une équipe dynamique et professionnelle dans un milieu de travail sain, innovant et diversifié? Joignez-vous à nous en devenant le Directeur du bureau d’affaires de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
Le Directeur ou la Directrice d’un Bureau d’affaires dirige une équipe de conseiller(ère)s économiques ayant pour principales responsabilités de faire du développement d’affaires, d’établir des partenariats avec les acteurs du développement économique de la région qu’il dessert et d’analyser et d’assurer le suivi des demandes d’aides financières de PME et d’organismes de développement économique. Il gère des ressources humaines et est imputable d’un budget de subventions et de contributions de même que d’un budget de fonctionnement. Il se rapporte à un(e) Directeur(trice) général(e).
POUR POSTULER:
1) Les personnes intéressées doivent postuler en ligne à l'aide du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et répondre aux questions de présélection concernant les qualifications essentielles et atouts (études et expériences).
IMPORTANT: Votre réponse à chacune des questions doit démontrer, par un ou des exemples de situation, comment vous avez acquis l'expérience (votre rôle, vos actions, vos responsabilités) et préciser le poste que vous occupiez ainsi que les dates pertinentes. Votre candidature pourrait ne pas être retenue si vous référez seulement à votre CV ou si vous ne fournissez qu'une liste de vos tâches sans donner d'exemples concrets. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
2) Le curriculum vitae doit aussi être inclus dans votre demande d'emploi et peut servir de référence secondaire afin de valider les études et l'expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.
Ce processus de nomination ne servira qu'à combler le poste de Directeur(trice) régional(e) du bureau d’affaires de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES:
ÉTUDES:
Baccalauréat d'une université reconnue en administration, administration des affaires, commerce, finances, développement régional ou toute autre spécialisation liée aux fonctions du poste OU un agencement acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
* L’agencement acceptable doit toujours comprendre au minimum un baccalauréat.
EXPÉRIENCE:
• Expérience récente et significative** de la livraison d’un programme gouvernemental de nature économique ou dans la gestion d’activités ou d’initiatives en matière de développement économique régional, industriel, sectoriel ou de marché.
• Expérience récente et significative** de la gestion des ressources humaines (1) et financières (2).
• Expérience récente et significative** de la présentation d’information, de recommandations et de conseils stratégiques à la haute gestion.
• Expérience à établir et maintenir des partenariats internes et externes gouvernementaux ou non gouvernementaux.
** On entend par expérience récente et significative une expérience dont l’étendue, la richesse et la diversité correspondent à une expérience acquise en exécutant diverses activités complexes liées à cette tâche pendant un (1) an au cours des trois (3) dernières années.
(1) Concernant l’expérience de la gestion de ressources humaines, les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé directement du personnel, effectué l’assignation des tâches, géré et évalué le rendement. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
(2) Concernant l’expérience de la gestion des ressources financières, les candidats doivent démontrer qu’ils ont assumé la gestion et la responsabilité d’un budget de fonctionnement et/ou de subventions et contributions et/ou d’un portefeuille de prêts. Les candidats doivent également préciser la taille et le type de budget dont ils sont ou étaient responsables.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des pratiques d’analyses financières.
COMPÉTENCES:
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Communication écrite efficace
Communication verbale efficace
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation liée aux fonctions.
EXPÉRIENCES:
Expérience de la gestion de la livraison de programmes ou d’initiatives visant l’aide aux entreprises.
Expérience de la conception et l’élaboration de directives dans la gestion de programmes ou d’initiatives de nature économique.
CONNAISSANCES:
Connaissance de la structure économique du Québec et des défis des régions et des entreprises du Québec en matière de développement économique.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La préférence pourrait être accordée aux candidats s’identifiant comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : femme, personne autochtone, personne handicapée ou membre d'une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être dispos(é)e à voyager.
Être disposé(e) à effectuer des heures supplémentaires à court préavis.
Permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Secret
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats retenus par courriel. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Un examen, une entrevue et/ou une prise de références pourraient avoir lieu.
Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.