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Conseiller(ère) principal(e) de programme - Répertoire

Numéro de réference
IMC18J-017880-000058

Numéro du processus de sélection
2018-IMC-EA-27157

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2017-2020

Jours d'ouverture
478

Classification
PM05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
714

Équité en matière d'emploi
534 (74.8%)

Exclu
142 (19.9%)

Projeté dans
572 (80.1%)

Soumissions des candidats (714)

Équité en matière d'emploi 74.8% 534

Éliminé 19.9% 142

Projeté 80.1% 572

Équité en matière d'emploi(534)

Femmes 50.7% 362

Minorité visible 39.8% 284

Autochtone 1.4% 10

Personnes handicapées 5.9% 42

Langue

Anglais 64% 457

Français 36% 257

Statut

Citoyens 90.8% 648

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) de programme - Répertoire

Numéro de référence : IMC18J-017880-000058
Numéro du processus de sélection : 2018-IMC-EA-27157
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ottawa (Ontario)
PM-05
80 274 $ à 86 788 $ (À l'étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 28 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Qu’est-ce qui différencie les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae ou vos réponses de pré-sélection.

Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
• devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection;

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples précis pour démontrer clairement que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne montrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée.


Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

La sélection aléatoire* sera utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de l'inventaire. Vous trouverez plus d'information concernant la sélection aléatoire* dans la section "Autres renseignements" de cette affiche.

Milieu de travail

Alors que de plus en plus d'immigrants commencent à considérer le Canada comme leur chez-soi, notre équipe s’agrandit et nous cherchons des gens qui veulent croître avec nous. En faisant partie de l'équipe de l’orientation du programme d’immigration (OPI) à Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada, vous aurez l'occasion unique de contribuer à la vie des Canadiens, des immigrants et des demandeurs d'asile. En travaillant en équipe, vous collaborerez à divers projets et initiatives au sein de notre ministère.

OPI est un milieu de travail axé sur les activités offrant des bureaux à aire ouverte, des salles de repos, des salles de réunion et des espaces de collaboration pour le travail d'équipe. Les employés sont équipés d'ordinateurs portables et d’appareil mobile BlackBerry et disposent d'un accès Wi-Fi dans tout l'espace de bureau, ce qui permet des horaires de travail flexibles. Le nouvel espace de travail écologique est situé au 300, rue Slater, à Ottawa, à proximité des transports en commun, des stationnements, des pistes cyclables et pédestres, des boutiques et des services.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités stimulantes qui vous permettront de croître et de vous développer continuellement, ce travail est fait pour vous.

Intention du processus

Cet inventaire servira à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes (immédiate et anticipée) qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1. Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de l’analyse de renseignements pour la préparation de rapports écrits dans lesquels des solutions ET des recommandations sont présentées à la direction*.
EX2. Expérience du maintien de relations professionnelles collaboratives avec les clients, les partenaires et les autres ministères pour régler les problèmes opérationnels ou faciliter la gestion des programmes.
EX3. Expérience de la prestation d’une orientation fonctionnelle ou d’une orientation en matière de programmes et de politiques dans un environnement opérationnel ou stratégique.
*Par « direction », on entend un poste d’échelon EX-1 moins un ou de niveau supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si vous répondez à certaines des énoncés suivant, veuillez inclure dans votre demande, en expliquant clairement comment vous répondez à cette qualification,

Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible qu’une qualification constituant un atout soit considérée comme une qualification essentielle. Dans ce cas, seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent cette qualification particulière en plus des qualifications essentielles énoncées seront considérés.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
EA1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EA2. Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EA3. Attestation officielle en gestion de projets (par exemple, titre de professionnel en gestion [PMP] du Project Management Institute ou certification de praticien PRINCE2).
EA4. Certificat ou diplôme ou grade en analyse des activités d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

