Numéro de réference
SIF18J-018925-000062
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4943
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
28
(60.9%)
Exclu
10
(21.7%)
Projeté dans
36
(78.3%)
Équité en matière d'emploi 60.9% 28
Éliminé 21.7% 10
Projeté 78.3% 36
Femmes 15.2% 7
Minorité visible 52.2% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.9% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.6% 32
Résidents permanents 0% 0
La Division du risque opérationnel est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à son équipe de Toronto en tant que surveillant principal. Le candidat retenu fera partie d’une équipe chargée d’examiner les fonctions de gestion du risque opérationnel et des risques liés à la sécurité et technologie de l’information des IFF. Le titulaire aidera aussi à planifier, à définir la portée des évaluations de surveillance de la sécurité de l’information, des risques opérationnels et des programmes de gestion du risque opérationnel des IFF afin de faciliter les évaluations courantes. Il s’agit notamment d’établir un profil fondé sur le risqué relative aux examens des risques, de surveiller certaines IF et d’évaluer les processus des IFF pour faire face à ces risques.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en sécurité de l’information (SI) et en technologies de l’Information (TI), en informatique ou en science de l’information OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans l’un des domaines suivants :
- Opérations relatives à la technologie
- Opérations relatives à la sécurité de l’information
- Gestion du risque lié à la technologie
- Gestion du risque lié à la sécurité de l’information/cybersécurité
- Audit interne/externe axé sur la technologie (p. ex., audit d’applications, audit de la technologie, audit de la cybersécurité)
- Analyse des systèmes/données
- Surveillance, examen ou audit de la technologie ou des applications en place dans les institutions financières
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance du risque existant et/ou en émergence lié à la sécurité de l’information ou aux technologies de l’information auquel font face les institutions financières.
● Connaissance du secteur bancaire, du secteur des assurances ou des deux, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour les mesurer et les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Jugement professionnel
● Orientation vers les résultats
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Titre de professionnel agréé de la sécurité informatique (CISSP)
● Titre d’auditeur informatique agréé (CISA)
● Titre de professionnel de la gouvernance de l’informatique d’entreprise (CGEIT)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans deux des domaines suivants :
- Opérations relatives à la technologie
- Opérations relatives à la sécurité de l’information
- Gestion du risque lié à la technologie
- Gestion du risque lié à la sécurité de l’information/cybersécurité
- Audit interne/externe axé sur la technologie (p. ex., audit d’applications, audit de la technologie et audit de la cybersécurité).
- Analyse des systèmes/données
- Surveillance, examen ou audit de la technologie ou des applications en place dans les institutions financières
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des risques opérationnels actuels et/ou émergents auxquels les institutions financières font face.
● Connaissance des lignes directrices sur la gestion du risque opérationnel, notamment E21.
● Solide compréhension des principes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) en matière de saine gestion du risque opérationnel.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Impact et influence
● Esprit de collaboration
● Orientation du service
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et dispose à se déplacer.
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui participeront à ce processus de sélection. Les candidats doivent par conséquent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour lorsqu’il y a lieu. Cela signifie que vous devez actualiser les renseignements qui figurent à votre dossier du Système de ressourcement de la fonction publique chaque fois qu’ils changent.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et quelles qualités constituant un atout ils possèdent. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l’affectation d’employés internes nommés pour une période indéterminée et qui font partie du même groupe et du même niveau ou l’équivalent pourrait être envisagée avant de prendre en compte les candidats du présent processus de nomination.
Les références seront vérifiées.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser votre candidature en ligne, il faut cliquer sur « Poser votre candidature en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.