Numéro de réference
SUC18J-015490-000253
Numéro du processus de sélection
18-SUC-EA-2048
Organization
Cour suprême du Canada (Registraire de la )
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
FI02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
22
(52.4%)
Exclu
8
(19%)
Projeté dans
34
(81%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 22
Éliminé 19% 8
Projeté 81% 34
Femmes 31% 13
Minorité visible 33.3% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.6% 12
Français 71.4% 30
Citoyens 83.3% 35
Résidents permanents 0% 0
VOUS DEVEZ fournir des réponses aux questions de présélection ainsi que fournir votre curriculum vitae.
Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.
SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche,
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec avant la date de clôture.
Ce processus servira à doter le poste susmentionné pendant une période d'environ 14 mois. Un bassin de candidats et candidates qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du Bureau du Registraire de la Cour suprême du Canada, des postes similaires ayant des profils linguistiques variés, diverses exigences de sécurité et durées.
Dans l'éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en consideration pour une nomination intérimaire, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière;
OU
Attestation professionnelle:
Admissibilité à un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA)).
Expérience:
Expérience dans l’interprétation de politiques financières et instruments connexes, et dans la formulation de conseils sur leur application.
Expérience de travail appréciable* et récente** de la prestation de services dans le cadre des opérations comptables, notamment les comptes créditeurs et au moins un des domaines suivants : voyages, comptes à recevoir et activités liées à la fin d’exercice.
Expérience des systèmes informatisés de comptabilité et d’établissement de rapports financiers (tel que FreeBalance, SAP).
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience de deux ans, dont au moins un exercice financier complet.
** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Qualifications constituant un atout
Attestation professionnelle:
Titre comptable professionnel (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA)).
Expérience:
Expérience de travail au sein d’un petit ministère ou organisme.
Expérience de l’utilisation du système financier Freebalance.
Expérience de la prestation de services financiers dans le contexte de l’administration fédérale.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
Connaissance du cadre législatif du gouvernement fédéral en matière de gestion financière, notamment la Loi sur la gestion des finances publiques et les règlements, politiques et directives du Conseil du Trésor.
Connaissance des processus d’autorisation et de vérification des paiements.
Connaissance des principes comptables généralement reconnus.
Capacités:
Capacité de planifier et d'organiser les tâches afin de répondre aux normes de service et aux délais de production des rapports.
Capacité de donner des conseils et de formuler des recommandations aux gestionnaires et dirigeants.
Capacité de superviser.
Capacité de faire preuve d’autonomie.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles:
Souci du service à la clientèle
Entregent
Esprit d’initiative
Fiabilité
Souci du détail
Jugement
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles:
Le titulaire du poste doit être disposé à faire occasionnellement des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen sera administré.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études. Les candidats et candidates ayant des titres de compétence ou diplôme académique obtenus à l'étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca/indexe.stm.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications et l'information recueillies au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.