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Analyste de renseignements

Numéro de réference
RCM18J-016661-000152

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-WPG-D-73037

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
115

Équité en matière d'emploi
71 (61.7%)

Exclu
32 (27.8%)

Projeté dans
83 (72.2%)

Soumissions des candidats (115)

Équité en matière d'emploi 61.7% 71

Éliminé 27.8% 32

Projeté 72.2% 83

Équité en matière d'emploi(71)

Femmes 40.9% 47

Minorité visible 33.9% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.3% 5

Langue

Anglais 80% 92

Français 20% 23

Statut

Citoyens 87.8% 101

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de renseignements

Numéro de référence : RCM18J-016661-000152
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-WPG-D-73037
Gendarmerie royale du Canada - Réduction de la criminalité (Analyste de la criminalité de district)
Dauphin (Manitoba), Thompson (Manitoba)
EC-05 - ESS-05
81 858 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 4 avril 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

UNE CARRIÈRE HORS DE L'ORDINAIRE!!

La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour servir votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de formation continue.

À titre d'employeur de choix de plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 130 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu'elle sert.

Le travail est effectué dans un détachement de police. Par conséquent, le ou la titulaire du poste doit parfois traiter avec des personnes qui sont sous l'effet de la drogue ou de l'alcool et avec des personnes instables, hostiles et susceptibles de se comporter de façon violente. Il ou elle doit également traiter avec des victimes d'actes criminels ou des proches de victimes d'accident en état de détresse. Le ou la titulaire travaille dans un bureau à aire ouverte et doit composer avec des échéances serrées, des contraintes de temps, des interruptions fréquentes, des priorités concurrentes et l'exposition aux documents troublants our explicites.

FONCTIONS
Déterminer, concevoir, élaborer et mettre en œuvre les stratégies, techniques et méthodes de collecte de données utilisées dans le processus d’analyse de la criminalité et du renseignement en étudiant, en évaluant, en interprétant et en analysant des renseignements afin de repérer les tendances criminelles et d'élaborer des produits de renseignement tactique, opérationnel et stratégique;
Détecter ou illustrer les tendances, séries, associations et comportements liés à la criminalité afin d’influencer et d'orienter les priorités opérationnelles dans les détachements et les districts, d’affecter ou d’acheminer les ressources aux enquêteurs et à la direction et de contribuer à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de réduction de la criminalité.
Surveiller et déterminer la nature ou l’ampleur des problèmes de criminalité nouveaux et persistants et des tendances et facteurs socioéconomiques ou démographiques liés à la criminalité, faire des recommandations au sujet de l’affectation des ressources et évaluer la probabilité des futurs problèmes de criminalité.
En tant qu’expert en analyse de la criminalité, présenter des conclusions analytiques et participer à des présentations aux chefs de détachement et de district et à d’autres cadres supérieurs ou administrateurs divisionnaires.
Établir et maintenir un réseau de personnes ressources à l’échelle interne et externe afin de repérer les tendances criminelles, et d'échanger des renseignements criminels et autres.

Intention du processus

Résultat de ce processus est de combler 1 poste du durée indéterminée à Dauphin et 1 poste du durée à Thompson (MB). Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi et utilisé pour combler des postes similaires temporaires et/ou permanents.

Le présent processus a pour but d’établir un bassin de candidats qualifiés comprenant des employés de la fonction publique (EFP) et des membres civils (MC) pour combler divers postes ayant divers mandats, profils de sécurité et exigences linguistiques au sein de la GRC.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en statistique ou en sociologie.

*Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de la recherche dans le domaine des sciences humaines et de la collecte de données.

Expérience de l'analyse des données, notamment l’établissement de la pertinence des renseignements et leur évaluation, et la détection des tendances.

Expérience de la rédaction de rapports dans le but d'encadrer des décisionnaires ou de leur faire des recommandations.

Expérience de l'établissement et de l'entretien de relations de travail avec des partenaires et des intervenants internes ou externes.

Expérience de l’exploitation de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

Expérience de la création ou de l’utilisation de techniques d’analyse, de méthodes d’évaluation de données qualitatives et quantitatives ou de solutions technologiques à l’appui d’un projet.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience des bases de données analytiques (p. ex. iBase, Access).

Expérience de l’agrégation de données à partir de nombreuses bases de données.

Expérience des logiciels de cartographie (p. ex. ArcGIS).

Expérience de l’utilisation de tableaux croisés dynamiques et de formules Microsoft Excel.

Expérience des outils liés aux sources ouvertes et aux médias sociaux.

Expérience du processus d'analyse des crimes et de renseignement.

Expérience de l’exploitation des systèmes de gestion des dossiers des services de police.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des principes et des pratiques de recherche.

Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité d’analyser l’information.
Capacité de faire des recommandations.
Capacité d’élaborer et de dispenser des présentations efficaces.

Conscience professionnelle
Perfectionnement personnel
Souplesse
Travail d’équipe
Résolution de problèmes
Réseautage et établissement de relations

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret

Permis de conduire valide.

Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger aux fins de formation ou de travail, au besoin.

Volonté et capacité de travailler selon un horaire variable, des heures supplémentaires, le soir et les fins de semaine et selon des quarts.

Volonté et capacité de composer avec des sujets ou des documents d'enquête difficiles.

Volonté et capacité de témoigner en cour.

Autres renseignements

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.

***L'évaluation pour ce processus de sélection peut se fera à Thompson ou Dauphin ou Winnipeg (Manitoba). Les frais de déplacement associés seront absorbés par le candidat seul. Le logement peut être difficile à obtenir. C’est la responsabilité des candidats de faire leur propre recherche.
***Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.

Les candidats externes peuvent être admissibles à une compensation financière allant jusqu’à 5000 $ pour réinstallation à la suite d’une première nomination s’ils ne sont pas actuellement employés de la fonction publique.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications.

Il se peut qu'on établisse une groupe de personnes qualifiées afin de combler des postes vacants à venir ou des postes de niveau semblable, pour des affectations permanentes, intérimaires et à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel dans la zone de sélection.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Veuillez indiquer une adresse électronique valide que vous vérifiez fréquemment, s’il y a lieu.

Une verification de references peut être faite.
Un exam écrit peut être faite.
Une entrevue peut être faite.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Pour tous les postes annoncés sur le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), vous pouvez faire une demande d'emploi en ligne.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Veuillez identifier clairement le group et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre status d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications.

La personne retenue doit obtenir à tout le moins une cote très secret de la GRC. Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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