Numéro de réference
DOE18J-017618-000384
Numéro du processus de sélection
18-DOE-PNR-EA-313166-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
74
(65.5%)
Exclu
23
(20.4%)
Projeté dans
90
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 74
Éliminé 20.4% 23
Projeté 79.6% 90
Femmes 45.1% 51
Minorité visible 20.4% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 5
Anglais 91.2% 103
Français 8.8% 10
Citoyens 81.4% 92
Résidents permanents 0% 0
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
DOTATION ANTICIPÉE. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui présentent diverses exigences linguistiques et profils, diverses exigences en matière de sécurité et/ou durée (indéterminée, déterminée, mutation, affectation, détachement, intérimaire et prolongation) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan) ou Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
ÉT1. Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en écologie, en toxicologie ou dans une autre science liée aux fonctions du poste.
Remarque
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation requise.
Expérience
EX1. Expérience récente* de la direction ou d’un travail au sein d’une équipe pour la mise en place ou la coordination d’un programme, d’une étude ou d’un projet lié à l’environnement.
EX2. Expérience récente* de la rédaction de mémoires écrits, de présentations ou de lettres.
EX3. Expérience récente* de la collaboration avec des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, de gouvernements autochtones et d’administrations municipales, ou de l’industrie, sur des questions relatives à la protection de l’environnement.
EX4. Expérience récente* de la conception, de la réalisation d’études en sciences aquatiques, ou de plans ou de programmes de gestion environnementale, ou de la prestation de conseils techniques à cet égard.
EX5. Expérience récente* de l’analyse et de l’interprétation de données de suivi scientifiques, techniques ou biologiques.
*On entend par « expérience récente » une période d’au moins un an au cours des cinq dernières années.
Qualification constituant un atout - Études
AÉT1. Diplôme de deuxième cycle d’un établissement postsecondaire reconnu, en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste.
Qualifications constituant un atout - Expérience
EXA1. Expérience de la supervision.
EXA2. Expérience des consultations auprès des Autochtones ou des intervenants.
EXA3. Expérience de la participation à l’élaboration de politiques ou de documents d’orientation concernant l’environnement.
EXA4. Expérience du travail avec des instruments juridiques liés à la protection de l’environnement.
EXA5. Expérience de l’évaluation ou de la gestion environnementale en ce qui concerne des projets tels que des mines, des aménagements municipaux, des projets de mise en valeur des sables bitumineux ou d’autres projets liés à l’énergie.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance des priorités et des programmes d’Environnement et Changement climatique Canada en ce qui a trait à la protection de l’environnement.
CO2. Connaissance des lois, règlements et politiques fédéraux relatifs à la protection de l’environnement tels que la Loi sur les pêches.
CO3. Connaissance des méthodes, procédures et techniques employées pour diriger des études en sciences aquatiques.
CO4. Connaissance de la biologie et de l’écologie des écosystèmes aquatiques intacts et touchés par les effluents.
CO5. Connaissance des analyses statistiques de base.
Compétences
C1. Entregent
C2. Sens du leadership
C3. Jugement
C4. Esprit d’initiative
Capacités
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3. Capacité d’analyser de l’information et de formuler des recommandations
CA4. Capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés
Qualification constituant un atout - Connaissance
COA1. Connaissance de la chimie des effluents de l’industrie des pâtes et papiers et des mines de métaux, et de leurs effets sur le milieu aquatique
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d'emploi
• Accepter de voyager à l’occasion et avec un court préavis pour les besoins du service, et être en mesure de le faire.
• Être en mesure d’effectuer des visites d’installations industrielles et de chantiers ou sites éloignés.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires et de travailler à l’occasion pendant les fins de semaine, les congés (nationaux, provinciaux ou territoriaux) et selon un horaire irrégulier.
• Accepter et être en mesure de passer un certificat de santé préalable à l’emploi et s’il y a lieu, de se soumettre régulièrement à un examen médical.
Les candidatures doivent être soumises en ligne sinon, elles ne seront pas considérées. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605. Également, lorsque vous appliquez en ligne, vous devrez répondre à des questions de pré-sélection qui évaluent vos études et votre expérience. À défaut de fournir une réponse à chacune des questions de pré-sélection, votre candidature sera éliminée du processus de sélection.
De plus, veuillez noter que votre compétence à communiquer efficacement par écrit pourrait être en partie évaluée à partir des réponses que vous avez formulées aux questions de pré-sélection. Il est donc important de fournir des réponses complètes à chacunes de ces questions.
Les connaissances et competences des candidats seront aussi évalués au moyen d'une combinaison d'outils, tels un examen écrit, une entrevue et une vérification des références.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, atteindre la note de passage n'est pas une garantie de nomination ou une garantie pour la personne candidate d'être invitée à participer à une prochaine étape du processus de sélection. Un seuil de réussite (c'est-à-dire, établir un seuil de réussite plus élevé que la note de passage et ne sélectionner que les candidats qui rencontrent ce seuil) et une approche descendante (c'est-à-dire, établir un nombre maximum de candidats qui pourront passer à l'étape d'évaluation suivante) pourraient être utilisés à toute étape du processus si un nombre suffisant de candidats rencontrent les besoins immédiats ou anticipés de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être joints et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne ressource dont le nom est indiqué sur la présente annonce de possibilité d’emploi.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Si vous faites partie de la fonction publique fédérale, veuillez indiquer le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.