Numéro de réference
SHC18J-015873-000034
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HPFB-EA-NCR-226981
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
EC08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
31
(66%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
47
(100%)
Équité en matière d'emploi 66% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 47
Femmes 55.3% 26
Minorité visible 29.8% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.6% 36
Français 23.4% 11
Citoyens 97.9% 46
Résidents permanents 0% 0
Il y a deux (2) volets à ce processus :
Volet 1 - Gestionnaire, Développement des politiques: Volet 1 - GI/TI
Volet 2 - Gestionnaire, Développement des politiques: Volet 2 - Politiques
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants relatifs au processus de demande. Ne lire pas les notes et ne pas suivre les instructions pourraient résulter en une candidature incomplète. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité d’évaluation de vous évaluer; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée du processus.
Votre demande doit être accompagnée de votre curriculum vitæ. Pour chaque qualification essentielle et qualification constituant un atout liée aux études et à l’expérience, aux questions de présélection, indiquez « oui » si vous la possédez. Ensuite, sous chaque qualification liée à l’expérience pour laquelle vous avez indiqué « oui », fournissez des EXEMPLES et des DÉTAILS clairs et concrets qui démontrent que vous la possédez. Pour les qualifications liées à l’expérience, assurezvous de préciser QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis cette expérience. Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple et de fournir suffisamment de détails pour que le comité d’évaluation puisse clairement comprendre les circonstances. Décrivez la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et ce que vous avez appris. NE VOUS CONTENTEZ PAS D’INDIQUER DANS VOTRE RÉPONSE « VOIR LE CURRICULUM VITÆ ». Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous recontrez les qualifications.
**Un bassin de personnes qualifiées ou partiellement évaluées pourrait être créé pour doter des postes semblables,au sein de Santé Canada et également, par d'autres ministères de la fonction publique, à ce groupe et niveau avec diverses exigences linguistiques bilingues impératives et de sécurité variées, ainsi qu’aux conditions d’emploi divers et de durée variée, tels qu’il est mentionné ci-dessus. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous encourageons tous les employés qui souhaitent occuper ce genre de poste/volet de travail et (ou) ce groupe et ce niveau de présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
Remarque : Les candidat(e)s doivent toujours détenir un grade universitaire. Les cours formant la spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être obtenue par un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience
Tous les volets :
EE1. Expérience récente et considérable* de la rédaction de documents d’information et de documents décisionnels à l’intention de cadres supérieurs ** (tels que des notes de breffage, des rapports, des dossiers de présentation, etc.)
EE2. Expérience récente et considérable* de la réalisation d’une analyse stratégique de questions complexes et de la formulation de recommandations connexes à l’intention de cadres supérieurs**
EE3. Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec différents partenaires et parties intéressées tels que des ministères/organismes fédéraux, d’autres échelons de gouvernement, le secteur privé et des organisations non gouvernementales et/ou internationales
Volet 1 seulement :
EE4. Expérience récente et considérable* de la direction de projets en GI/TI complexes et de grande envergure
EE5. Expérience récente et considérable* du soutien de la fourniture de solutions organisationnelles ou en TI
EE6. Expérience récente et considérable* en gestion d’une fonction de service multidimensionnelle
EE7. Expérience de l’examen et de l’évaluation des services de GI/TI pour cerner les possibilités et apporter des améliorations
Volet 2 seulement :
EE8. Expérience récente et considérable* en gestion de l’élaboration, de l’analyse et de la coordination des politiques.
*On entend par « récente et considérable », l’étendue et la portée de l’expérience normalement acquise en ayant accompli une vaste gamme d’activités connexes complexes pendant une période d’environ trois (3) années au cours des cinq (5) dernières années
** On entend par « cadre supérieur », le titulaire d’un poste de niveau « directeur général » au sein du gouvernement fédéral ou un gestionnaire supérieur au sein du secteur privé.
Études
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans un autre domaine relié
Expérience:
EA1. Expérience de la direction d’organismes internationaux de normalisation des règlements
EA2. Expérience de la présidence ou de travail en tant que membre de comités ou de groupes de travail
EA3. Expérience de la gestion du budget organisationnel ou de la planification financière
EA4. Expérience avec les pratiques de gestion financière du gouvernement du Canada
EA5. Expérience de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres de mesure du rendement
EA6. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques en RH
EA7. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres de gouvernance organisationnelle
EA8. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de GI
EA9. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de TI
EA10. Expérience de la gestion de contrats par le truchement du processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada
EA11. Expérience de la préparation de documents du Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Volet 1 seulement :
COE1. Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projets liés à la GI/TI
COE2. Connaissance des initiatives du gouvernement du Canada en matière de prestation de services de GI/TI`
COE3. Connaissance des lois, des politiques et des lignes directrices qui régissent la GI/TI
Volet 2 seulement :
COE4. Connaissance des priorités du gouvernement du Canada comme elles s’appliquent au mandat de Santé Canada.
COE5. Connaissance du processus législatif du gouvernement du Canada.
Capacités (Tous les volets)
CAE1. Capacité d’analyser des questions, d’en déterminer les répercussions et de faire des recommandations
CAE2. Capacité de négocier
CAE3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CAE4. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CAE5. Capacité à diriger des équipes multidisciplinaires
Qualités personnelles (Tous les volets)
QPE1. Respect de la diversité
QPE2. Pensée stratégique
QPE3. Relations interpersonnelles efficaces
QPE4. Excellence de la gestion (personnes, mesures et ressources)
QPE5. Jugement
Exigences opérationnelles :
Acceptation et capacité de faire des heures supplémentaires avec peu de préavis.
Acceptation et capacité de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants relatifs au processus de demande. Ne lire pas les notes et ne pas suivre les instructions pourraient résulter en une candidature incomplète. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité d’évaluation de vous évaluer; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée du processus
Un examen écrit peut être administré.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
** Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre de ce processus de nomination, la direction peut choisir d'utiliser une ou plusieurs qualités constituant un atout à l'étape de présélection afin de déterminer le nombre de candidats qui passeront à l'étape suivante **
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L’INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S’IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. LES CANDIDATS ET CANDIDATES QUI PARTICIPENT À CE PROCESSUS DE SÉLECTION DOIVENT FOURNIR UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE VALIDE ET VEILLER À CE QUE LEUR SYSTÈME ACCEPTE LES MESSAGES D'UTILISATEURS INCONNUS (CERTAIN SYSTÈMES BLOQUENT LA RÉCEPTION DE CE TYPE DE COURRIELS). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les candidats devront fournir une preuve de leur niveau d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
En tant qu'employeur favorisant les chances égales d'emploi, la Fonction publique du Canada s'est engagée à prendre des mesures pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous éprouvez des problèmes de santé ou avez un handicap qui risque d'influencer votre rendement pendant une étape quelconque du processus de nomination, veuillez identifier toute mesure nécessaire que nous devrons prendre.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.