Numéro de réference
AHS18J-018528-000149
Numéro du processus de sélection
18-AHS-HSI-EA-QUE-225682
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
43
(70.5%)
Exclu
6
(9.8%)
Projeté dans
55
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 43
Éliminé 9.8% 6
Projeté 90.2% 55
Femmes 52.5% 32
Minorité visible 45.9% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 27.9% 17
Français 72.1% 44
Citoyens 86.9% 53
Résidents permanents 0% 0
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon déterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"pour démontrer les études et expériences indiquées dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Si vous décrivez seulement les études et les qualifications essentielles, la lettre doit contenir 1500 mots (maximum). Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d’études et d’expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent utiliser les facteurs d’études et d’expériences comme en-tête, puis rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils rencontrent chacun de ces critères. Il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les critères requis, ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous les possédez. La qualification essentielle de la capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée via cette lettre."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Diplôme d’une Université reconnue avec spécialisation acceptable dans un domaine de la santé, social, science ou administration publique.
Expérience :
Expérience dans la création et dans le maintien de réseaux et de relations avec des intervenants de divers secteurs (différents paliers gouvernementaux, ONG, réseau de la santé et des services sociaux, milieu caritatif…).
Expérience dans la planification, la gestion et la livraison de projets ou de programmes au niveau gouvernemental, parapublic ou communautaire.
Connaissance des concepts de santé publique en ce qui a trait à la promotion et à la prévention.
Études :
Maîtrise ou doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la santé ou tout autre domaine connexe.
Expérience :
Expérience dans la livraison de programmes ou d’initiatives de subventions et de contributions.
Expérience dans une ou plusieurs des problématiques de santé suivantes :
• Infections transmissibles sexuellement et par le sang
• Modes de vie sains
• Développement sain dans l’enfance et soutien aux familles en contexte de vulnérabilité
• Santé des Premières Nations et des Inuit
• Nutrition pré et post-natale
• Troubles du spectre de l’Alcoolisation fœtale
• Maladies chroniques
• Violence familiale
• Santé mentale
• Mesures d’urgence
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance du système de santé publique et du rôle de l’Agence de la santé publique du Canada et des responsabilités en santé publique des gouvernements fédéral et provincial au Québec.
Connaissance du cycle de vie d’un programme ou projet (planification, exécution, mesure de performance et évaluation).
Compétences :
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Qualités personnelles :
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Jugement professionnel
Conditions d’emploi :
Cote de sécurité : Fiabilité
Possession d’un permis de conduire en règle.
Consentement à voyager à l’occasion.
Besoins organisationnels :
L'Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d'équité en matière d'emploi. Afin d'assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l'équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l'annonce de possibilité d'emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles :
Cet emploi demande occasionnellement une certaine souplesse au niveau de l’horaire de travail.
Possibilité de temps supplémentaire.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évalué à travers votre demande et votre réponse à la question de connaissance.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à divers étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plus des qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection ou autres phases du processus de sélection.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi si vous êtes actuellement fonctionnaire.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
Veuillez noter qu'en plus des méthodes d'évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que l'application, l'examen, l'entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d'évaluer certaines qualifications.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.