*La spécialisation peut comprendre, entre autres, l’économie, la psychologie, l’administration publique ou des affaires, le développement organisationnel, les sciences sociales, la sociologie ou un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EXA1. Expérience de la préparation et de la présentation de séances de formation.
EXA2. Expérience de la supervision d’une équipe en milieu de travail.
EXA3. Expérience de la rédaction de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor, d’analyses de rentabilisation ou de propositions d’investissement.
EXA4. Expérience du traitement des demandes de citoyenneté et d’immigration.
EXA5. Expérience appréciable* de la gestion de processus opérationnels ou de la gestion de projets pour la mise en œuvre d’initiatives ou de programmes d’envergure.
EXA6. Expérience appréciable* de l’analyse stratégique et qualitative, la préparation de notes d’information, de rapports ou d’évaluations ayant trait à l’interprétation et à l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son règlement d’application (RIPR), de la Loi sur la citoyenneté et de son règlement d’application ou du Décret sur les passeports canadiens, à l’intention des cadres supérieurs**.
EXA7. Expérience appréciable* de l’orientation fonctionnelle ayant trait à l’interprétation et à l’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de son règlement d’application (RIPR), de la Loi sur la citoyenneté et de son règlement d’application ou du Décret sur les passeports canadiens.
EXA8. Expérience appréciable* de la réalisation d’analyses opérationnelles et de l’élaboration d’exigences opérationnelles pour articuler les besoins opérationnels liés à la mise en œuvre de changements dans les systèmes des TI.
EXA9. Expérience comme fournisseur de services auprès de clients internes à titre de facilitateur ministériel (p. ex. GI-TI, finances, communications, ressources humaines).
EXA10. Expérience de la direction d’exercices de planification ministérielle et de production de rapports, notamment le Rapport ministériel sur le rendement, le Rapport sur les plans et les priorités, le Cadre de responsabilisation en gestion, la gestion du risque et l’Architecture d’alignement des programmes.
EXA11. Expérience de la recherche et de la synthèse de données concernant spécifiquement les lois et les règlements qui régissent un programme social ou un programme de gestion avec les autorités provinciales, nationales ou fédérales.
EXA12. Expérience de la prestation de services de secrétariat à un comité consultatif, à un groupe de travail ou à un comité interministériel.

*L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité du travail accompli, ainsi que du niveau de responsabilité directe pour divers dossiers complexes ou projets présentés. Le candidat ou la candidate a régulièrement réalisé des activités complexes liées aux tâches mentionnées, dans de nombreuses situations. Cette expérience s’acquiert normalement au cours d’une période d’environ 24 mois ou plus.

**Par « cadres supérieurs », on entend les directeurs généraux et les titulaires d’un poste supérieur à directeur général.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES
Être apte, disponible et disposé à travailler en temps supplémentaire au besoin.
Être apte, disponible et disposé à voyager au besoin.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
CC1. Esprit d'initiative
CC2. Jugement et réflexion analytique
CC3. Établissement de partenariats, de réseaux et de relations
CC4.Compréhension interpersonnelle
CC5. Valeurs et éthique
CC6. Communication interactive efficace
CC7. Orientation stratégique

COMPÉTENCES TECHNIQUES
CT1. Compétences en communications écrites

Veuillez noter que la Simulation à l'intention des conseillers en programmes (758) peut être utilisée pour évaluer une ou plusieurs des compétences ci-dessus.

QUALITÉ PERSONNELLE
QP1. Fiabilité

Il est possible que les candidats et les candidates aient à fournir le nom et les coordonnées d’une référence pouvant valider leurs réponses à l’évaluation (par écrit ou verbalement) pour l’une ou l’autre des compétences énumérées ci-dessus.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre « courrier indésirable » par mesure de précaution. Enfin, vous devez vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

Toutes les communications qui s’y rattachent, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications.

Votre Curriculum Vitae (CV) ne sera pas utilisé pour des fins de présélection et pourrait être utilisé seulement comme source de validation secondaire. Vous devez démontrer clairement dans vos questions de présélection comment vous rencontrer l’éducation et l’expérience (essentielle et atout).

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Pour la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :

• La portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et/ou points faibles de l’équipe de travail;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

À NOTER : Les candidats devront fournir une preuve d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Sélection aléatoire - Foire aux questions:

1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?

La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.

2. Comment s'y prend-on pour déterminer ce sous-échantillon?

Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats qualifiés doivent satisfaire;
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, on détermine les candidats qui répondent aux critères établis. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les postes de la fonction publique du Canada ouverts au public, à recevoir les demandes et à choisir les candidatures.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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